La lettre diplomatique

Article – Ethiopie
La Lettre Diplomatique N°82 – Deuxième trimestre 2008

L’horticulture, nouveau secteur porteur de l’agriculture éthiopienne

Par M. Addisu Legesse, Vice-Premier ministre, Ministre de l’Agriculture et du développement rural de la République démocratique fédérale d’Ethiopie

L’agriculture constitue le socle de l’économie éthiopienne. Elle représente la majeure partie du PIB total du pays, des revenus de devises étrangères et des créations d’emploi. L’industrie et les services dépendent des performances du secteur agricole qui produit les matières premières, génère les devises étrangères nécessaires à l’importation de biens essentiels et permet d’alimenter la population en forte croissance.
L’Ethiopie s’est engagée à diversifier sa production agricole, non seulement pour garantir la sécurité alimentaire mais également pour développer ses exportations. En dehors de productions agricoles comme le café, les épices, les plantes oléagineuses, les fruits et la viande, nous nous intéressons particulièrement à l’essor de l’industrie de la floriculture et de l’horticulture qui forment aussi des secteurs attractifs pour les investisseurs étrangers.
Le gouvernement fera en effet tout son possible afin d’encourager le développement de la floriculture et de l’horticulture en Ethiopie. L’Association de producteurs et d’exportateurs d’horticulture d’Ethiopie (EHPEA) devrait ainsi devenir l’un des leaders de l’exportation de fleurs coupées dans le monde à l’horizon des prochaines années.
Je pense que cette initiative garantit également la mise en place d’une norme claire de bonne pratique agricole dont la mise en œuvre réussie rendrait les fermes floricoles de notre pays responsables sur le plan social et environnemental.
Le potentiel agricole de la filière horticole s’est révélé comme une force essentielle pour notre croissance économique en ouvrant de nouvelles opportunités d’emploi, en introduisant de nouvelles technologies et en diversifiant la gamme de produits agricoles d’exportation éthiopiens tout en générant les devises étrangères dont nous avons besoin.
Selon l’EHPEA, l’Ethiopie exporte 70 tonnes de fleurs quotidiennement, mais comme ce volume continue d’augmenter, les exportateurs doivent désormais affréter des vols quotidiens vers l’Europe en plus des vols réguliers.  
L’Ethiopie s’efforce de relier les capitales européennes deux heures avant le début des enchères permettant ainsi aux fleurs de rester plus fraîches et de rallonger leur durée de résistance.
De plus, nous avons mis en place des incitations très attractives pour les investisseurs en général. En outre, selon le secteur d’investissement, du volume de l’exportation et du lieu où l’investissement est entrepris, n’importe quel revenu résultant d’un nouvel investissement approuvé dans la manufacture et l’agro-industrie ou de tout investissement réalisé dans le secteur agricole, sera exempté de paiement de l’impôt sur le revenu pour une durée déterminée.
Les incitations pour les investisseurs incluent l’exemption à hauteur de 100% du paiement des droits de douane d’importation et d’autres impôts prélevés sur les importations de tous les biens d’équipement d’investissement telles que les machines d’usine, l’équipement et les matériaux de construction.
En outre, les produits et les services éthiopiens destinés à l’exportation sont exemptés du paiement de n’importe quelle taxe d’exportation et d’autres impôts prélevés sur les exportations. Le Duty Draw-Back Scheme, le Voucher Scheme et le Bonded Manufacturing Warehouse Scheme figurent également parmi les dispositions incitatives adoptées en faveur des exportateurs.
Enfin, ces différentes exemptions d’impôts sont accordées aux investisseurs, selon le règlement de Conseil de Ministres n° 84/2003 adopté sur la base de la proclamation sur l’investissement n°280/2002. 


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique