La lettre diplomatique

Article – Espagne
La Lettre Diplomatique N°70 – Deuxième trimestre 2005

L’Eurofighter : fer de lance de l’armée de l’air espagnole

Avec l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne, l’Espagne figure parmi les quatre nations européennes, toutes membres de l’Otan, partenaires du programme d’avion de combat Eurofighter commandé en tout à 620 exemplaires et produit par la branche EADS Military Aircraft. Alors que les livraisons des Eurofighter aux armées de l’air des pays partenaires a commencé en août 2003 (51 exemplaires livrés en tout à ce jour), l’armée de l’air espagnole comptera au terme de leur production, un nombre de 87 biréacteurs de combat en dotation. La production d’une tranche de 33 exemplaires supplémentaires vient d’être lancée.

Chacun des pays membres du consortium participe à la production selon une clé de répartition des tâches qui confère à l’usine espagnole de Getafe près de Madrid, la réalisation de la totalité des demi-voilures droites des appareils. Le département ingénierie de cette usine est responsable de la conception et de la fabrication de cet ensemble qui est entièrement réalisé en fibre de carbone à l’aide des technologies de pointes les plus avancées.

Chacun des pays possède aussi une chaîne d’assemblage final où sont montés tous les ensembles réalisés. L’usine de Getafe a démarré ses activités d’assemblage final à l’été 2001 tandis que le premier vol de l’Eurofighter destiné à l’armée de l’air espagnole ST001 (Spanish Twin-seater) avait lieu début 2003. Le 100ème fuselage central d’un Eurofighter a été remis le 2 mars 2005 à l’usine espagnole d’EADS CASA pour être intégré, non sans émotion, à la chaîne d’assemblage de Getafe.

Conçu dans les années 1980, l’Eurofighter aussi appelé Typhoon à l’export, était à l’origine un appareil de supériorité aérienne dont les caractéristiques ont considérablement évoluées sous l’impulsion des partenaires du programme afin d’en faire un avion polyvalent multi-rôle disposant de   toutes les technologies équipant les avions de combat modernes de sa génération.

Redoutable machine de guerre à l’agilité exceptionnelle, l’Eurofighter a une envergure de 10,95m, une hauteur de 5,28m, une longueur totale de 15,96m et une surface alaire de 50 m2, lui procurant une capacité d’emport externe en armement de 7,5t pour une masse maximale au décollage de 23,5t. Il offre de plus, selon la fiche constructeur, la possibilité d’intégration de tous les types d’armement air-air et air-sol actuels et futurs.

L’Eurofighter peut décoller et atterrir sur des pistes très courtes (inférieures à 700 mètres), voler par tous les temps, de jour comme de nuit et sa faible signature radar le rend presque invisible aux yeux de l’adversaire.

Devenu un puissant système d’armes, il doit à terme intégrer pleinement des capacités opérationnelles d’attaque air-sol. Il semblerait toutefois que le calendrier de mise en œuvre de cette dernière capacité, jugé trop tardif, ait été l’une des raisons majeure de sa   mise à l’écart de la compétition à laquelle il avait pourtant pris part dans le cadre d’un marché export à Singapour.

Pour autant, le consortium Eurofighter peut se satisfaire de compter un premier client export en Autriche avec une commande de 18 exemplaires enregistrée sans compter l’intérêt déjà manifesté en Grèce (commande annulée de 60 avions), qui devra en outre passer par l’ouverture d’une nouvelle compétition.

François Béranger

 

A l’occasion du sommet germano-espagnol du 19 novembre 2004, l’Espagne a confirmé son intention d’acquérir le missile guidé de précision tiré à distance de sécurité (stand-off) Taurus KEPD 350 d’EADS LFK pour équiper aussi bien ses F/A-18 que ses Eurofighter. La société espagnole SENER, produisant déjà les systèmes de commande des ailettes de guidage des Taurus de série destinés à l’Allemagne, deviendra le maître d’œuvre espagnol de l’intégration des missiles ainsi que de la logistique associée.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique