Un pays d’avenir pour les entreprises françaises
Par M. Guy de Panafieu, Président du Comité Inde de MEDEF International
Le Comité Inde de MEDEF International : objectifs et actions
Grâce à son réseau de partenaires (DREE, CCEF, Ambassade de l'Inde à Paris, homologues indiens, entreprises françaises implantées en Inde et entreprises indiennes implantées en France), le Comité Inde de MEDEF International assure une veille sur l'évolution économique et politique du pays ainsi que sur les grandes évolutions sectorielles et réglementaires du marché.
Mais surtout, il met en relation, à l'occasion de rencontres à Paris ou de délégations en Inde, des entreprises françaises avec les grands décideurs publics et privés indiens ainsi qu'avec d'éventuels partenaires.
Le Comité Inde réunit également les entreprises françaises présentes et/ou actives sur le marché indien afin de dresser, au moins deux fois par an, le bilan des difficultés rencontrées et les évolutions importantes constatées par les opérateurs.
Le marché indien : enjeux et opportunités pour les entreprises françaises
Un potentiel énorme mais encore sous-estimé
L'Inde a longtemps pâti de son image de pays difficile – certes à l'époque justifiée! – diffusée par quelques entreprises françaises aux expériences douloureuses. Depuis l'ouverture du marché indien amorcée en 1991, le pays a beaucoup changé : doté de fondamentaux sains (les réserves de change ont atteint 100 milliards d'USD mi-décembre 2003, l'inflation est maîtrisée) à l'exception des finances publiques extrêmement dégradées, le pays dispose aujourd'hui des facteurs nécessaires à un réel décollage économique.
Grande comme six fois la France, peuplée d'1,050 milliard d'habitants, reconnue comme un acteur majeur de la scène politique et commerciale mondiale, renommée pour son excellence et son savoir-faire dans les TIC ou les technologies de pointe, l'Inde a réussi au cours des dernières années à s'imposer comme un partenaire incontournable et un marché prioritaire mais elle n'est pas un seul marché. L'immensité de son territoire et sa structure fédérale présupposent cependant d'aborder toute perspective d'implantation et d'investissement d'abord et avant tout au niveau des Etats fédérés.
Le marché local, encore très largement alimenté par la production locale, présente à moyen terme d’importantes opportunités dans les biens de consommation. Une classe moyenne de plus de 20 millions de consommateurs émerge et les besoins en équipements de bases sont encore loin d'être satisfaits. Compte tenu des perspectives démographiques, cette tendance se renforcera rapidement au cours des prochaines années.
La politique de modernisation du gouvernement fédéral porte d'ambitieux programmes de grands projets (transports, énergie, eau) qui doivent être financés sur fonds publics indiens, multilatéraux et/ou privés nationaux ou internationaux. Cette volonté de modernisation s'accompagne d'une ouverture progressive du marché qui devrait rapidement porter ses fruits. Avec un bond du taux croissance de 6% du PIB en 2002 à près de 8% en 2003, l'Inde peut transformer l'essai.
Une présence française encore limitée
Malgré les plus grands noms (Alstom, Lafarge, Saint Gobain, Michelin, L’Oréal, Danone par exemple), la présence française en Inde ne compte qu'environ 200 implantations – quelles que soient leurs formes – qui restent concentrées autour de New Delhi, Bombay, Bangalore et Madras. L'Inde n'est ainsi que la 44ème destination des IDE français et subit vivement la concurrence de la Chine.
Les échanges commerciaux franco-indiens restent à un niveau peu significatif : 2 milliards d'euros d'importations et 1,5 milliard d'euros d'exportations françaises en 2002 témoignent de la faiblesse de nos échanges. Le récent dynamisme de la production indienne et la dépréciation de la roupie face à l’euro devraient cependant doper les exportations indiennes en 2003.
Complexe et parfois rigide, l'Inde présente des opportunités d'affaires réelles mais impose des stratégies d'approches précises et adaptées tant au niveau sectoriel, juridique, réglementaire que culturel.
Pays paradoxal par excellence, l'Inde peut déconcerter bien des entreprises par son double visage de pays à la fois émergent et développé. S'il est un marché qu'il faut aborder en en mesurant au préalable le plus précisément les risques, c'est bien celui-ci. Les success stories y sont de plus en plus nombreuses, tant parmi les PME que parmi les grands groupes, et l'Inde devrait continuer à s'affirmer comme un pays d’avenir pour les entreprises françaises.
|