La lettre diplomatique

Article – Ethiopie
La Lettre Diplomatique N°82 – Deuxième trimestre 2008

Blanc-Mesnil – Debré Berhan : un jumelage pionnier de la coopération décentralisée franco-éthiopienne

Par M. Daniel Feurtet, Ancien Maire du Blanc-Mesnil, ancien Député

Pendant dix-huit années, j’aurais assumé la charge de premier magistrat d’une ville populaire de la périphérie de Paris, Blanc-Mesnil, et pendant cette même durée, je me serais passionné pour l’Ethiopie et pour notre jumelage avec Debre-Berhan. En effet, dès ma première élection comme Maire en 1989, j’ai demandé à mes collaborateurs de travailler à jumeler Blanc-Mesnil avec une ville africaine. L’un d’entre eux connaissait l’Ethiopie et m’a proposé de prendre des contacts avec une ville de ce pays. En 1990, le maire de Debre-Berhan, m’invitait à venir visiter sa ville, ce que j’ai fait l’année suivante.
Il s’agissait du premier jumelage entre une ville éthiopienne et une ville étrangère. C’est dire quelle était notre responsabilité commune. Nous avons, dès le départ, ensemble, considéré que les gouvernements locaux, tant en Ethiopie qu’en France, étaient des acteurs incontournables du développement et d’une diplomatie des villes dont l’intérêt apparaît de plus en plus évident. C’est pourquoi nous avons dénommé notre partenariat « coopération de service public ».
Nous n’avions pas de leçon à donner, tout juste une expérience municipale à partager et une vision du monde à porter, celle d’une humanité pacifique et solidaire, autant soucieuse d’un partage des richesses aujourd’hui que de la préservation de la planète pour les générations à venir.
Nous avons travaillé, ensemble, à améliorer la vie des habitants de Debre-Berhan par l’accès à l’eau, l’aménagement urbain, l’assainissement, l’éducation. Aux deux municipalités se sont joints des partenaires de poids, comme l’Etat français, Ministère des Affaires étrangères et Agence française de développement, et l’Etat national régional Amhara, sous l’attention bienveillante de l’Etat fédéral éthiopien et de son Ambassade à Paris. Je veux souligner aussi le soutien constant de l’Ambassade de France à Addis Abeba. D’autres organisations, institutions et collectivités ont contribué à cette belle aventure.
Au cours de ces années, Debre-Berhan s’est considérablement modifiée, agrandie, embellie. Elle devient une grande ville universitaire, attractive pour les entrepreneurs et les compétences qu’ils recherchent. Je suis fier que nous y ayons contribué.
En contrepartie, l’Ethiopie nous a apporté les richesses d’un pays magnifique, la connaissance de ses peuples, de ses paysages, de sa culture, la chaleur de son amitié.
C’est grâce à cela qu’Haile Gebreselassie est venu à Blanc-Mesnil inaugurer la piste d’athlétisme qui porte son nom et que, dans le cadre du Millenium éthiopien, le grand chanteur Mahmoud Ahmed s’est produit dans notre ville, après bien d’autres artistes.
Les habitants de nos deux villes sont attachés à ce jumelage. Ils le manifestent de multiples façons. Les électeurs et les électrices de Blanc-Mesnil l’ont signifier de nouveau par leur vote récemment. A la lumière de notre propre expérience, je formule le vœu et je milite pour que d’autres collectivités françaises s’engagent elles aussi sur leur itinéraire éthiopien. Longue vie à notre histoire commune, car en définitive, et l’actualité nous le prouve chaque jour, c’est bien de cela qu’il s’agit.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique