La lettre diplomatique

Article – Grande-Bretagne
La Lettre Diplomatique N°64 – Quatrième trimestre 2003

Une force franco-britannique pour l’Afrique

S'appuyant sur la réussite,  de l'opération Artémis mise en oeuvre en République démocratique du Congo à Bunia dans la province de l'Ituri entre mai et début septembre 2003, la France et la Grande-Bretagne, ont décidé, lors du sommet de Londres du 24 novembre  suivant, de poursuivre dans cette direction et de mettre sur pied des groupements tactiques interarmées. Ainsi l'Union européenne disposera de moyens adéquats dans l'hypothèse où elle devrait déployer, sous le drapeau de l'ONU, des unités d'intervention en Afrique ou ailleurs.
La coopération franco-britannique lors de l'opération menée au Congo fut en effet étroite.  La France qui est entrée seule et  sans délai sur le terrain,  afin d'éviter de nouveaux affrontements entre ethnies rivales a pu bénéficier du soutien d'une base avancée et d'une plate-forme aérienne logistique installées à Entebbe, grâce à l'aide des Britanniques qui entretenaient de longue date des relations avec les responsables ougandais. De cette expérience, les états-majors français et britanniques, ont conclu qu'il est possible à des pays européens de conduire de telles opérations en "mutualisant", c'est-à-dire en coordonnant, sans recourir au besoin à l'OTAN, leurs dispositifs et leurs procédures qui sont au départ, d'essence nationale. Les unités envisagées, fortes chacune de quelque 1 500 hommes, devraient être déployées dans un délai de 15 jours pour répondre à une situation de crise. L’objectif doit porter sur des forces cohérentes et crédibles, organisées selon un dispositif multinational de nation-cadre, dotées de moyens de transport et d'une capacité à agir adéquats. Ces forces capables d’opérer sous mandat du chapitre VII de la Charte de l'ONU, seraient déployées en réponse à une demande des Nations unies pour stabiliser une situation ou satisfaire un besoin à court terme, avant l'arrivée ou le renforcement de forces de maintien de la paix des Nations unies ou des organisations régionales agissant sous leur mandat.
Cette initiative franco-britannique, dont il convient de souligner le caractère exemplaire, doit être développée au sein de l'Union européenne, en liaison étroite avec les  Nations unies et les partenaires régionaux concernés. Ainsi l'Europe sera à même d'agir sur des théâtres extérieurs et de montrer son unité, un fait encourageant pour l'avenir que l'on doit à l'étroitesse de la coopération franco-britannique. Pierre Beaumont

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique