La lettre diplomatique

Article – Etats-Unis
La Lettre Diplomatique N°69 – Premier trimestre 2005

La présence américaine à Strasbourg

Par M. Christopher Davis, Consul Général des Etats-Unis à Strasbourg, Observateur permanent des Etats-Unis auprès du Conseil de l’Europe

 

Les Etats-Unis ont ouvert un Consulat à Strasbourg en 1866. Cent ans plus tard, la représentation américaine est devenu Consulat Général. Les Etats-Unis ont fait construire le bâtiment administratif actuel du Consulat en 1950 ; il est situé entre le pont J.F. Kennedy et la place Eisenhower. En 1950 également, le Gouvernement des Etats-Unis a acheté à la Ville de Strasbourg la résidence du Consul Général (bâtie fin du XIXème siècle) dans laquelle Winston Churchill avait séjourné l’année précédente. Churchill était venu à Strasbourg en 1949 pour assister à des cérémonies marquant la création du Conseil de l’Europe et pour se voir conférer le titre de Citoyen d’Honneur de la Ville.

Le Consulat Général assure la liaison entre Washington et le Conseil de l’Europe, auprès duquel les Etats-Unis ont le statut d’observateur permanent depuis 1996 ; ils sont également membres de plein droit du Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe. En plus des nombreuses activités du Conseil de l’Europe auxquelles il participe directement, le Consul Général sollicite la participation d’autres représentants officiels à des rencontres plus spécialisées. Ainsi, chaque année, le Gouvernement américain envoie une soixantaine de représentants aux rencon-tres d’experts au Conseil de l’Europe, notamment concernant des conventions et protocoles relatifs au terrorisme, au trafic d’êtres humains, au blanchiment et aux modalités d’investigation criminelle.

Comme toutes les autres représentations consulaires américaines en France, le Consulat Général de Strasbourg veille sur la promotion du commerce et des investissements américains dans son district consulaire, comprenant l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Il y a près de cent sociétés américaines rien qu’en Alsace, où cinq d’entre elles sont parmi les quinze plus importantes entreprises de la région (à titre d’exemple, on peut citer General Motors, Lilly, Dow, Rohm & Haas, Timken, Steelcase, Wrigley’s, Kraft, Georgia Pacific, Capsugel, Millipore). Le Consulat Général assure également toute une gamme de services consulaires, et organise un programme varié d’activités culturelles et pédagogiques. Le Consulat emploie un staff français spécialisé dans ces domaines ainsi qu’une très petite équipe administrative, française également.

Environ 3 000 ressortissants américains résident dans le district consulaire de Strasbourg.   Des dizaines de milliers d’Américains y viennent en visite chaque année : étudiants participant aux programmes proposés par la douzaine d’universités américaines ayant un bureau permanent dans cette partie de la France, hommes et femmes d’affaires, et des touristes.

De nombreux Américains sont attirés par les quatre cimetières militaires américains situés dans le district consulaire de Strasbourg. Ces cimetières majestueusement paisibles – Meuse-Argonne, Saint-Mihiel, Saint-Avold et Epinal – font penser néanmoins aux derniers moments dramatiques de milliers de soldats américains qui ont perdu leur vie lors des durs combats qui ont fait rage dans cette partie de la France au cours des deux guerres mondiales.  

En collaboration avec les surintendants de ces cimetières et le Bureau de l’Attaché militaire de l’Ambassade à Paris, le Consulat Général des Etats-Unis à Strasbourg a pu faire en sorte que les Etats-Unis participent à bien plus de cent cérémonies commémorant le soixantième anniversaire de la libération de villes et de villages de Franche-Comté, de Lorraine et d’Alsace. Cette participation a permis de rappeler les liens historiques qui nous unissent et de souligner combien est importante la défense de la liberté que partagent la France et les Etats-Unis.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique