La lettre diplomatique

Article – Ethiopie
La Lettre Diplomatique N°82 – Deuxième trimestre 2008

L’UE principal partenaire en faveur du développement de l’Ethiopie

Par S.E.M. Berhane Gebre-Christos, Ambassadeur, Représentant permanent de l’Ethiopie auprès de l’Union européenne

Les relations officielles entre l’Ethiopie et la Communauté européenne ont été établies pour la première fois en 1973. Elles ont été renforcées en 1975 par l’accord de Georgetown sur la mise en place du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et la Convention de Lomé qui a établi le partenariat économique entre la Communauté européenne (CE) et les pays ACP.
L’ Accord de Partenariat ACP-UE, qui a été signé à Cotonou en 2000 et révisé à Luxembourg en 2005, est actuellement l’instrument juridique qui régit les relations entre l’Ethiopie et l’Union européenne (UE). L’objectif de l’accord de Cotonou est de promouvoir le développement d’une approche stratégique commune pour la réduction de la pauvreté, conformément aux objectifs du développement durable et l’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale. La coopération entre l’UE et l’Ethiopie est, par conséquent, orientée vers la poursuite de ces objectifs.
Jusqu'à présent, l'UE représente pour l’Ethiopie le principal partenaire en faveur du développement. Notre pays reste un des plus grands bénéficiaires ACP de l'aide européenne avec environ 540 millions d’euros au titre du 9ème Fonds européen de développement (2002-2007) et un montant de 644 millions d’euros au titre du 10ème FED (2008-2013). Bien que l’aide de l'UE à l’Ethiopie, en termes de revenu par habitant, est plus faible que celle destinée à plusieurs Etats ACP, nous attachons une grande valeur au soutien que nous apporte l’UE parce qu’il est aligné sur les priorités de la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement, le plan de développement durable et accéléré pour mettre fin à la pauvreté (PASDEP).
L’UE est un partenaire important pour l’Ethiopie dans la lutte qu’elle mène contre la pauvreté et dans ses efforts pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). A cet égard, la contribution de l'UE a été bâtie autour de trois secteurs prioritaires: le transport et l'intégration régionale ; le développement rural et la sécurité alimentaire ; et l’appui à la gestion macro-économique et à la gouvernance. Le secteur non-prioritaire comprend un programme d’avant-garde pour la restauration et la conservation du patrimoine culturel, biologique et environnemental du pays. Ces contributions ont été conçues avec un objectif de réduction de la pauvreté et la réalisation et le maintien de la paix, de la stabilité politique, de la sécurité alimentaire et de la prospérité économique en Ethiopie.
En ce qui concerne le dialogue politique, l’Ethiopie et l’UE organisent régulièrement des discussions sur les questions de la démocratisation, de la primauté du droit et du respect des droits de l’homme ainsi que sur la stabilité régionale. Les relations bilatérales entre les deux parties sont établis sur une base solide et s’améliorent constamment.
En ce qui concerne le commerce, l’Ethiopie figure parmi les bénéficiaires de l'initiative européenne « Tout sauf les armes », permettant aux pays les moins avancés d’exporter tous leurs produits, à l’exception des armements, vers le marché de l’UE sans limitations de quotas et de paiements de droits. Mais l’Europe est surtout le principal partenaire commercial de l’Ethiopie. Au cours de l'année 2006-07, 47,8% du total des exportations éthiopiennes étaient orientées vers l'UE, tandis que cette dernière a été à l’origine d’environ 25% des importations éthiopiennes. Enfin, pour intensifier ces échanges commerciaux, notre pays participe actuellement à des négociations APE au sein du groupe régional de l’Afrique orientale et australe.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique