La lettre diplomatique

Article – Pologne
La Lettre Diplomatique N°81 – Premier trimestre 2008

France-Pologne : une coopération diversifiée

Par M. Stéphane Crouzat, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Pologne

Forte d’une francophilie très ancienne, la Pologne est un partenaire privilégié de la France dans de nombreux domaines. La politique de coopération technique, scientifique et culturelle est mise en œuvre par le Service de coopération et d'action culturelle qui dispose de deux antennes à Toruń et à Wrocław. Deux Instituts français situés à Varsovie et à Cracovie, ainsi que dix-sept alliances françaises témoignent de la dynamique des échanges culturels franco-polonais.
L’intégration de la Pologne à l’Union européenne a permis le renforcement de la coopération bilatérale technique, dans des domaines d’intervention très variés tels que l’environnement, le développement agricole, la formation de juristes, ou encore la formation de fonctionnaires. Pour les années à venir, un enjeu majeur de notre coopération consiste à renforcer la capacité d’absorption des fonds structurels et de nombreux échanges d’expériences entre les autorités polonaises et françaises se sont mis en place dès 2007.
Dans le domaine scientifique, l’ambassade soutient les initiatives mises en œuvre par le récent accord entre l’Institut national de Recherche agronomique (INRA) et le ministère Polonais de la recherche, ainsi que celles engagées entre le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) et plusieurs laboratoires de l’Académie polonaise des sciences (environnement et énergie, agronomie). Dans le domaine du cancer, un appel franco-polonais co-financé par l’Institut national du cancer, le CNRS et le ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur devrait bientôt voir le jour.
Dans le domaine universitaire, la coopération est fortement structurée dans trois domaines : le droit, les sciences politiques et, enfin, le commerce et la gestion (formation de futurs entrepreneurs polonais). Les partenariats universitaires s’appuient en priorité sur 13 formations supérieures francophones, et 13 masters en partenariat franco-polonais. La signature d’un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes doit intervenir dans le courant de l’année 2008.
La présence culturelle française en Pologne s’appuie essentiellement sur la diffusion de la création contemporaine dans les grands lieux et festivals polonais, ainsi que sur la traduction et l’édition en polonais d’ouvrages français de littérature et de sciences humaines. Les actions entreprises dans le domaine de la coopération audiovisuelle (promotion du cinéma français et des musiques actuelles, présence dans les festivals, création du festival Francophonic en 2007) s’adressent à un large public, jeune et urbain.  
S’agissant enfin de la coopération linguistique, les actions menées par l’Ambassade mettent en exergue la nécessité de promouvoir la francophonie dans un pays où règne une forte concurrence entre les langues étrangères. Dans cette optique, sont encouragés les sections bilingues, ainsi que le français professionnel.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique