La COCEF : « Trait d’union entre les milieux économiques français et espagnols »
Par M. Antonio Alonso, Président de la COCEF
Créée en 1886 à Paris, la Chambre de Commerce d’Espagne en France (COCEF) est une institution privée à but non lucratif qui s’est fixé statutairement pour objectif de contribuer au développement des relations économiques, commerciales, touristiques et culturelles entre la France et l’Espagne.
A l’aube de ses 120 ans d’existence, elle rassemble près de 300 sociétés tant espagnoles que françaises.
La COCEF est actuellement dirigée par un conseil d’administration composé de 21 membres élus, dont les mandats sont renouvelés par tiers, tous les trois ans.
Au cours de ces trois dernières années, les échanges économiques, commerciaux et financiers entre la France et l’Espagne se sont particulièrement accentués. Au point qu’aujourd’hui, la France est devenue le premier partenaire économique de l’Espagne.
La France est le premier client de l’Espagne avec 19% de parts de marché et son deuxième fournisseur avec 15% et ce, derrière l’Allemagne.
Pour sa part, l’Espagne est devenue le second client de la France juste derrière l’Allemagne et son troisième fournisseur.
En outre, si en 2003 l’Espagne a réalisé pour la première fois des investissements plus importants en France que les entreprises françaises en Espagne, l’amplification de ce phénomène a été confirmée en 2004, année au cours de laquelle les entreprises espagnoles ont multiplié par cinq leurs investissements en France, et ce dans tous les secteurs.
En termes notamment d’acquisition, les sociétés foncières espagnoles auront été particulièrement actives en France puisque consécutivement à l’achat de la Société Foncière Lyonnaise (SFL) par l’immobilière Colonial au mois de juillet 2004 pour 1,64 milliards d’euros, la société Metrovacesa vient d’acquérir, à la suite d’une offre publique d’achat, la première société immobilière française Gecina pour 3,85 milliards d’euros.
N’oublions pas de souligner l’acquisition récente de la Financière Rive Gauche par la société Fadesa.
Dans le secteur de l’électroménager, nous citerons la coopérative Fagor qui a jeté son dévolu sur la société Brandt et dans le secteur de l’agro-alimentaire Ebro-Puleva qui a avalé Panzani.
Dans un tel contexte, notre Chambre ne peut être que dynamisée par les nouveaux enjeux qui s’offrent à elle.
Un tel mouvement d’accélération est particulièrement moteur pour une chambre de commerce comme la nôtre qui souhaite constituer un véritable trait d’union entre les milieux économiques français et espagnols.
A cette fin, la COCEF, qui est animée au quotidien par un personnel qualifié et dynamique, propose une gamme de prestations d’activités et de services regroupée autour de quatre axes principaux :
Le soutien et le conseil aux sociétés espagnoles sur le marché français.
La COCEF propose et réalise des missions de soutien et de conseil pour le compte de sociétés espagnoles ou françaises qui souhaitent établir des relations commerciales entre les deux pays et qui sont particulièrement intéressées par la connaissance de l’environnement économique et social des deux pays.
Qu’il s’agisse de la recherche d’un partenaire, d’un distributeur, d’un importateur ou d’un fournisseur, voire de la mise en place d’une action plus spécifique ou plus appropriée, la COCEF est à la disposition de ses adhérents, à qui elle offre, en outre, un éventail de services assez large tel que consultations, études de marché, état de solvabilité, assistance et organisation de salons et de congrès…etc.
Une des activités prépondérantes de la COCEF consiste à assister les entreprises dans leur campagne de promotion de produits et de services ou à valoriser leur présence dans un salon professionnel.
S’agissant des actions de promotion de produits espagnols sur le marché français, celles-ci sont le plus souvent menées en concertation avec l’Institut du Commerce extérieure spagnol (ICEX) et l’Office économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne ainsi qu’avec les Chambres de commerce régionales espagnoles.
Les prestations aux entreprises espagnoles en France.
La COCEF est en permanence à la disposition des sociétés espagnoles implantées en France en leur apportant tous les appuis juridiques, logistiques et de communication qui leur sont nécessaires au quotidien (documentation, informations commerciales, banques de données…etc).
En outre, un service emploi sur notre site internet a été mis en place et se charge de mettre en relation des demandeurs d’emploi ayant un profil franco-espagnol avec des entreprises françaises et espagnoles.
Le Club hispania.
Le Club hispania a pour vocation principale d’être un lieu de contact et de rencontre où des professionnels de tous les secteurs, français ou espagnols confrontent leurs points de vue et leurs préoccupations, et échangent leurs expériences.
Tous les quinze jours, nos membres se réunissent autour d’un verre et de quelques « tapas » dans un lieu qui est mis à leur disposition par la chaîne d’hôtels Sol Melia.
Il s’agit de favoriser la mise en relation entre les différents membres de notre Chambre afin d’aider les contacts et les échanges d’idées.
Le Club hispania peut à cet égard s’avérer être d’une aide précieuse pour ceux qui souhaitent développer un réseau relationnel tant sur le plan commercial que personnel.
Une des forces de notre Chambre est le soutien et la coopération entre ses membres.
La Formation.
S’agissant de la formation, la Chambre de Commerce propose des formations linguistiques en espagnol commercial et juridique, ainsi que des formations aux techniques du commerce international.
Par ailleurs, la COCEF a créé en 1996, un test d’évaluation linguistique et de technique d’entreprise dénommé ELYTE qui est particulièrement prisé des entreprises et des écoles de commerce françaises.
Bien évidemment, la réalisation de l’ensemble de ces activités repose sur une dynamique de compétences complémentaires émanant d’une équipe de collaborateurs qualifiés, qui constitue une véritable source d’enrichissement pour nos membres.
En outre, il est clair que la dynamisation des échanges entre les deux pays passe par une reconnaissance mutuelle et par l’organisation de manifestations symboliques tendant aux rapprochements des deux cultures.
Véhiculer l’image de l’Espagne, dans sa dimension économique, commerciale, culturelle et humaine, telle est à nos yeux notre mission première.
Ainsi, résolument tournés vers cette ambition, nous organisons chaque trimestre des déjeuners débats dans un cadre prestigieux où il est donné, à l’invité d’honneur, choisi parmi les acteurs français ou espagnols les plus en vue de la vie économique, sociale ou politique, l’occasion de s’exprimer sur un thème de son choix et de répondre aux questions de son auditoire.
C’est également animés par la même volonté, que chaque année, nous décernons un prix à la meilleure entreprise espagnole sur le marché français, attribué cette année à la société Sol Melia, ainsi qu’un prix d’art plastique à un artiste espagnol en collaboration avec le Collège d’Espagne et la Fondation Juan March.
Convaincus par ailleurs que c’est en multipliant les synergies de toute nature que nous parviendrons à développer les énergies nécessaires à la dynamisation des échanges entre nos deux pays, nous aspirons à l’avenir à mener un partenariat assidu avec les institutions culturelles espagnoles ou françaises, tels que l’Institut Cervantès, la Maison de Catalogne et l’Atelier Pablo Picasso à Paris (CNEA).
Enfin, un dernier mot, pour souligner que l’ensemble de nos activités et projets ne peut chaque jour s’avérer possible que grâce au soutien financier de nos membres et à l’appui inconditionnel de l’ensemble des institutions espagnoles.
Qu’il me soit permis, ici de les saluer et de les en remercier.