La lettre diplomatique

Article – Vietnam
La Lettre Diplomatique N°73 – Premier trimestre 2006

L’Europe et la France, partenaires du renouveau vietnamien

Par M. Truong Dinh Tuyen, Ministre du Commerce de la République socialiste du Vietnam

 

Pour le Vietnam, l’année 2005 a laissé des empreintes marquantes. Le PIB a progressé de 8,4%. Le cadre juridique nécessaire au fonctionnement de l’économie de marché s’est renforcé. L’Assemblée nationale vietnamienne a en effet adopté plusieurs lois importantes, dont la Loi modifiée sur le Commerce, la Loi sur les entreprises, la Loi sur les investissements, la Loi sur la propriété intellectuelle… L’intégration économique interna-tionale du Vietnam a également continué à s’approfondir. Les négociations d’adhésion à l’OMC se sont accélérées. Elles sont sur le point d’aboutir, alors que nous avons achevé les pourparlers avec 22 des 28 partenaires restants, et que ceux avec l’Australie et la Nouvelle Zélande doivent bientôt être terminés.

Le Vietnam a rendu son environnement plus attractif pour l’investissement et sa position sur la scène internationale s’est rehaussée. Il peut ainsi s’affirmer comme un pays ami et un partenaire fiable de la communauté internationale, qui œuvre pour la paix, la coopération et le développement.

Dans le cadre de sa politique de diversification de ses partenariats et de multilatéralisation, le Vietnam attache une importance particulière à ses relations avec l’Union européenne, qu’il considère comme un partenaire majeur. Le gouvernement vietnamien a adopté dans cet esprit un Plan global pour le développement des relations avec l’Union européenne, ainsi qu’un Programme d’action pour le concrétiser. Nous constatons avec satisfaction que le volume des échanges commerciaux entre le Vietnam et l’Europe s’est élevé à 6,7 milliards d’euros, représentant 12% des échanges commerciaux du Vietnam. De même, les investissements provenant de l’UE et les aides publiques pour le développement accordées par la Commission et les membres de l’UE, ont connu une forte croissance en 2005.

Au-delà des vicissitudes de l’histoire, les liens entre le Vietnam et la France, entre les Vietnamiens et les Français, disposent aujourd’hui de davantage d’atouts permettant de construire des relations exemplaires entre deux pays aux régimes politiques différents, entre un pays industrialisé et un pays en voie de développement, entre un pays d’Europe et un pays d’Asie.

Dans cet esprit, j’exprime à tous les Français mes meilleurs vœux pour cette année qui s’ouvre et aux lecteurs de la Lettre Diplomatique la paix et la prospérité.       


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique