La lettre diplomatique

Article – Costa Rica
La Lettre Diplomatique N°81 – Premier trimestre 2008

La CCIFC: un interlocuteur privilégié sur le marché costaricien

Par M. Bernard Moy de Lacroix, Président de la Chambre de Commerce et d´Industrie Franco-Costaricienne

Notre petite chambre de commerce fêtera ses onze ans cette année. Nous comptons actuellement 80 membres, compagnies françaises, costariciennes. Ce mélange de culture et d´expérience nous permet de conseiller au mieux les entreprises françaises qui veulent s´installer au Costa Rica.
Il est important de savoir que les chambres françaises à l´étranger ne sont pas des institutions qui reçoivent un budget de l´Etat, mais des organismes privés, associatifs, dont la ressource la plus importante est le bénévolat.
Avec notre petite équipe, composée d´une directrice Melle Elodie Baran et un stagiaire, nous essayons d´offrir des renseignements pratiques concernant le pays, afin d´assurer un succès aux investisseurs.
Nous organisons des foires de produits français (deux au minimum par an), nous faisons des études de marché, préparons des missions.
Nous avons aussi nos « Pan y Vino », événement au cours duquel une entreprise se propose de nous recevoir un soir pour présenter sa compagnie autour d´un bon vin et de bocas. Nous essayons d´en organiser cinq par an. Pour un nouveau membre, cette activité est idéale pour se faire connaître et établir des contacts avec de possibles clients.
Nous organisons depuis huit ans, avec l´aide de l´Ambassade de France la fête du Beaujolais Nouveau qui est un succès total, avec plus de 600 invités les trois dernières années. C´est d´ailleurs selon les ambassadeurs européens en postela plus grande fête européenne au Costa Rica.
Nous venons d’organiser pour la première fois, il y a quelques jours, la réunion annuelle des directeurs des Chambres françaises des pays de l´Amérique Latine.
Nous sommes aussi le représentant de Promo Salon pour le Nicaragua, le Panama et le Costa Rica. Cette année, notre objectif principal est de promouvoir le salon du Pain, le SIAL et Pollutech.
Pour cette occasion nous travaillons avec les différents ministères et les compagnies costariciennes pour leur montrer tous les avantages à participer à ces foires.
Je souhaite d’ailleurs profiter de l’occasion que vous m’offrez pour remercier l´Ambassadeur de France au Costa Rica, M. Jean Paul Monchau, pour son soutien ainsi que les membres de la Chambre et les directeurs pour leur confiance.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique