Soudan-UE : vers une coopération renforcée
Par S.E.Dr Ali Youssef Ahmed, Ambassadeur du Soudan auprès de l’Union européenne
Les relations entre le Soudan et l’Union européenne connaissent des périodes caractérisées tantôt par une compréhension mutuelle, tantôt par une série de malentendus.
En 1990, l’Union européenne décide de suspendre son aide au développement au Soudan après l’arrivée au pouvoir l’année précédente d’un gouvernement militaire. Elle invoque comme arguments que ce gouvernement veut prolonger la guerre civile qui sévit à cette époque dans le Sud du pays, entraver la démocratie instaurée depuis 1985, et qu’il viole les droits de l’Homme et créé des problèmes avec ses voisins.
La reprise du dialogue entre le Soudan et l’Union européenne intervient en 1996. Lors des négociations entre la troïka européenne et les représentants du gouvernement, alternativement en Europe et au Soudan, l’Union européenne reconnaît les progrès accomplis par le gouvernement soudanais en matière de droits l’Homme et de normalisation de ses relations avec les pays voisins. Le gouvernement soudanais adopte une politique d’ouverture et engage des négociations sérieuses et difficiles avec le SPLA/M du Dr John Garang. L’Union européenne promet alors de restaurer la coopération pour le développement avec le Soudan à la condition qu’un accord aboutisse entre ce dernier et le gouvernement.
Le gouvernement signe un « Comprehensive Peace Agreement » avec le SPLA/SPLM le 9 janvier 2005. Suivant sa ligne de conduite, l’Union européenne signe à son tour lors de la visite officielle en Belgique du Premier Vice-Président du Soudan S.E.M. Ali Osman Mohamed Taha, un « Country Strategy Support Paper » (CSSP) et un « Framework of Mutual Obligations ». L’aide européenne au développement pour le Soudan est restaurée. Cet accord permet au gouvernement soudanais de bénéficer d’une aide de 430 millions d’euros consacrée, conformément au CSSP, à l’approvisionnement en nourriture, à l’éducation et à la santé. La Commission européenne s’engage à fournir une somme de 318 millions d’euros provenant des programmes d’aide (CSSP et Stabex), dont 50 millions d’euros doivent être attribués aux besoins de première urgence pour la période de transition de janvier à juin 2005. La Commission européenne adopte également un plan « d’aide humanitaire », d’un montant de 24 millions d’euros en 2005, destiné aux civils touchés par la guerre au Darfour. La somme globale des aides humanitaires européennes octroyées depuis 2002 au Soudan, s’élève à 150 millions d’euros.
Je tiens également à souligner que les relations entre le Soudan et la Belgique ont atteint une nouvelle dimension avec la visite officielle en Belgique en janvier 2005, du Premier Vice-Président S.E.M. Ali Osman Mohamed Taha. Lors de cette visite le Premier Vice-Président s’est entretenu avec plusieurs membres du gouvernement belge dont le Premier ministre Guy Verhofstadt, le Ministre des Affaires étrangères S.E.M. Karel De Gucht et le Ministre de la Coopération internationale S.E.M. Armand Dedecker, ainsi que les Présidents du Parlement et du Sénat.
A l’invitation du Premier ministre Belge Guy Verhofstadt, le Premier Vice-Président S.E.M. Ali Osman Mohamed Taha a participé en mars 2005 aux sessions de la Conférence internationale sur le fédéralisme qui s’est tenu à Bruxelles. Simultanément, l’Ambassade du Soudan à Bruxelles a accueilli un « forum économique » sous les auspices du premier Vice-Président, et en collaboration avec la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-Pays Arabes. De nombreuses entreprises européennes et hommes d’affaires belges et soudanais y ont participé.
Initiatrice de ces activités, l’Ambassade du Soudan à Bruxelles joue en outre un rôle actif au sein du Groupe des Etats Africains, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Elle préside le Groupe de travail pour le Forum des négociations régionales de l’Afrique de l’Est sur (EPAs), ainsi que le Groupe ACP des Pays les moins avancés, Tout sauf des Armes (ACP/PMA/TSA). L’Ambassade est aussi membre du Groupe ACP, de plusieurs sous-comités, tels que ceux du Commerce du Développement durable, de la Finance et Développement, de l’Administration et Finances, des Questions politiques, sociales humanitaires et culturelles et du Coton. Le Soudan est également membre du Conseil de gestion du Centre du développement des entreprises. Je vous rappelle enfin que notre pays accueillera en 2006 le Sommet des pays ACP.