La lettre diplomatique

Article – Roumanie
La Lettre Diplomatique N°82 – Deuxième trimestre 2008

Le Conseil de l’Europe et la Roumanie : une coopération constante

Par S.E.M. Stelian Stoian, Ambassadeur, Représentant permanent de la Roumanie auprès du Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe, l’un des piliers de la construction européenne, a été fondé en 1949, essentiellement pour répondre aux défis politiques d’un continent affligé par la guerre.
L’objectif principal de l’organisation, inscrit dans ses statuts, est de réaliser une union plus étroite entre ses membres en œuvrant dans des domaines fondamentaux tels la défense des droits de l'homme, la promotion de la démocratie pluraliste et la prééminence du droit.
Aujourd’hui, le Conseil de l’Europe compte 47 Etats membres et représente la voix de 800 millions de citoyens.
Le début des années 1990, marqué par la chute du mur de Berlin et le renversement des régimes communistes en Europe de l’Est, a soulevé un nouveau défi pour l’organisation. Le Conseil de l’Europe a alors choisi d’élargir sa mission à un travail d’accompagnement au profit des pays sortis du totalitarisme et qui souhaitaient édifier des sociétés démocratiques, fondées sur le droit et les valeurs universelles de la dignité humaine.
La Roumanie, membre du Conseil de l’Europe depuis 1993, a pleinement bénéficié du soutien de l’organisation sur la voie de son intégration européenne et elle continue de se rapporter, aujourd’hui encore, à l’acquis du Conseil de l’Europe. La réforme de la justice, la refonte institutionnelle, la reprise des standards européens dans le domaine de la protection des droits de l’homme et des personnes appartenant aux minorités nationales, la lutte contre les discriminations en tous genres sont quelques exemples illustrant la coopération soutenue entre la Roumanie et le Conseil de l’Europe.
Force est de constater que cette relation est restée tout aussi dynamique et fructueuse après l’adhésion de mon pays à l’Union européenne.
Il va de soi que l’affirmation des valeurs modernes est un processus complexe, qui ouvre constamment de nouvelles voies et ne peut donc être jamais considéré comme entièrement achevé. En soulignant le rôle majeur du Conseil de l’Europe dans la construction, pierre par pierre, d’une Europe démocratique, la Roumanie œuvre de concert avec les organismes spécialisés de l’organisation afin d’en défendre et d’en promouvoir les valeurs dans quelques régions d’Europe accusant toujours un certain déficit démocratique.
Pour y parvenir, une toute première priorité serait de consolider les institutions du Conseil de l’Europe.
Pilier central de l’organisation, la Cour européenne des droits de l’Homme est une institution de référence qui, par les arrêts prononcés, a rapproché d’une façon unique la coopération intergouvernementale et les citoyens. C’est la raison pour laquelle la Roumanie soutient pleinement les efforts actuels visant à augmenter la capacité de la Cour pour répondre aux attentes des Européens. 
La Commission de Venise et le Commissaire pour les Droits de l’Homme se sont avérés, au fil des années, des accompagnateurs naturels du développement démocratique, grâce au travail d’élaboration de standards et à leur dialogue attentif et consistant avec les Etats membres.
Comme l’action du Conseil de l’Europe doit énormément à ces deux institutions spécialisées, les Etats membres devraient veiller à en augmenter les moyens.
Attachée au grand projet européen, la Représentation permanente de la Roumanie à Strasbourg voit dans le partenariat entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne une opportunité unique de renforcement réciproque, au profit d’une intégration continentale fondée sur les valeurs de la démocratie, des droits de l’homme et de l’Etat de droit.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique