Singapour, un trait d’union entre la France et l’Asie du Sud-Est
Par M. Jean Besson, Sénateur de la Drôme, Président délégué pour Singapour du Groupe interparlementaire France-Asie du Sud-Est au Sénat
Les missions internationales du Sénat se sont largement développées depuis plusieurs années. Visites officielles, colloques internationaux, expositions illustrent cet effort nouveau qui constitue un atout pour la diplomatie de notre pays. Cette volonté d’affirmer la place de la Haute Assemblée dans la politique internationale de la France a récemment connu, dans le Sud-Est asiatique, un éclat particulier avec la visite à Pékin du Président du Sénat, Christian Poncelet, à l’occasion de la fin de l’Année de la France en Chine.
Cette visite a illustré la reconnaissance acquise par le Sénat auprès des autorités politiques des différents Etats d’Asie du Sud-Est. La Chine n’est toutefois pas l’objet unique de l’intérêt des sénateurs dans cette région. Le groupe interparlementaire France-Asie du Sud-Est, qui est un des 78 groupes d’amitié du Sénat, regroupe aujourd’hui 46 membres. La volonté de suivre et de promouvoir les relations avec Singapour a abouti à la création d’un poste de président délégué du groupe interparlementaire.
Cette volonté de développer nos relations avec l’Asie du Sud-Est a également abouti à l’organisation, au mois de novembre dernier, sous l’égide du Sénat et au Palais du Luxembourg, d’un colloque consacré aux enjeux économiques de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN). Cette manifestation, qui regroupait des spécialistes français de l’Asie du Sud-Est, mais aussi leurs interlocuteurs de cette région, a permis de sensibiliser l’ensemble des acteurs institutionnels à l’importance et à l’intérêt d’une action coordonnée en direction de ces pays. Dans cette perspective, Singapour joue un rôle primordial. Cette place financière et commerciale très dynamique et de première importance dans la région joue aussi le rôle de passerelle entre la France et la Chine.
Nos relations diplomatiques ne se limitent pas seulement aux enjeux économiques, comme l’illustre la signature de l’accord de coopération de défense entre nos deux pays. Au-delà des péripéties, le Sénat entend d’ailleurs accompagner ces rapprochements politiques entre nos deux pays. C’est la vocation première de notre groupe parlementaire France-Asie du Sud-Est. Nous avons ainsi des contacts et des relations suivies et cordiales avec l’Ambassadeur de Singapour en France, S.E.M. Tai Soo CHEW et recevons régulièrement des délégations. A l’occasion des missions qui ont été effectuées en Asie du Sud-Est, dont la dernière en 2001, les sénateurs se sont toujours rendus à Singapour, profitant de ces occasions pour rencontrer les membres du Parlement et les ministres de la République de Singapour. Une prochaine mission du Sénat dans la région devrait conforter ces relations, importantes pour notre pays, mais aussi pour la stabilité politique dans l’Asie du Sud-Est.