Le Costa Rica consolide sa position comme pays d’accueil des investissements directs étrangers
Par Mme Gabriela Llobet, Directrice de la Coalition costaricienne des initiatives pour le développement (CINDE)
Le savoir-faire de la population costaricienne, la stabilité politique et économique du pays tout comme sa solidité démocratique et son accès aux marchés internationaux grâce à de nombreux accords commerciaux, constituent quelques-unes des raisons qui font du Costa Rica une destination privilégiée des investissements directs étrangers en Amérique latine.
Situé au cœur du continent, ce petit pays de 4 millions d’habitants est devenu la quatrième nation d’Amérique latine en terme d’attraction des investissements directs étrangers par habitant, derrière seulement le Panama, le Chili et l’Uruguay et devant le Mexique, la Colombie, l’Argentine, le Brésil et le Venezuela.
Actuellement, dans les secteurs de l’électronique et de la manufacture de pointe, les services et le matériel médical, le Costa Rica abrite plus de 150 multinationales, dont les principaux leader mondiaux de leurs secteurs respectifs.
Hospira, Baxter et Boston Scientific ont ainsi choisi le Costa Rica pour y concevoir leurs produits de matériel médical et l’exporter dans le monde entier. Pour sa part, Intel, Vitec et Continental AG ont trouvé dans ce pays centraméricain une destination idéale pour l’implantation de leurs unités de production. De la même façon, Procter and Gamble a établi dans notre pays l’un de ses trois centres internationaux de services et son centre d’innovation pour les affaires, tandis que Agilis, Avionix et avVenta produisent respectivement ici des turbines et des moteurs à propulsion et les campagnes de publicité interactives.
Pour la seule année 2007, l’importance des flux d’investissements directs étrangers entrés dans le pays, a confirmé le bon positionnement du Costa Rica. L’arrivée de neufs nouvelles entreprises multinationales au cours de cette année, ainsi que les opérations d’expansion et de réinvestissement des entreprises déjà implantées dans le marché costaricien, ont généré environ 1 800 millions de dollars, soit une hausse de 20% par rapport au flux captés en 2006.
Pour la quatrième année consécutive, le secteur des services a été celui qui a fait preuve du plus grand dynamisme, intégrant au sein de son réseau des sociétés développant des services de haute valeur ajoutée, dont la conception de software, l’animation numérique, la conception 3D et multimédia, les services financiers et l’ingénierie.
De la même façon, les filières de l’industrie technologique se sont distinguées par des réinvestissements significatifs.
Les entreprises du secteur du matériel médical ont élargi et diversifié leurs opérations dans le pays, illustrant de façon incontestable la confiance qui est accordé à notre économie et les bons résultats obtenus.
Présent au Costa Rica depuis trois ans, Boston Scientific a annoncé en 2007 l’ouverture de sa deuxième usine dans notre pays. Cette nouvelle opération constitue un exemple clair de cette tendance positive. Elle lui permettra de multiplier par deux son implantation actuelle et par trois l’investissement réalisé dans le pays.
Pour sa part, le secteur électronique a annoncé en 2007 l’arrivée d’entreprises pionnières dans un nouvelle filière pour le pays : l’industrie électronique automobile. Son essor témoigne du vaste potentiel de développement qu’offre le Costa Rica à ce secteur d’activités avec l’installation des leaders mondiaux d’origine américaine et allemande comme Hutchings, Deshler et Continental AG, qui ne sont sans doute que les premiers.
Vers des activités à haute valeur ajoutée
L’approbation du traité libre-échange entre les pays d’Amérique centrale, les Etats-Unis et la République dominicaine (CAFTA-DR), conjointement aux initiatives d’ouverture commerciale adoptées depuis plus de 20 ans, permettent aujourd’hui au Costa Rica de se percevoir comme un acteur bien plus solide sur le marché global.
Outre l’investissement historiquement consacré à l’éducation, les projets d’amélioration qui se développe actuellement dans le pays visent à augmenter les capacités du savoir-faire reconnu de la main d’œuvre costaricienne, dans le but d’attirer les entreprises dont les activités sont fondée sur la connaissance. En collaboration avec la Coalition costaricienne d’initiatives pour le développement (CINDE), qui est l’Agence de promotion de l’investissement direct étranger au Costa Rica, et tenant compte du potentiel des ressources humaines costariciennes, une série de secteurs et de marchés ont été identifiée au travers desquels le Cota Rica peut trouver d’importantes opportunités économiques. Il s’agit à titre d’exemple, des marchés allemand, espagnol, chinois et indien, ainsi que des secteurs de l’électronique l’automobile, l’aérospatial, les services d'ingénierie et de conception, le secteur pharmaceutique, l’orthopédie, la publicité et le marketing, ainsi que la post-production audiovisuelle.
|