La lettre diplomatique

Article – Australie
La Lettre Diplomatique N°73 – Premier trimestre 2006

L’engagement de l’Australie au sein de l’OCDE

Par S.E.Mme Veronique Ingram, Ambassadeur, Représentant permanent de l’Australie auprès de l’OCDE

 

Une histoire de partenariat

L’Australie est entrée à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 1971, mais des liens avaient déjà été établis bien avant, et l’Australie était membre du Comité d’aide au développement dès 1966. La décision de devenir membre à part entière reflétait le souhait de l’Australie d’exprimer son point de vue et de contribuer à une organisation qui continue d’être le premier forum de consultation économique.

Aujourd’hui, la Représentation permanente australienne, que je préside, est notamment constituée par sept agences clés : l’Agence australienne de développement international (AusAID), le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts, le Ministère de l’Education, des Sciences et de la Formation, le Ministère de l’Emploi et des Relations de travail, le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce, le Ministère de l’Industrie, du Tourisme et des Ressources, et le Ministère des Finances. D’autres institutions, non implantées à Paris, sont également informées des évolutions par la Délégation permanente, grâce à leur étroite collaboration avec le Secrétariat et à leur participation régulière aux comités, aux groupes de travail et à d’autres réunions techniques.

 

Des agences très présentes

La forte représentation des agences australiennes à Paris reflète l’importance que le gouvernement australien accorde à son engagement envers l’OCDE, ainsi que les véritables avantages que l’Australie tire, et apporte, à l’organisation dans tous les domaines relevant de son expertise. Bien que chaque agence se concentre sur ses propres domaines d’intérêt, le gouvernement de Canberra coordonne l’ensemble afin que, lorsque l’Australie présente des initiatives politiques majeures, sa position   soit « entièrement gouvernementale ».

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce est responsable de la coordination de la Représentation permanente. Il est aussi le principal responsable des questions concernant le budget et la gestion de l’organisation, et s’occupe, en outre, de la coopération avec les pays non-membres de l’OCDE. L’Australie bénéficie et soutient fortement le système d’échanges multilatéraux, et le travail de l’OCDE en la matière renforce et complète celui de l’OMC. De plus, le Ministère participe activement aux travaux de l’OCDE sur les crédits à l’exportation.

Au cours des quarante dernières années, AusAID a établi une relation très étroite avec le Comité de l’OCDE d’aide au développement, tout en poursuivant son engagement stratégique avec d’autres comités et le programme de coopération avec les pays non-membres de l’OCDE lorsque les intérêts régionaux australiens en matière de développement sont concernés. Du travail à long terme sur la réduction de la pauvreté, la lutte contre la corruption et la gouvernance, aux nouveaux domaines d’action comme l’efficacité de l’aide ou la sécurité, l’Agence consacre des efforts importants dans les domaines de l’échange des meilleures pratiques, des statistiques, ainsi que de l’efficacité et de la responsabilité globale des programmes d’aide internationaux.  

Le secteur agricole de l’Australie est l’un des plus compétitifs du monde. Il est possible de rendre cette industrie plus performante et plus rentable en améliorant les possibilités d’accès aux marchés, en supprimant les entraves aux échanges internationaux, en facilitant l’aide technique et la coopération agricole, en réduisant les risques sanitaires extérieurs pour les plantes et les animaux, et en promouvant le développement de normes commerciales internationales pour ces produits. Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts travaille en étroite collaboration avec l’OCDE dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche. L’OCDE joue un rôle majeur en analysant les différentes approches politiques et en fournissant des recommandations sur les principes clés, fondements des bonnes politiques. L’Australie, pays dont le secteur agricole est très compétent et fortement tourné vers l’exportation, et leader du Groupe de Cairns, soutient inconditionnellement la suppression des entraves à la production et au commerce agricoles internationaux.

Reflet de ses importantes responsabilités politiques dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie, le Ministère australien de l’Industrie, du Tourisme et des Ressources participe activement au travail de l’Organisation relatif à la politique énergétique, notamment en ce qui concerne les marchés pétrolier et gazier, les marchés libéralisés de l’électricité, le déploiement des technologies et les mécanismes d’urgence, ainsi que toute une gamme de questions plus générales sur la politique industrielle qui regroupent la mondialisation, la productivité et les facteurs micro-économiques de croissance, les biotechnologies, les politiques d’innovation, le tourisme et les PME. Les travaux portant sur les services, la complémentarité, l’innovation et le capital-risque sont tous hautement pertinents. Avoir une meilleure connaissance des bonnes politiques et pratiques des autres membres, et pouvoir les utiliser pour compléter sa propre approche politique est une donnée clé de l’engagement de l’Australie.

L’Agence internationale de l’Energie (AIE), organe affilié à l’OCDE, joue un rôle vital dans l’information et la promotion des approches nationales de politique énergétique en Australie. L’examen minutieux des politiques énergétiques de l’Australie en 2005 s’est avéré très utile. En reconnaissance du rôle significatif que l’Agence peut jouer, ainsi que de sa pertinence pour l’Australie, cette dernière a été élue présidente du Conseil des gouverneurs de l’AIE à compter de janvier 2006.

Le Ministère de l’Education, des Sciences et de la Formation participe activement au travail de l’OCDE sur les politiques éducatives et scientifiques. Ceci recouvre les travaux sur le développement de statistiques et d’indicateurs internationaux comparables dans les secteurs de l’éducation, des sciences et de la recherche, ainsi que la participation aux enquêtes internationales et aux études comparatives sur certains aspects des politiques éducatives et scientifiques.

Le Ministère de l’Emploi et des Relations de travail se concentre sur le travail de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales. Dans le cadre de ce travail, l’Australie s’assure que les perspectives régionales soient prises en compte, et que les priorités politiques, comme une meilleure représentation au sein de la population active des groupes minoritaires, tels que les handicapés et les travailleurs plus âgés, soient mises en avant. L’approche australienne concernant les politiques et autres programmes relatifs à l’emploi est intéressante. On notera particulièrement le système innovant et efficace utilisé en Australie pour les prestations de services relatifs à l’emploi public : ceci se fait par l’intermédiaire du réseau Australian Job Network, réseau de contractants privés et à but non lucratif. Les mesures de Welfare to Work, dont l’objectif est de garantir que le système d’aide sociale puisse perdurer et satisfaire les besoins à long terme de la société australienne, suscitent un intérêt croissant.

Le Ministère australien des Finances est impliqué dans tous les secteurs économiques, notamment dans les domaines de la macroéconomie, des politiques structurelles, des impôts, et des politiques relatives aux investissements et à la concurrence. Je préside ainsi le Comité de gouvernance d’entreprise de l’organisation, qui établit des principes internationalement reconnus sur la gouvernance d’entreprise. Le Ministère des Finances cherche à partager les meilleures pratiques, à exercer des pressions et à contribuer à une meilleure compréhension et coopération à l’échelle internationale. Partager des informations relatives aux initiatives politiques australiennes peut également contribuer à améliorer les performances économiques et sociales d’autres pays.

Une organisation efficace et utile

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique