Singapour, un partenaire commercial de premier plan pour la France en Asie
Par M. Francis Widmer, Conseiller commercial à la Mission économique française de Singapour
Une économie forte et réactive
La réussite économique de Singapour, depuis l’indépendance en 1965, est exceptionnelle. Son produit intérieur brut (PIB) par habitant est aujourd’hui proche de celui de la France.
Alimentée par la demande extérieure, la croissance du PIB a rebondi en 2004 (+8,4%) et, selon les dernières prévisions, se situerait à 4,5%, en ligne avec un potentiel fort respectable pour une économie aussi développée.
Simultanément, la situation financière est excellente et conduit le pays à être un important investisseur à l’étranger tout en continuant à mener une politique d’ouverture et d’attractivité ciblée vers les activités à forte valeur ajoutée.
Dans ce contexte, l’objectif principal de Singapour demeure de sécuriser sa place comme point d’entrée en Asie du Sud-Est, et au-delà, en tant que « hub » régional en Asie. La cité-Etat cherche réellement à renforcer sa compétitivité face à la Chine et à l’Inde, tout en poursuivant une forte politique d’investissement avec la mise en place de grands projets et d’importants contrats.
Des relations économiques et commerciales denses
Singapour, principal client de la France au sein de l’ASEAN et, selon les moments troisième ou quatrième client en Asie, après le Japon, la Chine et la Corée du Sud, est un partenaire économique de premier plan dans la région. Véritable plateforme de projection régionale pour les entreprises françaises, Singapour continue à attirer des investissements internationaux et notamment français. Le stock d’investissements français s’élève à plus de 3,3 milliards d’euros, ce qui fait de Singapour la deuxième destination en Asie derrière le Japon. La France est le huitième investisseur à Singapour, et Singapour est notre dix-septième pays d’investissement.
Le montant des échanges avec la cité-Etat demeure en nette progression passant de 4,5 milliards d’euros en 2003 à près de 5,3 milliards en 2004, soit 2,7 milliards d’euros d’exportations et près de 2,6 milliards d’euros d’importations, permettant d’enregistrer ainsi un excédent de 126 millions d’euros. Pour le premier semestre de cette année, ces bons résultats sont encore amplifiés avec un excédent de près de 152 millions d’euros.
Malgré l’éloignement et sa petite taille, Singapour est traditionnellement un lieu privilégié d’implantation pour les entreprises françaises : la cité-Etat compte aujourd’hui plus de quatre cents entités liées à des sociétés françaises. La plupart des multinationales d’origine française sont présentes à Singapour, considérant le pays comme étant un site privilégié pour la localisation d’une direction régionale couvrant la zone Asie-Pacifique. Les filiales présentes, PME comprises, couvrent l’ensemble des secteurs d’activités, avec un ancrage fort dans les domaines des services (banques et assurance), de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que des biens d’équipement (notamment énergie, chimie, environnement, transports, aéronautique et défense). Environ 20 000 salariés
travaillent dans ces entreprises.
De réelles perspectives de projets pour les entreprises françaises
Pour l’avenir, plusieurs projets sont susceptibles d’attirer de nouveaux acteurs français à Singapour. Ces projets concernent tant le domaine des infrastructures (aéroportuaires, ferro-
viaires, grand stade, integrated resorts / casinos…) que les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie et de l’environnement.
Par ailleurs, le marché singapourien, le plus occidentalisé et le plus mûr de la région, dépend très étroitement des importations pour son approvisionnement. Il joue un rôle incontestable de vitrine et de référence dans la région et facilite la couverture et le contrôle des marchés avoisinants.
A ce titre, il offre de réels potentiels de débouchés dans plusieurs secteurs :
– les TIC avec l’électronique (composants pour téléphones mobiles, cartes à puce et RFID -Radio Frequency Identification-), les contenus multimédia (animations, films, jeux vidéo, contenus mobiles), les logiciels et l’intégration de services ;
– les biens d’équipement (transport maritime, maintenance aéronautique, chimie et pétrochimie) ;
– les biens de consommation avec le luxe (horlogerie et bagagerie), les produits agroalimentaires (boissons alcoolisées et vins principalement), les produits d’épicerie fine et ingrédients pour boulangerie, les produits diététiques – biologiques et le secteur de la remise en forme ;
– les sciences de la vie et les biotechnologies.
Voila autant de filières et de niches très intéressantes pour les PME françaises.
L’ensemble de ces atouts place Singapour dans un environ-nement extrêmement favorable au développement des affaires et à la création et l’implantation d’entreprise, que ce soit des groupes ou des PME.
Selon le dernier « Global Competitiveness Report », publié en septembre 2005 par le World Economic Forum, Singapour gagne une place dans le classement, devenant le sixième pays le plus performant en termes de potentiel d’expansion
économique, juste après la Finlande (1er), les Etats-Unis (2ème), la Suède (3ème), le Danemark (4ème) et Taiwan (5ème), et devançant de loin Hong Kong (28ème).
L’action dynamique de l’Economic Development Board of Singapore (EDB, l’agence de développement économique), y contribue d’une manière essentielle.
Singapour, «Hub» régional ASEAN et Asie-Pacifique
Les atouts de Singapour, place régionale et site d’implantation des RHQ, « Regional Head Quarters » des entreprises :
HUB portuaire et aéroportuaire : centre de transport et de logistique ; centre industriel et de maintenance aéronautique
HUB industriel : pour les secteurs électronique, pharmaceutique et pétrochimique
HUB éducationnel : qualité des formations offertes (universités et recherche) et du personnel local, pratique linguistique (anglais)
HUB santé : hôpitaux et cliniques, alliés aux services offerts par la cité-Etat (tourisme, shopping…)
HUB qualité de vie : pour les expatriés – immobilier, environnement de la cité-jardin, organisation…
HUB financier : services aux entreprises, place financière, sûreté de la place bancaire
HUB culture et loisirs : complètent la vitrine attrayante du site de Singapour
HUB sécurité : garantie de la pérennité du site de Singapour