La lettre diplomatique

Article – Emirats arabes unis
La Lettre Diplomatique N°69 – Premier trimestre 2005

Les Emirats : un marché prometteur pour les entreprises françaises

Par M. Charles Prévot, Président du Comité Emirats arabes unis au MEDEF international 

 

 

Depuis sa création il y a 15 ans, MEDEF International suit avec attention l’évolution du marché émirien. Pour prendre la mesure du développement considérable qu’ont connu les Emirats arabes unis au cours de ces dernières années et répondre aux attentes des entreprises, MEDEF International a crée, il y a maintenant plus de 5 ans, un comité géographique spécifique que je préside depuis un an.

Pour promouvoir le développement des exportations et des investissements français aux Emirats, le Comité « Emirats arabes unis » de MEDEF International organise des rencontres avec les décideurs publics et privés de ce pays au cours desquels les entreprises françaises dialoguent avec des partenaires et des clients potentiels, et valident leurs stratégies. Nous proposons notamment des rencontres à Paris et nous préparons, tous les 2 ans environ, une délégation de chefs d’entreprise à Abu Dhabi et Dubaï. Je conduirai une délégation en septembre prochain au cours de laquelle nous rencontrerons les autorités du pays pour réaffirmer l’intérêt que portent les entreprises françaises au marché émirien ; nous organiserons parallèlement une série de rencontres avec les grandes familles commerçantes et industrielles du pays. Nous travaillons également sur la possibilité d’inclure dans notre programme une réunion avec les responsables du développement économique et les industriels des autres Emirats de la Fédération comme Sharjah afin qu’ils présentent leurs projets.

Dans l’animation quotidienne du Comité, nous insistons auprès des entreprises sur les multiples opportunités d’affaires qu’offre le marché des Emirats dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises françaises sont présentes mais des efforts doivent être faits pour que les PME s’intéressent davantage à ce marché et que la France augmente sa part de marché dans le pays, dont nous ne sommes que le 6ème fournisseur.

Pour nous, le marché des Emirats est l’un des plus prometteur de la région. Il l’est tout d’abord en raison de son dynamisme propre et des projets gigantesques qui y sont menés, et il intéresse à ce titre les entreprises françaises spécialisées dans le secteur pétrolier, les infrastructures, la construction, l’industrie, le tourisme, etc.

Les Emirats sont également un marché incontournable pour les biens de consommation en raison du pouvoir d’achat élevé de la population ; ils représentent surtout un gigantesque marché de réexportation qui couvre, grâce aux réseaux d’affaires des commerçants dubaïotes, les pays du Golfe, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique de l’Est, soit un marché de près de 2 milliards d’habitants !

Enfin, grâce à un environnement des affaires incitatif, aux excellentes infrastructures dont est doté le pays, et aux liaisons aériennes nombreuses et fréquentes avec tous les pays du Moyen-Orient, les Emirats sont choisis par un nombre croissant d’entreprises étrangères comme base régionale, ce qui renforce le poids économique du pays vis-à-vis de ses voisins.

Le marché des Emirats est aujourd’hui un marché ouvert offrant de nombreuses opportunités d’affaires. Nous pouvons compter sur la bonne image des produits français et sur notre savoir faire. Cependant, les sociétés françaises doivent faire preuve d’une grande détermination car la concurrence, notamment asiatique et chinoise, se fait de plus en plus vive.

Le rôle du comité Emirats arabe unis de MEDEF International est de convaincre les entreprises de l’intérêt d’être présent et actif sur ce marché, et de les aider à y parvenir.


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