La lettre diplomatique

Article – Vietnam
La Lettre Diplomatique N°73 – Premier trimestre 2006

Des relations franco-vietnamiennes soutenues par un fort partenariat culturel

Plus de cinquante ans après la signature des accords de Genève le 21 juillet 1954, reconnaissant l’indépendance, l’unité et la souveraineté du Vietnam, la France veut, selon les mots du Président Jacques Chirac, se poser en « partenaire de référence du Vietnam ».   Premier partenaire européen et deuxième bailleur de fonds pour le développement, la France joue un rôle de premier plan dans le décollage et l’affirmation internationale du Vietnam. Les programmes de coopération couvrent des secteurs décisifs comme l’éducation, la formation, la recherche, la santé, l’urbanisme ou l’environnement.

La coopération bilatérale se prolonge également entre régions françaises et provinces vietnamiennes. Chaque année, les Ateliers de la coopération franco-vietnamienne réunissent ainsi des centaines de représentants de collectivités et d’associations. Au cours des dix dernières années 52 collectivités locales françaises ont ainsi établi des relations avec 22 villes et provinces vietnamiennes. A la veille de la 6ème conférence consacrée à la coopération décentralisée entre la France et le Vietnam en juin 2005 dans la ville de Da Nang (Centre), on dénombrait 650 projets de coopération, mais Français et Vietnamiens s’attachent désormais à élargir ces partenariats en dehors de Hanoi et Hô Chi Minh Ville qui concentrent l’essentiel des projets.

Lors de sa visite au Vietnam en octobre 2004, le Président Jacques Chirac s’est également posé en ardent défenseur de la spécificité culturelle, au Centre culturel français de Hanoi. La Francophonie forme sans doute l’un des piliers de l’attachement culturel entre les deux pays. Le Vietnam est membre de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (aujourd’hui fondue au sein de l’OIF) depuis 1979. L’AIF a mis en place une importante coopération en matière de formation, d’échange des connaissances et d’expériences dans les domaines scientifiques et techniques. Cette coopération a abouti à deux accomplissements majeurs : l’ouverture du Centre d’enseignement du français Asie-Pacifique à Ho-Chi-Minh-Ville en 1993 et d’un Bureau régional Asie-Pacifique à Hanoi en 1994. Le Vietnam a accueilli le 7ème Sommet de la Francophonie en 1997. En mars 2005, lors de la fête officielle de la Francophonie, le Vice-Ministre des Affaires étrangères Vu Dung a souligné que le Vietnam renforcerait ses activités au sein de la communauté francophone, dans le cadre des programmations quadriennales à partir de 2006 et en intensifiant ses efforts pour promouvoir l’enseignement du français. Dès le collège ou à l’université en deuxième langue vivante, les étudiants vietnamiens peuvent apprendre le français. Le programme d’enseignement du français mis en œuvre depuis 1994, a enregistré des résultats encourageants. Jusqu’en 2003-2004, 648 classes de 110 écoles, soit 17 000 élèves, y ont participé.* Environ 31 000 Vietnamiens apprennent le français comme deuxième langue vivante dans le cadre d’une phase expérimentale menée entre 2001 et 2004. Près de 3 000 Vietnamiens étudient en France, dont 600 avec une bourse de français. Mais beaucoup de travail reste encore à faire. Seul environ 0,6% de la population parle le français soit quelques 500 000 personnes selon l’AIF.

 

* Le Courrier du Vietnam, Dang Huê, 19/01/05.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique