La lettre diplomatique

Article – Mexique
La Lettre Diplomatique N°79 – Troisième trimestre 2007

La CFMCI « illustration et véritable porte-parole » de la présence française au Mexique

Par M. Jean-Luc Ferrant Caron, Directeur général de la Chambre Franco-Mexicaine de Commerce et d’Industrie (CFMCI)

La Chambre franco-mexicaine de Commerce et d’Industrie, organisme aussi puissant que représentatif mais surtout Compagnie consulaire mixte, c’est-à-dire associant des membres français et des membres mexicains en nombre suffisant, est un élément essentiel et déterminant de la présence française au Mexique. Elle en constitue, en quelque sorte, l’illustration et le véritable porte-parole.
Son important rôle de promotion de l’image d’une France, nation industrielle et technologique est parfaitement complété par l’information qu’elle transmet sur l’évolution de l’économie mexicaine et les possibilités de ce grand marché de plus de 100 millions d’habitants.
Les nombreux accords de libre-échange conclus par le Mexique constituent de véritables opportunités à saisir par toutes les entreprises : le Mexique est aujourd’hui, de fait, une véritable plate-forme d’échanges entre les continents Nord et Sud américains. Si géographiquement et économiquement (avec l’ALENA) il s’intègre parfaitement en Amérique du Nord, il n’en reste pas moins un puissant leader des pays d’Amérique latine (le premier importateur et le premier exportateur) et la CFMCI a entrepris la tâche lourde mais exaltante d’expliquer aux entrepreneurs de France cette réalité par une information immédiatement utilisable par les décideurs. Bien sûr, nul n’ignore, depuis juillet 2000, tous les rapprochements de ce pays avec l’Union européenne et en particulier l'Accord de Partenariat économique, de Coordination politique et de Coopération.
Cependant la coopération économique ne se décrète pas ; sans doute les administrations peuvent-elles informer, sensibiliser, stimuler, inciter mais le reste passe nécessairement par l’action directe des entreprises. Dans un contexte mondial de concurrence exacerbée, il est important que les différents partenaires des entreprises coordonnent étroitement et efficacement leurs actions. C’est pourquoi la CFMCI tient naturellement cette place fondamentale et c’est aussi la raison pour laquelle ses membres sont des acteurs importants de l’économie mexicaine ; non seulement parce qu’ils représentent une part non négligeable des investissements étrangers mais aussi parce qu’ils fabriquent sur place et fournissent des produits de grande qualité ou même qu’ils prêtent des services essentiels à la société mexicaine.
La CFMCI a des objectifs ambitieux pour le XXIème siècle :
– Plus de membres et réunir toutes les entreprises françaises présentes au Mexique et toutes les entreprises mexicaines intéressées par l’Europe et en particulier par la France ;
– Plus de contacts, en France comme au Mexique, de façon à ce que notre force de « lobbying » devienne incontournable ;
– Plus de services et rendre les existants plus performants encore de façon à répondre mieux à la demande de tous ceux qui font appel à nos compétences et en créer de nouveaux pour encourager ainsi les initiatives.
Pour atteindre ces objectifs nous nous sommes dotés :
– D’une organisation efficace, appuyée sur une équipe de professionnels motivés et rémunérés au niveau de la concurrence.
– D’une organisation capable de répondre de façon rapide et adéquate aux demandes car les besoins évoluent au rythme de l’environnement de plus en plus compétitif. Pour convaincre, nous devons être à la pointe du progrès en matière de bases de données comme de communication.
– D’une qualité totale voire même d’une véritable valeur ajoutée dans tous nos services, que ceux-ci soient gratuits (inclus dans la cotisation annuelle), en simple participation aux frais ou sur facturation. L’attention particulière et personnalisée est la règle à la CFMCI.
Enfin et surtout, nous avons des membres actifs, qui font entendre leurs voix, qui participent aux évènements que nous organisons, qui nous éclairent au sein des commissions, qui mettent la qualité de leurs compétences, reconnue de tous, à la disposition des autres membres comme des entreprises intéressées par le marché mexicain.
Les missions de la CFMCI et les enjeux sont clairement définis ; nous disposons des meilleurs atouts pour réaliser nos objectifs et vos aspirations.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique