2008 : 10 ans de jumelage Rennes-Poznan
Par M. Edmond Hervé, Ancien Maire de Rennes, ancien Ministre
Les relations entre Rennes et Poznan s'inscrivent dans le cadre d'une coopération décentralisée favorisant la construction européenne par l'implication des villes. Fin 1989, le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes et le journal Ouest-France créent l'Association Ille-et-Vilaine-Pologne qui a pour but de favoriser des partenariats entre collectivités du département et collectivités de la voïvodie de Wielkopolska.
En 1990, Rennes et Poznan s'engagent dans une coopération officialisée en 1998 par la signature d'un accord de jumelage. Conformément à cet accord, la coopération suit deux axes principaux : les échanges de savoir-faire entre administrations municipales d'une part, soutien ou rapprochement des populations et des acteurs scolaires, universitaires, culturels et économiques des deux villes, d'autre part.
La coopération en gestion urbaine s'oriente vers un travail multilatéral en réseau : c'est ainsi qu'en 2004 a été monté un dossier de candidature au programme européen Civitas – sur la thématique des transports -, nous associant avec Gijon et Poznan qui, malheureusement, n'a pas été retenu.
Depuis 2001, nous avons centré nos échanges sur :
– la gestion et l’animation des bibliothèques municipales ;
– la gestion des crèches et des différents modes de prise en charge de la petite enfance ;
– la politique et les actions en faveur des personnes âgées et handicapées (l’accueil d'une vingtaine d'élus et responsables administratifs de ce secteur en 2002) ;
– la communication avec les citoyens ;
– les politiques urbaines et du logement (importante délégation accueillie fin 2003).
Dans le domaine de l'Enseignement supérieur, le Centre franco-polonais de formation à la gestion (co-organisé entre l'Institut de Gestion de l'Université de Rennes-I et l'Université des Sciences économiques de Rennes) permet aux étudiants des deux structures d'acquérir, simultanément, un diplôme français (master d'administration des entreprises) et un diplôme polonais (Swiadesctwo Ukonczenia Studiow Podyplomowych). Trois cents cadres d'entreprises ont ainsi été formés en 10 ans.
La coopération s’articule, également, entre l'Ecole supérieure de Commerce de Rennes et l'Université d'Economie de Poznan, entre l'Université de Rennes-II et l'Université A. Mickiewicz, le Pôle agronomique de Rennes et l'Académie d'agriculture… Des échanges scolaires, hospitaliers, civiques ont également lieu.
En 2007, à l'initiative de M. Ryszard Grobelny, Maire de Poznan, un Forum de coopération européenne entre Poznan, Rennes et Hanovre a été mis en place. Ce « Petit Triangle de Weimar » a été l'occasion, les 25 et 26 juin 2007, d'afficher le rôle des pouvoirs locaux dans la construction européenne.
L'édition 2008 se déroulera à Rennes, dans le cadre d'une « Semaine polonaise », organisée pour le 10ème anniversaire du jumelage Rennes-Poznan.
|