La lettre diplomatique

Article – Pologne
La Lettre Diplomatique N°81 – Premier trimestre 2008

Pologne-France : un partenariat dynamique au sein de l’UE

Par M. Lech Kaczynski, Président de la République de Pologne

La France compte parmi les pays européens qui entretiennent des relations très étroites et de longue date avec la Pologne. Conscients de ces liens historiques, les Polonais gardent en mémoire le soutien que la nation française leur a témoigné dans leur lutte pour l’indépendance, ainsi que l’hospitalité avec laquelle elle accueillie les réfugiés polonais au lendemain de l’insurrection de janvier 1831. Plus récemment, au temps du joug communiste, Paris s’est également illustré comme un oasis de la pensée libre et de la culture polonaise.
A l’aube de ce nouveau siècle, nos deux pays cheminent côte à côte, comme partenaires au sein de l’Union européenne et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Notre coopération sur le plan politique se double également d’une coopération économique vigoureuse, qui place les entreprises françaises au premier rang des investisseurs étrangers actifs en Pologne et fait de la France notre troisième partenaire commercial en terme de volume d’exportations. De plus, dans le domaine culturel et scientifique, la qualité de nos échanges se révèle traditionnellement excellente. Sans oublier aussi que dans notre région, la Pologne constitue l’un des plus importants partenaires de la France en matière de coopération décentralisée. Une coopération portant d’ailleurs sur un éventail diversifié de domaines comme l’économie, la protection de l’environnement ou les échanges universitaires. Au travers de cette brève esquisse, nous pouvons donc considérer que les relations polono-françaises s’avèrent jusqu’à présent très fructueuses. Et tout indique aujourd’hui qu’elles continueront à l’avenir à s’épanouir en ce sens.
Pour ma part, après avoir été élu Président de la République de Pologne, j’ai choisi de faire de Paris la destination de l’un de mes premiers voyages à l'étranger. Dans les temps qui ont suivi cette visite, nous avons observé qu’une nouvelle approche de la politique étrangère s’affirmait en France, tant à l’égard des questions internationales que de celles concernant l’Union européenne. C’est un réel changement qui se traduit non seulement au travers de la politique conduite par le Président Nicolas Sarkozy, mais aussi de la dynamique qu’il a su créer et dont les initiatives influencent positivement les relations entre nos deux pays.
En juillet prochain, la République française prendra la présidence de l’Union européenne. Je souhaite vivement que cet événement puisse constituer une véritable opportunité pour mettre en œuvre les projets d’envergure figurant en tête de l’agenda européen. Nous espérons naturellement que, dans le sillage de cet élan, notre coopération s’intensifie, en particulier au regard des questions concernant la sécurité internationale et l’énergie. Dans ce domaine, devenu primordial aujourd’hui, nous sommes d’ailleurs convaincus de la volonté de la France d’apporter son soutien à la diversification des sources d’énergie européennes, en vue de garantir à cet égard la sécurité de l’ensemble des pays de l’Union. Du reste, dans les mois qui viennent, nos deux pays sont appelés à intensifier leurs échanges avec la tenue du sommet franco-polonais, d’un séminaire international et d’une réunion entre les dirigeants des pays du Triangle de Weimar, dont l’organisation est prévue en Pologne. Ces différentes rencontres devraient constituer autant d’opportunités, dont j’espère réellement qu’elles pourront impulser une nouvelle synergie à des relations déjà très positives.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique