La lettre diplomatique

Article – El Salvador
La Lettre Diplomatique N°73 – Premier trimestre 2006

L’Alliance française de San Salvador

Par M. Gilles Dessagne, Directeur de l’Alliance française de San Salvador

 

L’Alliance française de San Salvador a été créée en 1951 à l’initiative du Chargé d’Affaires français, sur les bases de l’Association culturelle Franco-Salvadorienne composée de quatre membres seulement à l’époque.

Cette nouvelle association, qui a vu le jour sous le nom de « Centre Français », incluait également la Chambre de Commerce Franco-Salvadorienne et la Société Française de Bienfaisance.

Le gouvernement français lui attribua une petite subvention et lui détacha un fonctionnaire au début des années soixante. Il fallut cependant attendre le 21 Mai 1980 pour que soient publiés, au journal officiel, les premiers statuts lui donnant la personnalité juridique.

Locataire durant trente-quatre ans, ce n’est qu’en 1985, au milieu du conflit armé, que l’Alliance française est devenue propriétaire. Cette opération, conjointement à la signature des accords de paix et à une situation financière saine, a permis un développement certain.

En 1992, elle fut officiellement reconnue par les autorités salvadoriennes comme le Centre National de Formation des Professeurs de Français en El Salvador et un accord fut signé avec le gouvernement français.

Cette activité fut interrompue en 1996, en raison d’une modification législative sur l’enseignement supérieur. L’Alliance française, cependant, continua de développer ses nombreuses activités.

Agrandie en 1994, elle s’est modernisée progressivement (avec l’ouverture d’un centre de ressources sur la France contemporaine en 1995, la rénovation de la bibliothèque, l’introduction d’Internet en 1998…).

Pour mettre l’Alliance française en conformité avec la nouvelle Loi sur les associations, de nouveaux statuts ont été adoptés en 1997 et publiés au journal officiel le 19 juin 1998. Ces statuts ont été à nouveaux modifiés en 2004, en adéquation avec les statuts de l’Alliance française de Paris et la loi salvadorienne.

Depuis 2001, la demande croissante du public désireux d’apprendre le français a permis à l’Alliance française de conclure de nouveaux partenariats locaux tant éducatifs que culturels.

L’absence d’un Attaché culturel de l’Ambassade de France depuis 1994 a renforcé le rôle de l’institution en tant que promoteur principal des événements proposés par l’Association française d’Action artistique (AFAA) qui dépend du Ministère français des Affaires étrangères.

Entre 2002 et 2005, l’augmentation de plus de 50% du nombre d’élèves a entraîné un changement radical dans le fonctionnement de l’institution. En outre, les activités culturelles se sont développées afin de répondre aux demandes locales, régionales ou francophones.

Les priorités de l’Alliance sont aujourd’hui clairement définies, à l’image d’une entreprise moderne : qualité, efficacité et visibilité.

Les études se font à un double niveau : linguistique et culturel. Les activités sont offertes à ceux qui souhaitent connaître la langue et la culture françaises et plus largement francophone. Plus de vingt professeurs sont au cœur du dispositif pédagogique qui propose des formations individuelles ou collectives.

L’Alliance française offre la possibilité de passer des examens officiels reconnus au niveau européen et international, comme un retour sur un investissement humain et financier: diplôme d’études en Langue française (DELF), diplôme approfondi de Langue française (DALF) et examens de l’Université de Rouen.

De plus, et depuis 2004, en collaboration avec l’Université de Rouen, des formations spécifiques en français, langue étrangère, permettent de professionnaliser le corps enseignant.

L’Alliance française est une association de droit local à but non lucratif qui fonctionne en collaboration avec l’Ambassade de France de San Salvador et son Centre régional de Coopération Culturelle en Amérique Centrale (CCCAC) basé au Costa Rica.

Le directeur est nommé par le Ministère français des Affaires étrangères et conduit des projets bilatéraux entre El Salvador et la France tant en matière linguistique que culturelle.

L’association est dirigée par un conseil d’administration de neuf membres élus tous les deux ans. Son président est obligatoirement salvadorien.

Notre établissement, qui compte actuellement 460 élèves intra-muros et 100 extra-muros, s’efforce d’améliorer constamment les services offerts. Ainsi le centre de ressources est accessible à tous, étudiants et autres personnes intéressées par la langue ou la culture françaises, et francophones (plus de 9 000 documents en prêt : livres, magazines, CD, DVD, vidéocassettes, etc. ).
  L’Alliance française organise constam-ment de nouvelles activités culturelles, en vue de diffuser la culture française et la culture salvadorienne dans leurs dimensions respectives francophone et régionale, avec la projection de films chaque semaine dans son ciné-club et d’un documentaire salvadorien chaque mois, l’organisation d’expositions diverses, de concert, de conférences et débats, au cours des samedis culturels qui sont l’occasion pour les élèves et d’autres personnes d’exprimer leur talents, et l’organisation d’un café-théâtre chaque mois au cours duquel tous les genres artistiques sont abordés.          

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique