La lettre diplomatique

Article – Mali
La Lettre Diplomatique N°71 – Troisième trimestre 2005

L’expérience de Thales en Afrique

Par M. Pierre-Yves Huguet, Directeur Afrique – Proche et Moyen-Orient, Thales Marketing & Sales

 

Groupe international dans le secteur de l’électronique de pointe, leader sur les marchés de la Défense, de l’Aéronautique et de la Sécurité, Thales a tissé, depuis des décennies, des liens très forts avec le continent africain. Le groupe est implanté au travers d’une direction régionale Afrique, d’une filiale, d’une délégation et de représentations permanentes.

 

La gestion du trafic aérien

Le premier domaine d’intervention de Thales auprès de nombreux pays africains est la gestion et la sécurisation de l’espace du trafic aérien, au moyen de centres de contrôle, de réseaux de communications et d’instruments d’aides à la navigation (VOR). La sûreté du trafic aérien africain est assurée par des équipements Thales acquis entre autres, par l’ASECNA, l’Algérie, Madagascar, l’Île Maurice, l’Egypte, le Kenya, le Tchad, le Sénégal, la Côte d’Ivoire… De nombreux projets de renouvellement des équipements sont à venir, en particulier en Angola, au Kenya ou en République Démocratique du Congo (centre de contrôle Eurocat, radars primaires et secondaires…).

 

Télédiffusion et radiodiffusion

L’Afrique est également pour Thales un partenaire historique dans le domaine de la Télédiffusion et de la Radiodiffusion. Un ensemble de réseaux de télévision ont été installés par Thales, notamment au Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire, Tchad et Angola. Ces émetteurs, grâce à leur fiabilité, sont toujours opérationnels et certains d’entre eux, comme au Mali, ont été remplacés après plusieurs dizaines d’années de service par des modèles préparant la transition vers la télévision numérique.

Thales a fourni nombre de stations de radiodiffusion, telles que Africa N°1 dotée de six émetteurs ondes courtes de 500 KW chacun. La Mauritanie s’est équipée de nouveaux émetteurs de radiodiffusion de 250 KW ondes courtes, adaptés à la future radiodiffusion numérique (standard DRM, Digital Radio Mondiale).

 

Thales au cœur des systèmes de sécurité

Dans d’autres domaines, beaucoup de pays africains font appel à l’expertise de Thales en matière de systèmes de sécurité. Notamment grâce aux récents programmes d’identification permettant d’assurer la sécurité des citoyens ainsi que la gestion des flux migratoires aux frontières.

Thales développe des logiciels et se positionne en intégrateur global, offrant des solutions clé en main : des bases de données, aux systèmes d’identification, à l’émission des titres jusqu’au contrôle. Les supports sont les passeports, les cartes d’identité nationales et les permis de conduire.

Ainsi, le Cameroun, le Gabon, le Kenya, le Maroc se sont dotés d’un système complet pour les cartes d’identité ; le Kenya et le Cameroun d’un système de contrôle des résidents étrangers, l’Ethiopie d’un système biométrique pour les passeports (codification des empreintes digitales) et la Namibie d’un système d’émission de permis de conduire.

 

Soucieux d’apporter à ses partenaires des solutions dans les domaines de la sécurité, de la communication et des services, Thales est en Afrique un acteur historique tourné vers l’avenir.

 
Aéronautique, défense, sécurité : partout dans le monde, Thales est la marque d’une expertise unique. Dans tous les secteurs de l’électronique de pointe, Thales propose à ses clients les solutions technologiques, les systèmes et les services les plus innovants. Présents dans 50 pays, les 60 000 collaborateurs du groupe optimisent le développement parallèle des activités civiles et militaires au service d’un même objectif: la sécurité des personnes, des biens et des états.    

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique