TFWA Asia-Pacific et la croissance du marché « Travel Retail »
Par M. Erik Juul-Mortensen, Président de la Tax Free World Association (TFWA)
Reprise, croissance, optimisme et potentiel de dévelop-pement de la région Asie-Pacifique ont été les thèmes majeurs des interventions présentées aux délégués enthousiastes de la Conférence TFWA Asia-Pacific, organisée par TFWA (Tax Free World Association) en mai dernier à Singapour. La croissance durable du marché « travel retail » (vente au détail dans l’univers du voyage) étant une perspective plus que réaliste, les marques de luxe du monde entier ainsi que les acheteurs des aéroports, des compagnies aériennes, des sociétés de ferry et de croisières maritimes se préparent déjà pour le prochain salon TFWA Asia-Pacific 2006.
Lord Patten pronostique la poursuite de la croissance dans la région Asie-Pacifique
Principal intervenant de la conférence 2005, Chris Patten, ancien Commissaire européen et dernier gouverneur de Hong Kong, a exposé ses théories sur l’étroite liaison qui existe entre l’avenir du marché « travel retail » et le développement des économies de la région.
« Ce à quoi nous assistons », a-t-il dit, « c’est au retour sur la scène mondiale de la Chine et de l’Inde comme acteurs de premier plan ». Si le taux actuel de croissance du PIB chinois (9 à10 %) ne sera sans doute pas tenable à l’avenir, il pourrait bien se maintenir aux alentours de 7,5 à 8 %. En dépit des entraves à la croissance que représentent la fragilité des systèmes bancaires, l’omniprésence de l’Etat, les problèmes de pollution environnementale, etc., les aspects positifs sont fort encourageants. L’économie chinoise, ouverte au commerce et à l’investissement, bénéficie d’une main-d’œuvre bon marché et illimitée ; les revenus réels et leur répartition sont en très forte progression et les investissements augmentent dans le secteur privé.
L’Inde, a poursuivi Lord Patten, présente un potentiel équivalent et pourrait bien devancer la Chine vers 2050. Actuellement en retard par rapport à la Chine en termes d’investissements dans les télécommunications et les infrastructures, l’Inde connaît néanmoins une croissance annuelle de 5 à 6 % et son économie s’ouvre progressivement.
Lord Patten a aussi évoqué le potentiel des autres économies de la région, comme celles du Viêt-Nam, de l’Indonésie et des autres membres de l’ASEAN. L’effet d’entraînement de cette croissance économique sur le secteur du tourisme – et, en conséquence, sur celui du « travel retail » – est important, a-t-il conclu.
L’exposé de Lord Patten a été le dernier d’une série d’interventions de très haute qualité qui ont ponctué les récentes conférences organisées par TFWA à Singapour. Parmi ses prédécesseurs, il convient de citer des personnalités éminentes du monde industriel et politique tels que Paul Keating, ancien Premier Ministre australien, Kenneth Courtis, vice-président de Goldman Sachs Asie et Bill Emmott, rédacteur en chef de The Economist.
TFWA Asia-Pacific : favoriser la croissance du marché « travel retail »
Le projet d’organiser un salon et une conférence dédiés au marché « travel retail » a été lancé dix ans auparavant par l’association TFWA pour répondre à la demande pressante des professionnels de la région. Ceux-ci souhaitaient pouvoir bénéficier de leur propre manifestation où ils pourraient y rencontrer l’ensemble des acteurs du marché, y nouer des relations d’affaires, présenter et découvrir des produits innovants et négocier leurs futurs contrats.
En 1993, Ronnie Anderson, alors président de TFWA, par ailleurs organisateur en Europe du salon TFWA World Exhibition, déclarait : « notre présence dans la région Asie-Pacifique est une évolution naturelle des activités de l’association, représentatives de notre industrie ».
La ville de Singapour fut choisie en raison de l’excellence de ses infrastructures touristiques, de la qualité de ses centres de congrès et de conférences, et de l’efficacité de ses réseaux de communications. Le projet d’organisation d’une manifestation spécifique à la région Asie-Pacifique a été mené en étroite collaboration avec les marques de luxe internationales, les opérateurs régionaux du marché hors taxe, les représentants des aéroports et des compagnies aériennes ainsi qu’avec la chambre de commerce de Singapour.
Deux ans plus tard, le rêve devenait réalité et la première conférence Tax Free Asia-Pacific (TFAP) se tenait à Singapour du 9 au 12 mai 1995.
A vrai dire, un salon similaire avait déjà été organisé depuis 1985 par une société de presse du secteur. Cependant la conférence TFAP fut la toute première à être organisée par et pour les professionnels du secteur, en évitant que les éventuels bénéfices profitent à une tierce partie.
Avec 2 000 visiteurs venus de 900 sociétés, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’édition 2004, TFWA Asia-Pacific 2005 a connu une année record. Cette réussite est d’autant plus remarquable qu’elle intervient après une longue série de conflits, d’attentats, d’épidémies et de catastrophes naturelles, (SRAS, craintes de grippe aviaire, récent tsunami…), ayant conduit à une crise significative du tourisme en général et du transport aérien en particulier.
Le succès du salon TFWA Asia Pacific démontre la confiance retrouvée dans l’avenir du commerce régional et plus généralement dans celui du marché hors taxe et « travel retail » mondial.
Les professionnels confiants dans une croissance rapide en Asie
En 2004 les ventes du marché « travel retail » ont augmenté de façon spectaculaire de 22 % pour atteindre 25 milliards de dollars, à comparer aux 20,5 milliards de dollars de 2003 (soit +14,2 % en devises locales) selon les chiffres communiqués par la société d’étude Generation AB.
Les marchés hors taxe et « travel retail » constituent un commerce majeur. Il s’agit aussi d’une source vitale de revenus pour les aéroports en quête de ressources pour financer le développement de leurs installations et faire face à la très forte croissance du nombre de passagers prévue en Asie au cours des dix prochaines années.
Progression de la demande des voyageurs asiatiques TFWA a mis en perspective la courbe d’évolution du secteur « travel retail » dans le monde et plus particulièrement dans une région Asie-Pacifique très dynamique.
L’étude portant sur les comportements des voyageurs en Asie-Pacifique en 2004 (2004 Asia-Pacific Traveller Study – TFWA / Wirthlin Europe) indique que l’Organisation mon-diale du Tourisme a constaté des « taux exceptionnels de croissance » dans les pays du Nord-Est et du Sud-Est asiatiques, dont la plupart ont compensé leurs pertes de 2003. Les éléments contributeurs ont été la progression du nombre de voyageurs Chinois se rendant à l’étranger, supérieur aujourd’hui aux Japonais ; la croissance économique (la Banque pour le Développement en Asie a prévu une croissance moyenne de 7 % pour toute l’Asie en 2004, hors Japon et Australie) ; une consommation soutenue et un retour de la confiance des consommateurs et de celle des entreprises dans les investissements.
Le marché « travel retail » a bénéficié directement de l’augmentation du nombre de voyages et de ce que l’OMT estime être une demande « comprimée » de voyages.
L’étude montre également que, dans l’ensemble, les consommateurs de la région dépensent allègrement. Quatre-vingt treize pour cent des personnes interrogées – incluant des touristes en provenance du Japon, de la Corée du Sud, de la RPC, de Singapour, de Taiwan et de Hong Kong – achètent un article de marque ou de luxe (achat non essentiel) au cours de leur voyage et les niveaux moyens de dépenses sont élevés. Les Japonais et les Chinois de RPC sont ceux qui dépensent le plus avec respectivement une moyenne d’achats de 994 euros et 888 euros, les Coréens du Sud et les Singapouriens étant ceux qui dépensent le moins avec respectivement une moyenne de 297 euros et 224 euros.
Les touristes chinois en point de mire
Cette année, TFWA s’est plus particulièrement intéressée à la Chine, moteur de croissance le plus puissant dans la région. L’Association a chargé ACNielsen de sonder 1 500 Chinois de Pékin, Shanghai et Guangzhou ayant récemment voyagé pour leurs loisirs en Asie ou en Europe. Une des constatations majeures est que ce sont les touristes chinois qui ont dépensé le plus. Glen Murphy, Directeur général chez ACNielsen, explique, « bien que les Chinois arrivent en seconde position après les Japonais en terme de dépense totale par voyage, ce sont eux qui dépensent le plus pour les achats de consommation, avec une moyenne de dépense de 987 dollars par personne ».
Il qualifie le potentiel d’ensemble « d’excellent ». Tandis que la population de la Chine dépasse 1,3 milliard d’habitants, seul un faible pourcentage profite des voyages à l’étranger et 90 % des Chinois ne voyagent pas encore.
James Murray, Vice-Président général de Visa Asie-Pacifique, déclare que la Chine s’est hissée au septième rang mondial en terme de dépense par personne voyageant à l’étranger, selon leurs propres chiffres de 2003. Pour replacer ce résultat dans son contexte, la Chine était classée au quarantième rang seulement il y a dix ans. Toujours selon James Murray, elle pourrait atteindre le quatrième rang dans dix ans. « Il y a actuellement 29 millions de départs vers l’étranger à partir de la Chine. Il y aura 100 millions de voyageurs dans les cinq à dix prochaines années ».
TFWA au service des professionnels du secteur
Face aux très fortes perspectives de croissance de la demande, il incombe aux exploitants des aéroports, aux détaillants et à leurs fournisseurs de mettre en place l’environnement commercial du futur approprié. Et de le faire vite !
TFWA, association professionnelle à but non lucratif, a pour mission d’encou-rager et de favoriser les relations entre fournisseurs et exploitants dans le monde entier. Ayant son siège à Paris, TFWA dispose d’une agence régionale à Singapour et de représentants au Japon et au Moyen-Orient, où elle organise une conférence pour le compte de l’industrie hors taxe de la région (MEDFA -Middle East Duty Free Association).
TFWA a été créée il y a 20 ans par des représentants de grandes marques présentes dans le commerce hors taxe, dans le but d’organiser un salon annuel pour les détaillants et les fournisseurs du secteur.
La devise « By the trade for the trade » existe depuis la création de TFWA. La totalité des bénéfices générés par les salons et les conférences qu’elle organise est ré-injectée vers l’industrie sous forme de services, de recherche ou autres prestations.
Une organisation démocratique
TFWA est une organisation démocratique dirigée par un président, cinq vice-présidents et un conseil d’administration dont les membres sont élus parmi les représentants des diverses catégories de produits présentes dans l’industrie : vins et spiritueux, tabacs, parfums et cosmétiques, mode et accessoires, bijouterie et horlogerie, épicerie fine et confiserie, cadeaux et électronique.
Les décisions de l’équipe de direction sont orientées et validées par le conseil d’administration et par la commission consultative des acheteurs, composée de représentants des détaillants.
Le Salon « TFWA World Exhibition » : un événement leader en Europe et au-delà
Le lancement du salon TFWA Asia-Pacific en 1995 faisait suite à dix années de succès dans l’organisation de salons dédiés au marché hors taxe pour l’association TFWA.
Tax Free World Exhibition, devenu ensuite TFWA World Exhibition, a vu croître son influence et sa popularité depuis son lancement en 1985. En 2004, près de 450 sociétés exposantes occupaient les 18 000 mètres carrés de l’espace d’exposition, avec une longue liste d’attente de marques désirant exposer, et le salon a attiré près de 13 000 participants.
Travailler dur tout en se divertissant
Comparée à d’autres manifestations, les salons organisés par TFWA (TFWA Asia-Pacific et TFWA World Exhibition) sont synonymes de prestige et de qualité. Des réceptions prestigieuses et de nombreux lancements de produits sont organisés par TFWA et ses exposants à cette occasion. Les salons sont aussi des lieux de rencontre et d’échanges pour les autres associations nationales, régionales ou mondiales représentatives des marchés hors taxe et « travel retail », telles que APTRA (Asia Pacific Travel Retail Association), MEDFA (Middle East Duty Free Association), ou DFWC (Duty Free World Council).
« A condition que TFWA continue d’écouter ses adhérents et soit attentive aux conditions de développement du secteur en général et à ses exigences, l’avenir est extrêmement brillant, » conclut Erik Juul-Mortensen actuel président de
TFWA.
En effet, étant donné les prévisions de croissance en Asie et le développement extraordinaire des infrastructures de transport sur ce continent, l’avenir apparaît plein de promesses. Le salon TFWA Asia-Pacific 2006 sera sans nul doute une nouvelle édition record !