Avec TV5, le centre du monde est partout
Par M. Frédéric Groll-Bourel, Directeur TV5 Amérique latine et Caraïbes
Depuis octobre 2003, TV5 occupe la deuxième place au palmarès des télévisions internationales, avec aujourd’hui près de 160 millions de foyers initialisés recevant la chaîne 24 heures sur 24.
Sur ce total, l’Amérique latine représente une pénétration de 7,6 millions de foyers et une audience cumulée hebdomadaire de plus de 5 millions de téléspectateurs.
Des résultats plus qu’encourageants puisque TV5 enregistre sur ce continent une pénétration de 62% du marché de la diffusion câble/satellite, et qu’elle est diffusée en service de base dans 95% des cas. On notera à cet égard que la crise économique qui a secoué plusieurs pays de la zone en 2001 n’a pas pénalisé la chaîne de façon significative.
Quant à l’Argentine, elle est, en pourcentage, le 1er marché latino-américain, avec 2,5 millions de foyers qui ont accès à la chaîne francophone internationale. TV5 est présente dans 13 provinces du pays et sur 55 villes ou sites différents. Les deux principaux opérateurs, Cablevision et Multicanal, lui assurent une large diffusion dans les grandes métropoles et notamment à l’intérieur du pays où la pénétration de TV5 a légèrement augmenté ces derniers mois. Quant aux derniers contrats signés, ils concernent de nouveaux opérateurs qui desservent les villes touristiques de Villa Gesell, Rio Gallegos et Jujuy.
Que de chemin parcouru en 20 ans…
A l’origine, en effet, soit très précisément en 1984, TV5 est née de la volonté de 5 radiodiffuseurs publics français, belge et suisse et de 3 gouvernements, de mettre en œuvre conjointement une télévision internationale à l’intention des opérateurs du câble qui, bien installés sur certains territoires de la « vieille Europe », disposaient de capacités et voulaient s’ouvrir à des télévisions internationales parlant une des grandes langues du continent.
TV5 est une pionnière parmi ces télévisions qui aujourd’hui franchissent allègrement les frontières. Elle bénéficie d’une grande particularité et d’une vraie originalité : son caractère multilatéral, « imité » depuis par Arte et Euronews, deux autres chaînes européennes dans lesquelles la France joue un rôle majeur.
Le partenariat originel des bailleurs de fonds de la chaîne et des partenaires professionnels s’élargit, en 1986, au Canada et au Québec. TV5
ne tardera pas à « essaimer » au plan géographique. Elle entamera, en 1988, la montée en puissance de sa diffusion avec la naissance de TV5 Québec Canada, signal géré depuis Montréal par une société sœur de droit canadien, puis, au fil des années, développera TV5 Afrique, TV5 Amérique latine et Caraïbes, suivie de TV5 Asie, TV5 Orient et, enfin, TV5 USA.
A ce jour, le dispositif TV5 occupe quelque 55 transpondeurs satellitaires et est disponible sur l’ensemble du monde.
Pour ce qui est de l’Amérique latine, TV5
fait aussi figure de pionnière technologique. Dès 1992, la chaîne ouvre le bal en choisissant un mode de diffusion satellitaire numérique. A la fin des années 1990, la « révolution » technologique concernera la numérisation de la régie de diffusion de la chaîne. Avec pour résultat une orchestration beaucoup plus souple des programmes et la gestion simultanée depuis Paris de plusieurs signaux, les magnétoscopes et les cassettes ayant désormais laissé la place à des serveurs stockant les programmes numérisés.
Le signal destiné au continent latino-américain a pu ainsi tenir compte des fuseaux horaires, de la capacité à obtenir des droits pour des films et pour certaines compétitions sportives, comme le Tour de France, et programmer, à l’intention des têtes de réseaux câblés et des plate-formes satellitaires, du sous-titrage en espagnol et portugais à raison de 4 heures par jour.
Une filiale en bonne et due forme a vu le jour en 2001, sous le nom de TV5 Argentine SA. C’est elle qui est en charge de la distribution de la chaine et de son marketing pour l’ensemble de l’Amérique latine.
Les liens très étroits que TV5 entretient avec ce pays ont en effet tout de suite imposé Buenos Aires comme tête de pont, d’où l’équipe rayonne vers les autres pays, tout en s’appuyant sur des agents locaux pour le Mexique, la Colombie, le Brésil.
Soulignons aussi les relations très constructives que notre Bureau entretient avec les Ambassades des pays partenaires de TV5, et, plus particulièrement, avec les Services Culturels français et les quatre attachés audiovisuels basés à Buenos Aires, Bogota, Mexico, et Rio de Janeiro. De nombreux partenariats et collaborations sont ainsi développés, l’objectif partagé étant d’assurer la pérennité de la chaîne et sa promotion.
Au-delà des relations suivies avec les opérateurs de la diffusion TV dans le pays, mes deux collaborateurs et moi-même nous employons
aussi à promouvoir la chaîne auprès des téléspectateurs. L’insertion de campagnes publicitaires dans la presse argentine en atteste, qui mettent en avant deux parmi les programmations les plus prisées localement, soit le cinéma et les grandes compétitions sportives.
Fait remarquable et significatif de l’impact de la chaîne :
l’audience cumulée hebdomadaire de TV5 est de près de 2 millions de téléspectateurs pour l’Argentine. Ce chiffre représente près de 40% des résultats de tout le continent latino-américain.
Certes, parmi les téléspectateurs les plus assidus figurent les expatriés français et plus généralement francophones, mais aussi de très nombreux francophiles. Les uns pratiquent parfaitement
la langue française. Les autres aiment tout simplement l’entendre, se couler dans sa musicalité. Les troisièmes sont les apprenants qui, à l’Alliance Française de leur ville ou dans un Institut culturel français ou local, ou encore dans le réseau scolaire argentin, découvrent le français et sont ravis de le « voir vivre » et de l’écouter en regardant TV5. Les plus mordus d’entre ces Argentins étant ceux qui ont délibérément choisi d’accomplir leur cursus au Lycée français de leur ville et de vivre une double culture comme manière idéale de s’ouvrir à l’universalité.