La French-American Foundation Comité français
Par M. Michel Garcin, Président du Directoire
Etablie en France et aux Etats-Unis en 1976,
la French-American Foundation a pour mission d’enrichir les relations entre les deux pays, à partir
de sujets d’intérêt commun dans les domaines économiques, politiques, diplomatiques, culturels, éducatifs et sociaux. Elle associe à son travail d’ouverture et de découverte mutuelle des représentants de milieux différents : chefs d’entreprise et cadres supérieurs, professionnels, élus nationaux et régionaux, journalistes, professeurs, chercheurs et universitaires etc.
L’évolution parfois tempétueuse, souvent intéressée ou passionnée, toujours nourrie et diversifiée des relations franco-américaines parcourues par des désaccords politiques ou diplomatiques, accentue l’importance de l’action de
la French American Foundation-Comité Français. En 2004, nous avons cherché à présenter, de ce côté de l’Atlantique, la compréhension de positions souvent très divergentes sur l’évolution internationale et sur la politique étrangère des Etats-Unis. Nous avons notamment proposé à ceux qui participent à nos manifestations un suivi attentif et diversifié de la campagne électorale américaine. Nous avons aussi continué à multiplier les contacts entre personnes des deux pays sur des sujets économiques, sociaux et de société : finances et société, le rôle des femmes dans l’économie, l’organisation de la recherche…
Ainsi
la French American Foundation – Comité Français est plus que jamais le partenaire de ceux qui souhaitent voir progresser et enrichir la connaissance mutuelle entre les deux pays, par delà les interrogations ou divergences stratégiques.
L’action de FAF – Comité Français s’inscrit dans un programme centré autour de trois thèmes :
– Permettre aux Français de mieux comprendre la société américaine. Nous avons par exemple utilisé les élections américaines de 2004 pour proposer une série de manifestations qui permettront au public français de mieux comprendre à la fois les enjeux politiques de cette année pour les États-Unis et
la France, mais aussi les évolutions de la société américaine qui sous-tendent les relations transatlantiques.
– Aider au dialogue sur des thèmes clés, tels que le fédéralisme, le rôle du syndicalisme dans les sociétés américaine et française, l’éducation ou les relations transatlantiques, tout en explorant les déterminants culturels qui fondent nos différences. Dans cette logique,
la FAF-Comité Français a lancé en septembre 2004 un programme sur la politique de recherche scientifique en France et aux Etats-Unis afin que le modèle américain soit mieux compris en France mais aussi pour qu’il puisse servir d’élément d’enrichissement pour le débat français dans le contexte de réorganisation de la recherche voulue par le gouvernement.
– Faciliter les échanges professionnels et culturels par l’organisation de rencontres, voyages, publications. Exemples : Agridays, programme pluriannuel d’échanges au sein de la communauté agricole des deux pays ; les Bourses Tocqueville qui permettent à des jeunes doctorants français de poursuivre leurs recherches aux Etats-Unis ; les rencontres entre dirigeants d’universités des deux pays, en vue de la création de diplômes communs…
En 2005, nos principaux axes de réflexions seront les questions de recherches et d’innovation, les liens entre finances et croissance mais aussi les innovations financières qui font la force actuelle du système américain, mais aussi la compréhension approfondie des deux pays avec l’organisation de voyages d’études aux Etats-Unis (rencontre avec la nouvelle administration ou sur le thème des banques sociales).
La French-American Foundation-Comité Français travaille activement à mieux faire connaître ses programmes et à élargir son public, en diversifiant les types de programmes et leurs formats, tout en développant une politique active de partenariats avec une dizaine d’organisations très présentes dans les relations transatlantiques et en poursuivant la recherche d’appuis financiers, clés d’un succès durable.
Beaucoup de chemin reste à faire (financements et communication notamment), mais nos efforts ont porté leurs fruits : la participation est en hausse et a dépassé nos prévisions à chaque événement ; le nombre de membres a augmenté; nous avons aussi élargi la base de nos soutiens financiers et nous sommes inscrits comme l’une des organisations clés dans le paysage parisien des relations franco-américaines.
Les années qui viennent verront ces efforts continuer et se renforcer et nous comptons sur des soutiens toujours plus larges pour nous aider dans cette tâche importante en ouvrant de nouvelles pistes : les nouveaux Etats-Unis, les raisons du différentiel de croissance, les évolutions culturelles, les défis de l’éducation, la recherche d’un nouveau financement des dépenses de santé et du financement des retraites, les nouvelles formes de l’esprit d’entreprise…