La lettre diplomatique

Article – Roumanie
La Lettre Diplomatique N°82 – Deuxième trimestre 2008

La nouvelle stratégie de la BERD en Roumanie

Par Mme Claudia Pendred, Directrice de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en Roumanie

La BERD a récemment lancé sa nouvelle stratégie pour la Roumanie, ce qui m’offre une bonne occasion de passer en revue les activités de la banque dans ce pays. La Roumanie a réalisé d’importants progrès économiques au cours de ces dernières années qui se traduisent par une nette hausse des investissements étrangers parallèlement à l’amélioration du cadre des affaires et par les progrès du secteur privé et le développement de la concurrence.
Cette nouvelle stratégie adopte un nouveau regard sur les besoins de la Roumanie dans la perspective des opportunités et des défis de la période de post-adhésion à l’UE. Elle définit plusieurs domaines d’intérêt majeurs, identifiés au travers de consultations avec le gouvernement roumain, la banque centrale, les municipalités, les milieux d’affaires locaux, les investisseurs étrangers et d’autres institutions internationales.
L’un des objectifs clé de la nouvelle stratégie consiste à soutenir le secteur privé en stimulant la production locale. Bien que traditionnellement notre appui aux entreprises roumaines porte pour l’essentiel sur les aspects de l’endettement, nous pensons qu’il est temps désormais de prendre plus de risques en Roumanie, par le biais d’investissements en fonds propres (equity investments) dans des sociétés privés ciblées, dans le but de contribuer à leur développement dans les différentes régions du pays et au-delà de ses frontières. Grâce à ces investissements en fonds propres, la BERD peut également apporter son soutien à ces sociétés dans des domaines tels que la gouvernance d’entreprise, l’efficacité énergétique et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Un autre domaine primordial mis en exergue dans la stratégie de la BERD est le développement des infrastructures roumaines. La Banque s’attache à apporter son assistance dans cette perspective, tant à l’échelon national que local, en collaborant avec le gouvernement, les différentes municipalités, le secteur privé et l’UE.
L’énergie occupe une part importante dans la nouvelle stratégie. Là où c’est possible, nous consacrerons des investissements, conjointement avec d’autres partenaires, en vue de moderniser la production d’électricité et les équipements de distribution (pour remplir les exigences de l’UE en matière environnementale), de construire de nouvelles centrales électriques (incluant des installations d’énergie renouvelable comme les fermes à éoliennes) et d’exploiter les ressources énergétiques de la manière la plus efficace. L’efficacité énergétique devient de plus en plus importante pour la BERD et la Roumanie. Dans ce pays, la BERD accorde des crédits aux entreprises (directement et indirectement par le biais des prêts pour l’efficacité énergétique au travers de plusieurs banques) afin d’introduire davantage de technologies plus économes sur le plan de la consommation d’énergie. Cette approche a pour bénéfice immédiat d’économiser l’énergie et devrait avoir, sur le long terme, un impact positif sur les disponibilités financières d’une entreprise, tandis qu’à l’échelle du pays, elle devrait aider à diminuer l’« intensité énergétique » de l’économie roumaine.
L’agriculture et le commerce agricole représentent un autre domaine d’intérêt majeur de la BERD dans le cadre de sa nouvelle stratégie en Roumanie et de ses préoccupations internationales. Compte tenu de sa tradition agricole, la Roumanie devrait bénéficier de ses avantages comparatifs dans la production de denrées alimentaires et de produits agricoles afin d’alléger ses importations dans ce secteur à l’heure où les prix des matières alimentaires sont en hausse. Elle dispose d’un potentiel significatif dans ce domaine et devrait profiter de cet atout par la production de produits agricoles à valeur ajoutée, qu’elle pourrait vendre tant au sein de son marché domestique qu’à l’étranger.
Enfin, la BERD peut continuer à apporter son soutien à un développement plus soutenu encore du secteur financier. La Roumanie possède un secteur bancaire compétitif et efficace, mais elle n’est pas l’abri des remous de l’économie mondiale. La BERD continuera donc à soutenir le secteur bancaire roumain dans les domaines où c’est nécessaire. Nous avons récemment introduit deux nouveaux produits dans le système bancaire : une facilité de crédit pour financier les projets d’efficacité énergétique à destination des groupes industriels roumains et une autre facilité pour les petites et moyennes entreprises afin de stimuler leur production et renforcer leur compétitivité.
Nous vivons une période passionnante pour la Roumanie et la BERD. Le dynamisme de l’économie et la croissance exceptionnellement forte qu’elle connaît jusqu’à présent en 2008 (8,2% de croissance du PIB au premier trimestre) sont impressionnants. Néanmoins, ces résultats ne peuvent être tenus pour acquis. La Roumanie a des besoins d’investissement substantiels que ce soit dans le secteur privé, les infrastructures et l’énergie, ainsi que dans les services financiers, sans lesquels l’économie sera bientôt confrontée à des goulets d’étranglement. Avec une inflation au-dessus du niveau escompté et un déficit des comptes courants s’élevant à environ 14% du PIB, le gouvernement et la banque centrale font face à d’importants défis macro-économiques. La Roumanie doit encore faire face à des défis découlant de sa transition économique et la BERD est bien présente pour s’assurer qu’ils seront surmontés avec succès.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique