La lettre diplomatique

Article – Singapour
La Lettre Diplomatique N°71 – Troisième trimestre 2005

« Un Français n’est jamais seul à Singapour »

Par Mme Blandine Donot, Présidente de l’Association Française de Singapour

 

L’Association Française de Singapour-UFE, parfaitement intégrée dans le paysage singapourien, s’est développée en plus de trente ans d’existence pour offrir davantage de services à ses membres. 386 familles étaient adhérentes fin mai 2005, représentant plus de 1 500 personnes, soit environ un tiers de la population française établie à Singapour. Des chiffres qui sont évocateurs et soulignent le caractère unique de l’association. Sans pareil dans la région, l’AFS-UFE est la représentation officielle de l’Union des Français de l’étranger (UFE) à Singapour et œuvre en tant qu’association unique d’accueil. Elle constitue une réelle force si on la compare à d’autres pays où l’on peut trouver jusqu’à quatre associations offrant des services similaires sur un même territoire.

 

Notre première mission, c’est l’accueil.

C’est en effet la clé de toutes nos activités. C’est bien après avoir été accueilli que l’on participe aux cafés, conférences, visites, sorties culturelles, soirées, activités de jeunesse, bénévolat d’hôpital et que l’on peut pratiquer une ou plusieurs des 15 activités gratuites et des 14 cours payants proposés par l’Association. Des bénévoles répartis sur sept secteurs se chargent ainsi de l’accueil et font en sorte que quiconque arrive à Singapour ne se sente pas seul et s’adapte au mieux dans les plus brefs délais.

 

Nos activités

Un programme soutenu de loisirs et de rencontres est proposé tout au long de l’année. Nous nous attachons à faire découvrir et apprécier Singapour, apprendre son histoire, ses différentes communautés, ses cultures et ses superstitions. Les visites incontournables de certains quartiers tels Chinatown, Little India, Kampong Glam… sont toujours au programme et très appréciées. Des visites sont organisées le samedi matin ou en soirée pour permettre aux conjoints qui travaillent d’y participer également.

Etre à Singapour, c’est aussi s’intéresser à l’Asie et nous invitons lors de conférences-cafés des intervenants à venir nous parler de sujets relatifs à ce beau continent.

Les jeunes ne sont pas laissés de côté. Un large panel d’activités leur est proposé : visite de musées, des parcs nationaux ;

ateliers de cuisine ou de bricolage lors de grandes fêtes célébrant les traditions locales et hexagonales ; contes pour les tous petits et soirées de détente pour les ados.

Détente également pour les grands avec des soirées et sorties variées : traditionnelle soirée de gala en début de saison, soirées carnaval, cabaret, théâtre, bowling, karting, gastronomie…

Et pour encore mieux vivre en symbiose avec notre pays d’accueil, nous proposons des activités et des rencontres avec les diverses communautés de la cité-Etat.

 

Notre mission de représentation

En tant   qu’association représentant une majorité de Français vivant à Singapour, nous avons l’honneur et le privilège d’accompagner les actions du Consulat et de siéger dans les commissions animées par la Chancellerie : sécurité, emplois et formation professionnelle, action d’aide sociale, bourses scolaires. Privilège également étendu au sein du Lycée français de Singapour, dans lequel nous siégeons au conseil d’établissement. L’association entretient également des liens de coopération très étroits avec d’autres entités de la communauté française à Singapour, comme l’Alliance française, la Chambre de Commerce française, le Lycée français, la Maison de la France et les French Alumni.
  Une devise : « Un Français n’est jamais seul à Singapour » qui pourrait devenir « Un Francophone n’est jamais seul à Singapour » puisque nous accueillons pas moins de 22 nationalités qui se retrouvent avec plaisir au sein de notre association pour découvrir la ville et participer à des activités conduites en français.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique