La lettre diplomatique

Article – Vietnam
La Lettre Diplomatique N°73 – Premier trimestre 2006

Vive l’amitié franco-vietnamienne

Par M. Jean de Gaulle, Député de Paris, Président du Groupe d’amitié France-Vietnam à l’Assemblée nationale

 

Le Groupe d’amitié parlementaire France-Vietnam, que j’ai l’honneur de présider depuis octobre 2002, est l’un des plus importants et des plus actifs de l’Assemblée nationale, avec près de 90 membres, témoignant ainsi, s’il en était besoin, de notre intérêt et de notre attachement à l’endroit du Vietnam et de son peuple.

Le rôle des groupes d’amitié parlementaire s’est amplifié ces dernières années. Institués, à l’origine, pour établir des liens d’amitié entre les assemblées parlementaires, les groupes d’amitié sont aujourd’hui un élément essentiel dans la mise en œuvre de la coopération bilatérale et dans le développement de ce qu’il est convenu d’appeler la diplomatie parlementaire. Cette évolution a permis une multiplicité en même temps qu’une richesse des échanges et, à cet égard, je ne peux que me réjouir de l’intensité des liens que nous tissons jour après jour entre l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam et notre Assemblée nationale, renforçant ainsi la compréhension mutuelle entre nos peuples. J’en veux pour preuve les nombreuses délégations de parlementaires et de hauts fonctionnaires vietnamiens reçues à l’Assemblée nationale, de même que nos rencontres régulières avec S.E.M. Nguyen Dinh Bin, Ambassadeur du Vietnam en France. Je serais incomplet si je n’évoquais pas l’entretien, en juin dernier, à l’Assemblée nationale, du Secrétaire général du Parti Communiste de la République socialiste du Vietnam, S.E.M. Nong Duc Manh, avec M. Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée nationale.

Tout récemment encore, au mois d’octobre dernier, le Groupe d’amitié France-Vietnam recevait une délégation parlementaire du Groupe d’amitié Vietnam-France, conduite par son Président, M. Nguyen Ngoc Tran, ardent défenseur de la francophonie et grand artisan de la relation d’amitié qui unit nos assemblées parlementaires.

J’ai toujours en mémoire ces instants inoubliables empreints de beaucoup d’émotion. Emotion devant tant de témoignages d’amitié de la part de nos interlocuteurs vietnamiens. Emotion d’une rencontre avec la société vietnamienne, héritière d’une très longue histoire et dépositaire d’une culture et d’un art exemplaires, qui veut bâtir sur ses valeurs millénaires – et sans rien oublier du passé – la prospérité et la modernité, dans la grande aventure du XXIème siècle.

Parce qu’ils ont su se parler et s’entendre pour surmonter le poids du passé, la France et le Vietnam, montrant ainsi l’exemple de la réconciliation aux peuples qui cherchent les voies de la paix dans la nuit interminable de la violence, ont su nouer une relation politique privilégiée, durable, que les récentes rencontres entre leur chef d’Etat ont contribué à forger davantage.

Cette relation privilégiée permet à nos deux pays d’échanger et de partager la vision qu’ils ont du monde. Un monde où plus que jamais nous avons besoin de dialogue et de respect mutuel pour prévenir la confrontation, conjurer les menaces et contenir les excès. Un monde où chacun doit évoluer très vite, sans perdre son identité dans le tourbillon du mouvement. Un monde dans lequel la diversité qui enrichit l’emporte sur l’uniformité qui appauvrit.

Cette relation politique forte se traduit concrètement depuis une douzaine d’années par un dévelop-pement très important de notre coopération dans de nombreux domaines. Plus de 65 collectivités locales, plus de 180 organisations de solidarité, plus de 220 centres de recherche et plus d’une cinquantaine d’hôpitaux français ont choisi le Vietnam pour y développer des projets ambitieux et concrets. L’éducation occupe la première place dans notre coopération bilatérale : près de 4 000 étudiants vietnamiens fréquentent nos universités et le nombre de visas pour études s’est substantiellement accru depuis trois ans. Le succès éclatant des festivals de Hué et tout dernièrement des 6èmes assises de la coopération décentralisée vietnamo-française constituent une preuve vivante de cette coopération étroite et effective.

Le Vietnam, acteur très actif et écouté de l’ASEAN, est pour la France un partenaire ami, essentiel, en Asie du Sud-Est. Les liens historiques, politiques et humains, de même que les aspirations d’une société en pleine mutation, appellent à une coopération encore plus directe et plus étendue entre nos deux pays. De même, l’appartenance à la grande famille francophone est aussi pour le Vietnam un gage d’avenir.

Tous ces atouts, tous ces liens indéfectibles expriment une communauté de valeurs et nourrissent une communauté de destin. Nos groupes d’amitié parlementaire, forts de leur dynamisme, entendent apporter leur pierre à ce bel édifice. Nul doute que le Vietnam et la France, unis par les liens de l’esprit et du cœur, ont de grandes choses à bâtir ensemble.         


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique