La CCIPF : un pont sur l’axe France-Pologne
Par Mme Hania Stypulkowska-Goutierre, Présidente de la Chambre de commerce et d’industrie polonaise en France
Non, la Pologne n’est pas « passée de mode » ! En témoigne notamment le foisonnement d’activités et le dynamisme de la Chambre de commerce et d’industrie polonaise en France que j’ai l’honneur de présider depuis quatre ans.
Créée il y a exactement quinze ans sur les fondations de l’Association France-Pologne Entreprises, la Chambre de Commerce s’est donnée plusieurs objectifs :
– le développement des échanges économiques entre les deux pays au travers de la diffusion d’informations sur les marchés et les opportunités par secteurs
– l’assistance dans la recherche de partenaires fiables
– la formation dans le cadre de séminaires sectoriels
– les missions individuelles ou sectorielles en Pologne et en France
– la promotion des Villes et Régions polonaises
– les contacts et la coopération avec les autres acteurs, institutions ou administrations dans les deux pays.
– l’intermédiation avec les institutionnels
L’équipe de la CCIPF c’est d’abord un Conseil d’administration entièrement composé de bénévoles et trois jeunes femmes dynamiques, toujours à l’écoute des besoins et des attentes de nos membres.
Les premières années de nos activités ont surtout contribué au renforcement de la présence française en Pologne. Nous avons accompagné un très grand nombre d’entreprises françaises, groupes industriels ou PME, désireuses de s’implanter en Pologne ou simplement intéressées par l’énorme potentiel du marché polonais : la grande distribution, l’agroalimentaire, le secteur automobile, les télécoms, les groupes énergétiques, les sociétés de l’aéronautique, de construction, les hôteliers. Rappelons que la France y avait acquis la position de premier investisseur.
La Chambre continue bien sûr dans cette voie mais la tendance s’est quelque peu inversée depuis cinq ans : nous assistons à un véritable déferlement des entreprises polonaises sur le marché français, ce qui témoigne de leur extraordinaire dynamisme. Un exemple à suivre par les PME françaises qui sont aujourd’hui reléguées au 5ème rang, derrière l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas. C’est fort dommage car la Pologne est un pays qui vaut la peine qu’on s’y intéresse.
Nul doute que l’ouverture des frontières de l’Union et une naturelle sympathie historique pour la France ont contribué à renforcer les exportations et même dans une certaine mesure les investissements polonais dans l’Hexagone. La balance commerciale est aujourd’hui rééquilibrée alors qu’elle penchait encore fortement en faveur de la France il y a trois ans.
La France a en outre, hélas, perdu sa place de leader investisseur et les investissements directs français ont pour la première fois régressé en 2007 au bénéfice de pays voisins.
Pourtant avec une population de 39 millions d’habitants, le plus grand marché de l’Europe centrale, une croissance moyenne de 6% l’an depuis trois ans, un déficit budgétaire en voie d’être maîtrisé et respectant les critères de Maastricht, un taux de chômage en net recul (17% fin 2005 contre 9,7% fin 2007) ; une progression spectaculaire de la consommation, et la bonne tenue du zloty, force est de constater que la Pologne suscite de l’admiration.
Le premier bilan du gouvernement de M. Tusk, élu en octobre 2007 pour quatre ans, permet de constater une politique de réformes économiques volontaristes, le but avéré du Premier ministre étant de « hisser la Pologne au rang des dix pays les plus développés de l’UE en 2015 ». La Pologne vivra t elle le « miracle irlandais » ? Tout laisse penser que ce sera le cas dans un contexte mondial pourtant difficile.
Ces réformes ambitieuses visent notamment à lutter contre la bureaucratie, décentraliser, moderniser les infrastructures, assainir les finances publiques par la réduction de la dette publique grâce notamment à la relance des privatisations, réduire le poids des charges sociales et réformer le régime fiscal en allégeant la fiscalité des entreprises et en introduisant une imposition linéaire.
Le souhait est en outre que la Pologne entre dans la zone euro en 2012.
La Pologne a engagé un processus de modernisation radicale de son agriculture grâce aux fonds de la PAC. Cette manne financière disponible dès les premiers mois de l’accession a permis de constater que l’opinion publique polonaise adhère massivement à l’idée européenne : fin 2007, 87% des Polonais étaient satisfaits de l’entrée de la Pologne dans l’UE.
Dans ce contexte de stabilité et de climat politique favorable, les opportunités sont actuellement immenses.
Le pays continuera à bénéficier des fonds structurels pour développer ses infrastructures et aménager son territoire. Or les chantiers sont énormes : réhabilitation du réseau routier, construction d’autoroutes, modernisation du réseau ferroviaire avec à terme des trains à grande vitesse, et dans la perspective de l’EURO 2012, construction de stades, de complexes hôteliers etc.
La CCIPF est constamment sollicitée et consultée sur les différents secteurs porteurs. Nous participons régulièrement aux foires et salons importants dans les deux pays.
Notre mission est donc d’accompagner les entrepreneurs afin de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance du marché et de ses potentiels.
Plusieurs secteurs ont été à l’honneur ces deux dernières années : le bâtiment qui, face à la pénurie de main d’œuvre, a sollicité la sous-traitance des entreprises polonaises fort appréciées pour leur compétence, la menuiserie industrielle, les maisons en bois dans le contexte d’une politique de développement durable, des missions dans le secteur énergétique, une mission dans le secteur aéronautique, un séminaire sur l’immobilier en Pologne, et prochainement sur le transport et la logistique.
A noter également que d’importants investissements par les entreprises polonaises sont à prévoir cette année dans les TIC (+22%), autre marché à fort potentiel, et dans le secteur des services, en particulier les call centers.
A chaque fois, le but de la CCIPF est de stimuler les rencontres et les partenariats.
Nous organisons également des cycles de formation en faisant intervenir des spécialistes ou des professionnels sur des thèmes variés ou d’actualité (l’accès aux fonds structurels, l’environnement fiscal social et comptable en Pologne, les réseaux de distribution…).
Enfin nous mettons un point d’honneur d’organiser chaque année une promotion d’une ville polonaise ou d’une région.
C’est ainsi que la Chambre a pu, en coopération avec la CCIP, accueillir les délégations de Poznan, Wroclaw, Cracovie, Katowice, puis Gdansk et son légendaire représentant Lech Walesa, ainsi que Varsovie et son Maire M. Lech Kaczynski, à chaque fois dans le but d’y attirer des investisseurs.
La Pologne est indiscutablement un marché stratégique au cœur de l’Europe. Son envol économique lui a permis de prendre une place significative sur l’échiquier européen. C’est un pays avec lequel il faut compter.
La France qui, de tous temps a joui d’un immense crédit de confiance, ne doit pas perdre sa place de partenaire prépondérant. Elle a tout à gagner à faire de la Pologne un allié stratégique tant sur le plan politique que commercial. La CCIP œuvre pour que la Pologne reste résolument « à la mode » !
|