Une présence de 120 ans en Argentine
Par M. Jean-Edouard de Rochebouët, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine
Fondée en 1884, la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-argentine (CCIFA) est aujourd’hui un pilier incontournable de la communauté d’affaires binationale.
Association argentine de droit privé à but non lucratif, la CCIFA compte aujourd’hui parmi ses 300 membres, des filiales d’entreprises françaises et des sociétés argentines liées à la France. Son rôle est de les représenter auprès des autorités publiques ou privées des deux pays et d’agir comme un cadre de référence de leurs intérêts communs.
Depuis la fin du XIXème siècle, les échanges commerciaux entre la France et l’Argentine n’ont pas cessé d’évoluer et de s’adapter aux différentes conjonctures politico-économiques.
La décennie 90 marque une période de renouveau économique pour l’Argentine : ouverture du marché aux importations et à la libre concurrence. Le capital français participe alors aux grandes entreprises d’infrastructure et les produits français affirment leur présence dans tout le pays. Pour la CCIFA, cette décennie marque un tournant dans son activité et elle se met à développer, au delà de ses fonctions traditionnelles, de nouveaux services : le service d’appui aux entreprises françaises (1996) ainsi que la mise en place de structures permanentes dans les Délégations Régionales (à Córdoba et à Mendoza).
A partir de la forte crise et de la dévaluation du peso argentin en janvier 2002, la CCIFA met en place des actions d’appui à l’exportation vers la France. Ce mouvement inverse au sens
traditionnel, se fait en partenariat avec l’UCCIFE (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger).
Après deux années de croissance consécutive (environ 9 % par an) en 2003 et 2004, la tendance que peu d’observateurs avaient prédit se confirme et le PIB atteint, début 2005, le même niveau qu’en 1998, c’est-à-dire juste avant l’amorce du déclin du pays qui allait aboutir à la catastrophe de 2002. Les perspectives de croissance pour 2005 sont de l’ordre de 6% et les entreprises françaises analysent attentivement les possibilités d´investissement dans un marché en pleine reprise.
Cette année, comme tous les ans, la Direction de la CCIFA se rendra deux fois en France pour participer aux « Journées Pays » organisées par le réseau des CCI, UCCIFE et ACFCI. Ces visites permettent de présenter l’Argentine aux sociétés françaises intéressées et de définir avec elles les grands axes de leur prospection dans ce pays. Au mois de juin, la CCIFA organisera à Buenos Aires, un forum d’entreprises, sous la forme d’un salon d’affaires de deux jours. A travers cet évènement, la chambre s’est posé comme objectif d’accueillir cette année, des sociétés françaises à la recherche de nouveaux marchés et de faciliter leur contact avec des potentiels clients, fournisseurs ou partenaires argentins.
Caractéristiques de l’Argentine
Les secteurs porteurs : Les plus importants sont l’industrie agro-alimentaire, industrie automobile et les services.
Les points forts :
– Ressources naturelles en zinc, manganèse, pétrole, uranium, énergie à faible coût.
– Main d’œuvre qualifiée à faible coût
– Intégration régionale avec le Mercosur
– Secteur industriel qui, en moyenne, n’utilise pas encore la totalité de sa capacité de production.
– Croissance de 8 % sur les 9 premiers mois 2004 grâce aux secteurs minerais non métalliques, aliments et boissons, automobile, industrie métallique.
– L’industrie agro-alimentaire bénéficie de la qualité et de la diversité des sols, de la variété des climats et d’une technologie protégeant l’environnement. Secteur reconnu au niveau international pour sa qualité.
– 1er exportateur mondial de Soja, huile de soja, huile de tournesol, miel, citrons, poires.
– Exporte également : maïs, sorgho, huile d’arachide, graines de soja, haricots blancs, jus de pomme concentré, blé, olives, lait en poudre, thé, viande, fromage, vins.
Services que la CCIFA met à disposition des sociétés souhaitant prospecter
le marché argentin :
– Informations sectorielles, douanières, statistiques et commerciales
– Etude de marché
– Prospection commerciale
– Liste de contacts/mailing commercial
– Programme de Rendez-vous sur mesure
– Mission de prospection commerciale, adéquation produit-marché
– Accompagnement commercial