Une présence française stratégique au Moyen-Orient
Acteur clé de la lutte contre Daesh, la France a utilisé dans le cadre de l’opération Chammal plus de 1600 bombes et missiles dans sa lutte contre l’État Islamique en Irak et en Syrie (EI) depuis le mois de septembre 2014. Le 31 octobre 2016, six Rafales prenaient encore part à un bombardement massif de positions de l’EI à Hadithah en Irak. Des frappes devenues presque quotidiennes pour les aviateurs français. Un engagement qui s’appuie en grande partie sur la Base Militaire française aux Émirats Arabes Unis.
Cette implantation, également appelée « Camp de la paix », est la première base militaire ouverte par la France à l’étranger depuis près de 50 ans. Inaugurée en 2009 par le Président Nicolas Sarkozy, elle joue un rôle majeur dans la défense des intérêts français dans la région. Le Ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, soulignait ainsi le 13 janvier 2016 lors d’une visite aux troupes françaises à Abu Dhabi « l’enjeu est bien de disposer en permanence d’une capacité de coercition terrestre française, pré-positionnée aux Émirats, et de consolider ainsi la relation privilégiée, la très forte relation que nous avons avec les armées émiraties ».
Cette présence française est constituée de trois entités placées sous un commandement commun. Une Base navale (BN) située près du port en eaux profondes de Mina Zayed à Abu Dhabi, capable d’accueillir tous les bâtiments de la Marine nationale (à l’exception du porte-avion Charles de Gaulle qui peut accoster dans le port de commerce voisin), et qui abrite l’État-Major interarmées des Forces françaises aux Émirats Arabes Unis (FFEAU). La Base aérienne 104 (BA 104), sur le site de la base émirienne d’Al Dhafra, située non loin d’Abu Dhabi, où est affecté l’Escadron de chasse 1/7 « Provence », composé de Rafales B et C, qui cohabitent avec les forces aériennes émiriennes et américaines également stationnées sur la base. Enfin, le 5ème Régiment de Cuirassiers (5ème RC), est cantonné à Zayed Military City, à 65 km d’Abu Dhabi et déploie un peloton de chars Leclerc (dont les Forces armées émiriennes sont à ce jour les seules utilisatrices étrangères), une section d’infanterie VBCI (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie) et un sous groupement CAESAR (Canon Équipé d’un Système d’Artillerie).
Au total, ce sont près de 700 militaires français qui stationnent en permanence aux Émirats. Leur rôle dépasse d’ailleurs le cadre du Moyen-Orient : le Commandant des Forces françaises aux Émirats Arabes Unis (COMFOR EAU) est également le Commandant de la zone maritime de l’Océan Indien, illustrant l’importance de cette implantation pour la France. Cette collaboration franco-émirienne très poussée est considérée par les autorités politiques et militaires des deux pays comme un réel succès, et pourrait à l’avenir se renforcer. JR