La lettre diplomatique

Article – Pologne
La Lettre Diplomatique N°81 – Premier trimestre 2008

L’Institut Polonais, tremplin des artistes polonais en France

Par Mme Beata Podgórska, Directrice de l’Institut Polonais de Paris

Fondé en 1979 à Paris, l’Institut Polonais est un établissement public qui a pour mission principale de mieux faire connaître la Pologne, et d’en promouvoir la culture et la langue en France. Il agit sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères de Pologne. L’Institut Polonais a aussi pour but de développer les échanges, de favoriser et de soutenir la coopération culturelle entre la Pologne et la France. A ce titre, l’Institut travaille avec des partenaires français ainsi qu’avec d’autres institutions polonaises en France. L’Institut Polonais organise des manifestations qui présentent la culture polonaise dans divers domaines : les arts visuels, la musique, le cinéma, le théâtre ou la littérature. Il participe également à différentes conférences et débats sur l’histoire ou portant sur des sujets d'actualité. L’Institut Polonais fournit aussi toutes sortes de renseignements sur la vie culturelle et sociale en Pologne. Il est par ailleurs membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris.
La diffusion de la culture polonaise et des œuvres des créateurs contemporains demeure notre mission principale. Au cours de cette saison, l’Institut Polonais a mis en avant les artistes Krzysztof Warlikowski et Małgorzata Szczęśniak et le groupe de jazz Marcin Wasilewski Trio.
Krzysztof Warlikowski fait un théâtre pour ces contemporains à partir de ses propres questionnements, de ses propres colères et de ses propres désirs. Il s’empare d’une pièce américaine des années 1980 pour faire entendre la parole de ceux qui doivent se cacher, se mentir à eux-mêmes et mentir aux autres. Avec Angels in America, c’est le sida qui devient le révélateur des peurs d’une société toute entière. L’auteur, Tony Kushner, utilise pour ses dialogues tous les registres du théâtre – comédie, tragédie, drame – pour parler de l’amour, du désir, du sexe et de la mort. Angels in America sera prochainement représenté en France, du 13 au 18 mai prochain au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Krzysztof Warlikowski signe ses premiers spectacles à Cracovie en 1992 et travaille ensuite avec des grands noms de la scène européenne. Il est notamment l’assistant de Krystian Lupa, de Peter Brook pour Impressions de Pelléas aux Bouffes du Nord à Paris et de Giorgio Strehler, qui l’invite en 1994 à mettre en scène Pericles de Shakespeare au Piccolo Teatro de Milan.
Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Cracovie en 1972 et de la faculté de psychologie de l’Université Jagellon en 1976, Małgorzata Szczęśniak a commencé une carrière médicale à l’hôpital psychiatrique de Cracovie avant d’étudier le décor de théâtre à l’Académie de Cracovie de 1989 à 2003, où elle enseigne aujourd’hui.
Depuis le début de leur carrière, Krzysztof Warlikowski et Małgorzata Szczęśniak travaillent ensemble de manière très étroite. Ce sont avant tout les spectacles qu’ils ont réalisés pour le TR Warszawa, spectacles qui faisaient référence à la réalité de la société polonaise et à ses évolutions, qui les ont rapidement fait connaître et qui ont provoqué de vives réactions : Hamlet de Shakespeare, Les Purifiés de Sarah Kane, Les Bacchantes d’Euripide, La Tempête de Shakespeare, Le Dibbouk de Simon Anski et Hanna Krall, Kroum de Hanoch Levin, Angels in America I & II de Tony Kushner. Avec ces spectacles, ils ont aussi été invités à l’étranger et dans les festivals internationaux tels que le Festival d’Avignon, les Wiener Festwochen, mais aussi à Berlin, New York, Saint-Pétersbourg, Bruxelles et Zurich. La troupe du TR Warszawa a présenté Kroum de Hanoch Levin en tournée française à Valence, Bordeaux et Amiens en mai 2007 et au Théâtre de l’Odéon en décembre 2007. Angels in America I & II a été joué au Festival d’Avignon 2007. Ils ont aussi collaboré avec les troupes de nombreux théâtres européens, entre autres à Stuttgart, Bonn, Hanovre, Nice et Amsterdam. A l’Opéra de Varsovie, ils ont mis en scène Don Carlos de Verdi, L’Ignorant et le Fou de Paweł Mykietyn, d’après l’œuvre homonyme de Thomas Bernhard, Ubu Roi de Krzysztof Penderecki et Wozzeck d’Alban Berg. A l’Opéra national de Paris : Iphigénie en Tauride (2006), L’Affaire Makropoulos (2007) et Parsifal (2008).
On connaissait le groupe comme le Simple Acoustic Trio ou Le Trio Polonais ; pour leur deuxième album – January – il prend désormais le nom de son pianiste et principal compositeur, Marcin Wasilewski, qui est accompagné du contrebassiste Sławomir Kurkiewicz et du batteur Michał Miśkiewicz.
Depuis de nombreuses années, le trio accompagne Tomasz Stańko. Le pianiste et le contrabasiste ont acquis une renommée internationale en enregistrant dans Neighbourhood puis Playground, les deux albums de Manu Katché sur ECM.  
Leur répertoire subtil et varié comprend des interprétations de thèmes de Prince, Carla Bley, Gary Peacock, Tomasz Stańko, Ennio Morricone et des compositions originales de Marcin Wasilewski. Sortie le 25 mars 2008 chez ECM, January est un disque d’une maturité saisissante pour un groupe de jeunes musiciens qui jouent ensemble depuis quinze ans déjà. Les membres du groupe sont tous des musiciens hors pair et Marcin Wasilewski est considéré comme l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération. Le Marcin Wasilewski Trio sera prochainement en tournée en France, le 10 juin au New Morning à Paris, le 12 juin à l'auditorium du Musée national d'art moderne et contemporain de Strasbourg, le 30 juin à Vienne et le 22 juillet au Nice Jazz Festival.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique