La lettre diplomatique

Article – Mali
La Lettre Diplomatique N°71 – Troisième trimestre 2005

La France, premier partenaire du Mali pour le développement

Par M. Jean-Claude Piet, Chef du Service de Coopération et d’Action culturelle à l’Ambassade de France au Mali

 

Avec 86 millions d’euros, la France est le premier partenaire bilatéral du Mali. Son action est mise en œuvre essentiellement par l’Agence française de Dévelop-pement (AFD) et par le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France. L’AFD et le SCAC travaillent en étroite collaboration avec les autorités maliennes, la société civile et l’ensemble des partenaires au développement du Mali afin de soutenir la stratégie de développement du pays. Leurs programmes s’articulent autour de quatre axes qui sont la recherche d’une croissance durable, la promotion du développement humain, le développement des coopérations de proximité et l’appui à la modernisation de l’Etat.

Assurer une croissance durable est un véritable défi que le Mali, pays enclavé du Sahel, relève chaque année. La France appuie cette démarche, tant par des opérations ponctuelles pour faire face aux défis conjoncturels comme l’insécurité alimentaire, que par la mise en œuvre de projets contribuant aux réformes structurelles qui pérennisent les effets de la croissance. L’AFD et le SCAC soutiennent le secteur du développement rural au travers de projets appuyant la recherche agricole, la filière cotonnière, la Loi d’orientation agricole, la gestion durable des forêts et la conservation de la biodiversité. Premier bailleur de fonds du Mali dans le secteur de l’eau potable, la France conduit divers projets en faveur de l’hydraulique villageoise et semi-urbaine. Par ailleurs, en soutenant la tenue du Forum des Investisseurs à Bamako en 2006, la coopération française encourage le développement du secteur privé.

Afin de promouvoir le développement humain, la coopération s’investit pleinement dans les secteurs prioritaires qui sont la santé et l’éducation, sans pour autant négliger la culture et la francophonie. L’AFD et le SCAC apportent un appui institutionnel au Ministère de la Santé, soutient la restructuration du système hospitalier, contribue aux actions de lutte contre le SIDA et attribue des bourses aux praticiens en médecine. L’enseignement fondamental tout autant que l’enseignement supérieur font l’objet de projets d’appui en matière de pilotage du système éducatif, de formation de personnel, de partenariats avec institutions françaises, d’attribution de bourses ainsi que la construction et l’équipement de salles de classe. Le projet d’appui à la filière du livre a permis la rénovation de bibliothèques de lecture publique et la construction de centres d’information et de documentation dans des lycées. L’Ambassade de France encourage des manifestations culturelles telles que les Rencontres africaines de la Photographie et le festival international du livre Etonnants Voyageurs. Il intervient également au travers du Centre culturel français de Bamako et met en place des ateliers de formation artistique et technique.

Consciente de l’importance de l’implication des populations dans le développement de leur pays, la France favorise la participation de la société civile malienne à travers les coopérations de proximité. Le Fonds social de Développement et le Programme concerté Santé Mali permettent le financement et le suivi de micro-projets, initiés, mis en œuvre et gérés par des associations de quartiers, des organisations non-gouvernementales ou des associations villageoises. Le Programme Codéveloppement Mali vise à appuyer des associations de migrants dans la réalisation de projets d’infrastructures dans leurs localités d’origine, de favoriser la mobilisation de l’épargne des migrants et de renforcer le rôle joué par les migrants maliens hautement qualifiés et par les femmes issues de l’immigration.

Le Mali a entrepris depuis plusieurs années un renforcement de ses institutions publiques dans le but d’asseoir et de pérenniser l’Etat de droit. La coopération française l’accompagne dans ce processus en mobilisant une aide budgétaire importante, en appuyant la modernisation de la gestion des finances publiques et en soutenant le Ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, ainsi que l’Association des municipalités dans les processus de déconcentration et décentralisation. Finalement, la France a décidé de soutenir le gouvernement malien dans l’établissement d’un Etat civil.  


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique