Le Groupe d’amitié France-Japon : un vecteur de poids dans les relations franco-japonaises
Par M. Jacques Valade, Président du Groupe d’amitié sénatorial France-Japon et Président de la Commission des Affaires culturelles du Sénat.*
Depuis plus de trente ans, le groupe sénatorial d’amitié France-Japon, qui compte une soixantaine de membres, s’efforce de développer les liens entre la France et le Japon. Conformément à son objectif premier, l’activité de notre groupe sénatorial a permis d’établir des contacts fructueux avec les parlementaires japonais. Mais depuis quelques années, le Président Christian Poncelet et le Bureau du Sénat ont souhaité assigner de nouvelles missions aux groupes d’amitié : outre l’établissement de relations politiques, il s’agit désormais de promouvoir le bicamérisme dans le monde, de contribuer au développement de la coopération décentralisée et de faciliter l’action des entreprises françaises sur les marchés extérieurs.
Le groupe France-Japon s’inscrit dans cette dynamique et constitue ainsi une structure permanente de réflexion sur tous les sujets intéressant les relations politiques, économiques, commerciales et culturelles entre nos deux pays.
Afin de contribuer au développement des liens entre parlementaires, notre groupe d’amitié organise périodiquement des missions. Le dernier voyage en avril 1999 a permis de prendre la mesure de la crise économique et financière japonaise, qui remet en cause le modèle de développement économique qui a fait le succès de l’industrie japonaise. Cette mission a fait l’objet d’un rapport intitulé “Japon” : crise et douloureuses mutations (n° GA28). Les membres de la délégation ont en outre pu découvrir, à cette occasion, un Japon plus traditionnel en milieu montagnard en visitant l’île d’Hokkaido.
En janvier 2002, le Président du Sénat, M. Christian Poncelet, répondant à l’invitation du Président de la Chambre des Conseillers, M. Hiroyuki Kurata, s’est rendu au Japon avec une délégation du groupe d’amitié que j’ai conduite. Outre les rencontres politiques, cette mission a permis de fructueux contacts économiques au travers notamment des entretiens avec les présidents de SONY et de NISSAN.
Le groupe d’amitié a reçu en France des délégations du groupe Japon-France de la Chambre des Conseillers en octobre 1996 puis en octobre 2002. Ce dernier séjour a permis aux parlementaires japonais d’approfondir leur connaissance de la société française à travers 27 entretiens à Paris. Ils ont également pu découvrir la région de Bordeaux et apprécier la qualité de son vignoble.
Mais, au-delà des relations entre les groupes d’amitié, de très nombreuses personnalités politiques japonaises sont reçues au Sénat tout au long de l’année, en étroite collaboration avec l’Ambasssade du Japon en France. C’est ainsi que le 24 juin dernier, le groupe a rencontré une délégation conduite par M. Hashimoto, ancien Premier ministre. Par ailleurs, le Sénat accueille, très régulièrement, des fonctionnaires de la Chambre des Conseillers qui souhaitent rencontrer leurs homologues pour étudier le fonctionnement de notre assemblée.
Enfin, en qualité de Président du groupe d’amitié, j’ai participé aux visites d’Etat du Président de la République, Jacques Chirac, au Japon.
Au cours des dernières années, le groupe a organisé des déjeuners ou dîners-débats qui ont fourni l’occasion à ses membres de s’informer régulièrement sur la situation du Japon en rencontrant les ambassadeurs successifs ou des chefs d’entreprise. Parmi les manifestations les plus récentes, on peut citer le diner-débat organisé avec M. Suzumura, Vice-Président Europe de Toyota, qui fut suivi d’une visite de l’usine Toyota de Valenciennes, ou encore, le déjeuner-débat avec M. Hisanori Isomura, Président de la Maison de la culture du Japon suivi d’une visite de ce Centre culturel.
Le groupe sénatorial d’amitié participe régulièrement à des colloques, dont le plus récent fut celui qui fut préparé le18 février 2002 par la Direction générale de la communication et du développement technologique du Sénat en liaison avec le Centre japonais des collectivités locales : Collectivités locales et nouvelles technologies en France et au Japon .
En, somme, l’action du groupe d’amitié contribue incontestablement au renforcement de la coopération entre la France et le Japon qui ne cesse de se développer et à l’excellent climat entre les dirigeants politiques et économiques des deux pays ainsi qu’en témoignent la qualité des relations et la chaleur de l’accueil réservé aux uns par les autres. Cette démarche fait partie intégrante de la diplomatie parlementaire, nouvel aspect des relations entre les pays.
* M. Jacques VALADE, sénateur de la Gironde, a été Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, préside le Groupe d’amitié sénatorial France-Japon depuis 1990.
|