Par M. Guy MAUGIS
Président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI)
Fondée le 15 juin 1955, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) a pour mission la promotion des relations économiques bilatérales. Elle soutient les entreprises dans leur entrée sur le marché partenaire et offre une aide concrète dans la conquête de nouveaux marchés.
La CFACI réunit parmi ses 950 membres des entreprises et institutions pour lesquelles l’entretien et le développement des relations économiques bilatérales revêtent une importance particulière. La Chambre appartient au réseau des Chambres de commerce allemandes à l’étranger (AHK), elles-mêmes rattachées à la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK) et soutenues par le Ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie. Cette appartenance à un réseau mondial d’environ 140 chambres de commerce et délégations allemandes représentées dans 92 pays lui permet d’offrir un soutien d’excellente qualité aux entreprises dans leurs activités internationales.
Une institution en appui des intérêts franco-allemands
La CFACI est au service de ses membres et des entreprises intéressées par le marché franco-allemand. Afin de leur permettre de développer leurs contacts et d’échanger leurs expériences, la Chambre organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Étant donné que les relations économiques bilatérales couvrent tous les secteurs, que ce soit dans l’industrie, le commerce et les services, les activités sont particulièrement diversifiées et concernent non seulement des soirées et conférences, mais également des petits déjeuners-débats, colloques et séminaires autour de personnalités du monde politique et industriel franco-allemand. Ces manifestations permettent non seulement de favoriser le développement des relations économiques entre la France et l’Allemagne mais également de créer des ponts entre les pouvoirs publics et le monde de l’entreprise autour de sujets d’actualité. De même, la Chambre représente et défend les intérêts des entreprises membres par ses prises de paroles au sein de multiples conseils d’orientation et groupes de travail des ministères et des fédérations industrielles et commerciales.
Un partenaire pour le marché franco-allemand
La Chambre accompagne les entreprises dans leur conquête des marchés français et allemand et le développement de leurs activités commerciales. Elle les aide notamment dans la mise en place de leur réseau de distribution et la recherche ciblée de partenaires commerciaux. Les entreprises peuvent également participer aux bourses de coopération proposées par la Chambre, ainsi qu’à ses forums de rencontres interentreprises. De même, elle prépare et assure le suivi des entreprises allemandes et françaises dans le cadre des foires et salons des deux côtés du Rhin. De plus, un conseil juridique, fiscal et environnemental accompagnant est proposé et à travers ses médias, la Chambre fournit des informations économiques en permanence.
Tous les deux ans, la Chambre mène une enquête conjoncturelle auprès des entreprises allemandes en France permettant de dresser un portrait de la situation économique de ces entreprises, de faire un état des lieux du climat d’affaires mais aussi d’évaluer l’attractivité de la France comme site d’investissements étrangers. L’enquête de 2018 était présentée en octobre 2018 et les résultats sont très positifs : les entreprises allemandes ont perçu un véritable changement de l’environnement économique et politique de sorte que la France gagne fortement en attractivité. Les perspectives d’investissement et de création d’emplois sont jugées encourageantes notamment dans des secteurs à haute valeur ajoutée.