La lettre diplomatique

Article – Roumanie
La Lettre Diplomatique N°82 – Deuxième trimestre 2008

« La Roumanie est un des grands marchés d’Europe centrale et orientale »

Entretien avec M. Pierre Simon, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP)

La Lettre Diplomatique : La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) accompagne le développement international des entreprises du Grand Paris. Quelle est la place de la Roumanie dans son dispositif d’appui ?

Pierre Simon : Les relations entre la Roumanie et la France sont anciennes et fortes, sur le plan culturel, sur le plan de la francophilie… La Roumanie est donc, pour la CCIP, un pays important. Les entreprises sont très pragmatiques. Elles vont là où sont leurs clients et leurs fournisseurs…. Grâce à un rythme de croissance parmi les plus élevés d’Europe et à une politique fiscale attrayante, la Roumanie attire les investissements étrangers. Ce pays occupe une position stratégique en Europe centrale et sa récente adhésion à l’Union européenne accélère davantage sa montée en puissance. Au regard de l’intérêt croissant des entreprises franciliennes, la CCIP ne peut que favoriser le rapprochement entre les économies de nos deux pays.

L.L.D : Quels sont les secteurs d’activité dans le marché roumain qui attirent plus particulièrement les entreprises françaises ?

P.S : Avec 3 700 entreprises actives sur le marché, la France est le troisième investisseur en Roumanie. Elle est présente dans de nombreux secteurs. Je pense notamment aux télécommunications, aux matériaux de construction, à l’industrie automobile, à la banque, à la grande distribution, à l’agroalimentaire et aux services… Alcatel, Orange, Renault, Dacia, BRD Société Générale, Carrefour, Cora, Auchan, Accor, pour citer les investisseurs les plus emblématiques, ne s’y sont pas trompés. Aujourd’hui les activités liées au BTP, aux TIC, à la logistique, aux infrastructures et à l’environnement ouvrent de nouvelles perspectives à nos PME.

L.L.D. : Plus concrètement, comment se traduit l’action de la CCIP sur ce marché ?

P.S. : Nous mettons nos compétences et nos réseaux au service des entreprises qui souhaitent développer leur activité en Roumanie. Nous les informons sur le potentiel du marché roumain, sur les formalités à accomplir, sur les fonds structurels européens tels que ceux dont bénéficie la Roumanie pour renforcer sa croissance et sa compétitivité économique (31 milliards d’euros sont prévus pour la période 2007-2013). En étroite collaboration avec la CCIP en Roumanie, nos conseillers organisent, à Paris, des journées-pays, des séminaires d’information et des rencontres d’affaires pendant lesquels interviennent des experts du marché. L’objectif est de donner aux entreprises, à la recherche de partenariats industriels et commerciaux, de projets d’investissement ou d’implantation, les bonnes clés d’approche pour aborder le marché visé dans les meilleures conditions. Au-delà, nous organisons des missions de prospection collectives ou individuelles, sectorielles ou multisectorielles, sur place.

L.L.D. : Pouvez-vous nous citer quelques exemples d’initiatives lancées récemment ?

P.S. : Dans le cadre du tout nouveau réseau Entreprise Europe de la Commission européenne, dont la CCIP est membre, nous envisageons un accord de partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Timisoara (CCIAT). J’aurai le plaisir de m’y rendre avant la fin de l’année 2008 pour consolider ce projet de coopération. En collaboration avec UbiFrance et la Mission économique de Bucarest, nous souhaitons participer à la Foire internationale technologique de Bucarest en octobre 2009. Plus récemment, nous avons organisé à Paris, en partenariat avec Advancia, notre école d’entrepreneuriat, deux rencontres d’affaires entre entreprises roumaines et françaises, respectivement dans les secteurs des NTIC et de l’agro-alimentaire. Les pistes de coopération entre nos deux pays sont très diversifiées et débouchent sur des actions concrètes.


Coopérations dans le domaine de la formation  
L’ESIEE (Ecole d’ingénieurs des sciences et technologies de l'information et de la communication) a conclu des accords d’échanges avec les facultés d’électronique de l’Université Polytechnique de Bucarest et de l’Université de Craiova.
Au regard de l’intérêt croissant des Roumains pour le français des affaires, la CCIP a agréé, en Roumanie, six centres de test d’évaluation du français qui délivrent le TEF, instrument de référence internationale qui mesure les compétences en français ainsi que cinq centres d’enseignement du français des affaires et des professions.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique