La lettre diplomatique

Article – Vietnam
La Lettre Diplomatique N°73 – Premier trimestre 2006

Pour des échanges touristiques franco-vietnamiens plus intenses

Par Mme Vo Thi Thang, Directrice générale de l’Administration nationale du tourisme

 

Il est heureux de constater qu’au cours des années passées, les relations de longue date et de coopération multiforme entre la République Socialiste du Vietnam et la République française, sans cesse consolidées et développées, ont joué un rôle déterminant dans le renforcement de la coopération économique, des échanges culturels, de la compréhension réciproque et de l’amitié entre nos deux peuples et gouvernements. Comme les autres secteurs traditionnels de coopération, celui du tourisme constitue un secteur phare et très prometteur qui donne une forte impulsion à la coopération entre les deux pays, dans l’intérêt commun de leur développement.

Au Vietnam, le tourisme s’est affirmé de plus en plus comme un secteur économique de pointe. Le gouvernement vietnamien accorde une grande priorité au développement d’un tourisme durable, fondé sur l’exploitation efficace des atouts qu’offrent son potentiel culturel, historique, écologique, mais aussi l’amabilité et l’hospitalité de la population vietnamienne. Le dispositif d’accueil, la qualité des services touristiques continuent ainsi de s’améliorer, les produits touristiques se diversifient chaque jour davantage. Nos différents héritages culturels, l’artisanat, ainsi que ses paysages originaux, sa stabilité politique, sa croissance économique soutenue ont contribué à faire du Vietnam l’une des destinations touristiques les plus sûres, les plus amicales et les plus attrayantes de la région et du monde. Les statistiques corroborent concrètement cette réussite : au cour de la dernière décennie, le nombre de touristes étrangers venus au Vietnam a connu une augmentation annuelle moyenne de 11% pour atteindre les 3,47 millions en 2005. Le nombre de touristes nationaux se sont accrus de 11,2% et représentent 16 millions de personnes. Les revenus du tourisme affichent une croissance annuelle de 25% et totalisent 2 milliards de dollars en 2005. Nous nous efforçons désormais d’atteindre les objectifs fixés pour 2010 : 6,5 millions de touristes étrangers et 30 millions de touristes nationaux, apportant 4 à 5 milliards de dollars au budget national et plaçant le Vietnam parmi les pays les plus avancés de la région dans ce secteur. Notre industrie touristique a par ailleurs établi et élargi ses relations de coopération avec les organisations touristiques internationales, les autres pays de la région et du monde, dont la France.

Le Vietnam considère toujours la France comme un marché touristique prioritaire. Le gouvernement vietnamien y attache une grande importance. Il a ainsi créé les conditions favorables au développement de la coopération bilatérale dans ce domaine, avec la signature d’un accord de coopération dans le domaine du tourisme dès 1996, la mise en œuvre d’opérations de promotion touristique. Un bureau national de promotion touristique devrait d’ailleurs ouvrir prochainement en France. Les deux pays ont en outre mis en service des vols directs reliant Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et Paris.

Toutes ces initiatives ont favorisé l’arrivée de touristes et d’investissements touristiques français au Vietnam. Entre 1996 et 2005, le nombre de touristes français à avoir visité le Vietnam, est passé de 87 000 à 126 402. La France occupe ainsi le 7ème rang dans la liste des pays et territoires qui investissent le plus dans le secteur touristique vietnamien, avec 14 projets, d’une valeur totale de 188 millions de dollars. En outre, le secteur a bénéficié de l’assistance technique de la France en matière d’aménagement du tourisme maritime et de formation en gestion touristique, en hôtellerie et en restauration. Ces mesures démontrent que la coopération entre le Vietnam et la France dans le domaine du tourisme a porté ses fruits, en rapprochant les secteurs touristiques des deux pays, renforçant les échanges culturels, en approfondissant la compréhension réciproque, et en consolidant les relations de coopération amicale et multiforme.

Il convient toutefois de noter que ces progrès ne répondent pas encore à la demande actuelle, et ne sont pas à la hauteur du potentiel et des aspirations des deux pays.   Chaque année, 25 millions de Français voyagent à l’étranger, mais un peu plus de 100 000 d’entre eux seulement viennent au Vietnam. Les investissements français demeurent modestes au regard du montant total des investissements étrangers dans le secteur touristique vietnamien qui s’élève à 4,65 milliards de dollars, avec 197 projets. Nous souhaitons ainsi pouvoir bientôt accueillir annuellement 200 000 visiteurs français et obtenir des facilités pour les Vietnamiens désireux de faire des voyages touristiques en France. Il est, par ailleurs, souhaitable que les Français investissent davantage et continuent de diversifier leurs projets dans ce secteur au Vietnam, reconnu dans le monde entier, comme une destination efficace, sûre et amicale pour l’investissement et le tourisme.

Nous espérons dès lors que la coopération dans le domaine touristique entre nos deux pays se développe davantage en donnant une impulsion nouvelle aux échanges culturels, en renforçant la solidarité, l’amitié, la compréhension mutuelle entre les deux peuples et en créant de nouvelles opportunités de coopération.

Le Vietnam est un pays de paix, de stabilité et de croissance soutenue, qui poursuit son renouveau et son intégration internationale. Notre pays possède des ressources touristiques à la fois riches et variées, aussi bien naturelles qu’humaines. En effet, la population vietnamienne est amicale et hospitalière ; sa glorieuse histoire de construction et de défense nationale est millénaire ; certains de nos nombreux patrimoines naturels, culturels et historiques ont été reconnus par l’UNESCO patrimoine du monde. La culture vietnamienne cristallise les caractéristiques originales, raffinées et diversifiées des cultures de 54 communautés ethniques vivant ensemble sur un territoire paisible, toujours solidaires et s’épaulant pour la construction du pays, habitées des nobles aspirations que sont la paix, la prospérité et la coopération dans l’intérêt du développement.

Je profite de cette occasion pour attirer votre attention sur les évènements de grande importance et les fêtes culturelles et touristiques qui auront lieu tout au long de l’année 2006 au Vietnam, dont notamment l’Année du tourisme national de Quang Nam – destination avec deux sites culturels que sont la ville ancienne de Hoi An et les vestiges des tours de Champa Myson ; le Programme de tourisme « retour à l’origine » ; le Festival Hue (lancé il y a 6 ans à l’initiative de la France) ; le Festival de mer de Vung Tau, les jardins du delta du Mekong, et, en particulier, l’Année APEC 2006. Je tiens donc à vous inviter à venir au Vietnam pour partager avec nous ces moments de joie.

C’est avec nos bras grands ouverts, nos sourires, toute notre hospitalité que nous vous accueillierons, chers lectrices et chers lecteurs de La Lettre diplomatique ainsi que les autres, les voyageurs des quatre coins du monde, au Vietnam, la destination touristique la plus amicale, la plus sûre et la plus attractive du nouveau millénaire.         


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique