La lettre diplomatique

Article – Bulgarie
La Lettre Diplomatique N°79 – Troisième trimestre 2007

Réalignement des forces politiques lors des premières élections bulgares au Parlement européen

Les élections des représentants bulgares au Parlement européen, qui se sont déroulées le 20 mai 2007, ont été marquées par un taux de participation très faible mais conforme, au demeurant, aux premiers scrutins européens qui s’étaient déroulés en Europe centrale et orientale (Slovaquie 17% de participation, Pologne 20%). La répartition des forces politiques laisse entrevoir toutefois certains mouvements d’ampleur, indicateurs de la pluralité des forces politiques présentes sur la scène politique bulgare.
Le fait que le mouvement nouvellement formé des Citoyens pour le développement de la Bulgarie (Boiko Borisov) en Europe ait devancé le Parti socialiste au pouvoir (21,6% contre 21,41% des voix), les deux formations ayant obtenu chacune cinq sièges au Parlement de Strasbourg, mesure un certain mécontentement des électeurs qui ont été sensibles aux positions néo populistes du leader du mouvement des Citoyens pour le développement de la Bulgarie, lequel s’érige en héritier des anciens partis de droite dont il a bénéficié du ralliement de certains responsables : SDS (Union des Forces démocratiques d’inspiration anti communiste) et DBF (Démocrates pour une Bulgarie forte). Le Premier ministre Serguei Stanichev, ne s’y est pas trompé en annonçant un remaniement du gouvernement à la suite du scrutin.
Quant aux leaders du DBF, l’ancien Premier ministre Ivan Kostov et du SDS, l’ancien Président Petar Stoyanov, ils ont tiré les conséquences du désaveu qui leur a été ainsi infligé en démissionnant de la direction de leurs formations.
Les formations à dominante « ethnique », le Mouvement turc pour les Droits et Libertés et son symétrique nationaliste bulgare Ataka (14,20% des voix), ont eux su préservé leur électorat obtenant respectivement quatre et trois sièges.
Le mouvement national Siméon de Saxe Cobourg II, a subi une nette défaite (6,27% des voix contre 19,88% lors des élections législatives de 2005), tout en ayant été capable de passer la barre éliminatoire des 5%, ce qui lui a permis de gagner un siège, ce que ne sont pas parvenus à obtenir le SDS et la DSB.
Aussi les observateurs politiques s’attendaient à un réalignement des forces politiques, ainsi qu’à des changements de leadership à l’issue de ce premier scrutin européen effectué en Bulgarie. P.B.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique