La lettre diplomatique

Article – Roumanie
La Lettre Diplomatique N°82 – Deuxième trimestre 2008

La CCIFER, partenaire incontournable des investisseurs français en Roumanie

Par M. Dan Bedros, Président de la Chambre française de Commerce et d’Industrie en Roumanie (CCIFER)

La Chambre française de Commerce et d’Industrie en Roumanie a été créée en 1996 afin de promouvoir la coopération entre la France et la Roumanie, et de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. Aujourd’hui, la CCIFER regroupe plus de 260 sociétés mixtes, françaises et roumaines appartenant toutes à des secteurs d’activités diversifiés : banque, industrie, hôtellerie, restauration, secteur de la construction et du bâtiment, grande distribution, formation, nouvelles technologies, etc. Les deux tiers sont des PME-PMI récemment installées sur le marché roumain, un marché très attractif pour ces sociétés.
Aujourd’hui, notre activité est organisée autour de deux axes :
– un rôle de promotion et de mise en relation du réseau ;
– la fourniture de services commerciaux sur mesure.
Notre rôle de promotion et de mise en relation du réseau se développe à travers l’organisation de plusieurs événements qui donnent l’opportunité aux entreprises de présenter leur société et de tisser des contacts avec la communauté. Nous offrons également des supports de communication divers comme l’annuaire des membres, l’annuaire en ligne et le catalogue privilèges, qui sont une vitrine de visibilité notable.
Parallèlement à ce rôle de promotion, nous avons mis en place des événements à valeur ajoutée (conférences, séminaires et ateliers techniques, déjeuners débat, forums d’affaires) qui ont pour but d’informer et de répondre aux demandes des entreprises soucieuses de l’actualité économique et des sujets d’actualité à débat.
A travers les missions commerciales, nous accompagnons pas à pas les sociétés françaises intéressées par le marché roumain en leur proposant des services adaptés sur mesure : études de marché, recherche et mise en relation avec des prospects ou partenaires potentiels, suivi commercial. Récemment nous sommes passés dans la catégorie 3
« gamme complète de services d’appui aux entreprises » au sein du réseau des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger. Cette promotion est très valorisante pour notre équipe commerciale qui a su développer en deux ans une gamme de services complète et fiable, faisant de la CCIFER un partenaire privilégié des CCI françaises et des sociétés qui veulent investir en Roumanie.
Aujourd’hui nous nous concentrons sur trois axes : fédérer, promouvoir, animer et nous structurons nos projets à venir afin de répondre aux impératifs d’une communauté d’affaires en pleine évolution.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique