France-Mongolie : des liens solides et diversifiés
Par M. Jérôme Chartier, Député du Val d'Oise, Président du groupe d'amitié France-Mongolie de l'Assemblée nationale
En ma qualité de Président du groupe d'amitié France-Mongolie de l'Assemblée nationale française, je me félicite de l'intensification des relations entre nos deux pays qui s'illustrent tout aussi bien sur le plan politique, économique que culturel. Sur le plan politique, deux évènements majeurs ont marqué la volonté du gouvernement français d’intensifier les relations franco-mongoles.
Le premier est la décision, en 2003, des deux chefs d’Etat de co-parrainer la Mission archéologique française en Mongolie. Le second est la visite officielle en France, en février 2007, du Président Enkhbayar, après la célébration en 2005, du 40ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Mongolie et les dernières consultations bilatérales politiques, qui se sont tenues à Paris en avril 2008.
Cette visite a été l’occasion de conclure plusieurs accords dans les domaines économique et commercial, comme par exemple un accord de coopération entre la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et la Chambre de commerce et d’industrie de Mongolie. Il convient ici de saluer la progression sensible depuis 2002 des échanges économiques et commerciaux entre la France et la Mongolie. Par ailleurs, l’aide au développement de la France en faveur du peuple mongol est en augmentation continue, la France ne se contentant pas de son aide bilatérale, mais participant aussi activement aux programmes d’aide de la Commission européenne en Mongolie.
Le groupe d’amitié France-Mongolie de l’Assemblée nationale suit de très près ces relations politiques et économiques entre les deux pays et se félicite de leur qualité. Mais nous sommes aussi très soucieux de la coopération culturelle, scientifique et technique que nous entretenons avec la Mongolie et nous trouvons là également des motifs de satisfaction, comme par exemple les résultats de la Mission archéologique franco-mongole sur le site de Gol Mod. Enfin, nos deux pays ont vu leurs relations touristiques se resserrer, les Français constituant désormais le premier contingent de touristes occidentaux en Mongolie.
Les liens qui unissent la France et la Mongolie sont bel et bien réels. Ils sont le résultat de relations diplomatiques assidues et de l'action de tous les jours, action des archéologues, des chefs d'entreprise malheureusement encore trop peu nombreux et naturellement des touristes. Le groupe d'amitié France-Mongolie de l'Assemblée nationale entretient pour sa part des liens réguliers avec la représentation mongole à Paris. Il a toujours plaisir à être un acteur ou un soutien des manifestations qui peuvent avoir lieu en l'honneur de ce pays. A ce titre, j'apporte avec enthousiasme mon appui à l'évènement « Karakorum 2009 » qui prend la forme d'un périple inédit d'environ 18 500 km aller/retour, que réaliseront une vingtaine de pilotes à bord d'avions et d'hélicoptères privés durant l'été 2009 au départ de l'aérodrome de Domont-Enghien-Moisselles, en Ile-de-France, jusqu'à Karakorum où l'arrivée est prévue le 11 juillet 2009, jour de la fête nationale mongole.
|