La lettre diplomatique

Article – Pologne
La Lettre Diplomatique N°81 – Premier trimestre 2008

De la Loire à la Vistule, amitiés au fil de l’eau

Par M. Serge Grouard, Maire d’Orléans, Député du Loiret

L’engagement d’Orléans dans l’action internationale s’est construit au fil des années. Il remonte à 1946 avec le serment conclu avec Dundee en Ecosse. Aujourd’hui la municipalité entretient des relations avec dix villes jumelles*. A cela s’ajoute un partenariat avec Parakou au Bénin, au titre de la coopération décentralisée, en lien avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Avec la Pologne, les contacts ont pris racine dans les années 1970 par le biais d’amitiés entre mouvements de scoutisme. Cette relation qui à l’époque pouvait sembler audacieuse est devenue forte et durable et, en 1992, Orléans officialise son attachement à Cracovie par un pacte d’amitié. Toutes deux recréent des contacts étroits qui, jadis, avaient déjà uni nos pays. Douze années avant l’entrée de la Pologne dans l’Europe, des rapprochements se tissaient entre nos cités.
Ce partenariat se décline dans une pluralité de formes. Le besoin de l’apprentissage de la langue française s’avère primordial pour les Polonais. Cependant, le choix de programmes d’études thématiques, construits sur les spécificités historiques ou culturelles, permet la réussite totale de ces échanges, en dehors de tout aspect linguistique. Par ailleurs, nos relations culturelles s’expriment par la participation d’artistes. Ainsi, l’édition 2007 du Salon des Artistes Orléanais a mis la Pologne à l’honneur ; nous venons aussi de découvrir l’exposition « Kazimierz, la ville juive de Cracovie » du photographe cracovien Stanislaw Markowski.
Sur le plan universitaire, le bilan est considérable. Notre université accueille régulièrement des étudiants de l’Université Jagellone. Et surtout, elle dispense depuis 2005 l’enseignement de la langue polonaise afin de favoriser le séjour d’Orléanais à Cracovie.
Du côté du Centre hospitalier régional, depuis quelques années, les portes sont ouvertes aux étudiants de médecine de Cracovie. Le CHR leur offre ainsi la possibilité d’effectuer des stages d’observation en milieu hospitalier.
Quant à l’Institut d’Arts visuels, il reçoit des étudiants polonais dans le cadre d’Erasmus ou de Socrates, ces programmes d’action communautaire en matière d’éducation.
De belles perspectives sont offertes par le milieu associatif. Loire Vistule, au début des années 1980, s’engageait dans l’aide humanitaire et la solidarité vis-à-vis du peuple polonais. Actuellement, elle diversifie son action et assure la diffusion de la culture polonaise et de son histoire, par le biais, entre autres, de conférences en lien avec le CERCIL (Centre de Recherche sur les Camps d’Internement du Loiret) ou encore d’une exposition d’artistes polonais intitulée artPL45.
Que de chemin parcouru et que de talents déployés de part et d’autre pour faire vivre cette amitié. De nos différences naît la richesse de nos échanges. Notre pacte permet que des contacts riches et amicaux prennent vie dans l’esprit d’ouverture de la construction européenne.

* Dundee (Royaume-Uni), Kristiansand (Norvège), Münster (Allemagne), Tarragone (Espagne), Trévise (Italie), Cracovie (Pologne), Saint-Flour (France), Lugoj (Roumanie), Utsunomiya (Japon), Wichita (Kansas, Etats-Unis).

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique