Russie : à la conquête des régions !
Par M. Jean Burelle, Président de MEDEF International
MEDEF International met en relation les chefs d'entreprises français avec les décideurs publics et privés du monde entier, pour débattre des conditions d'exercice et identifier les opportunités d'investissement dans leur pays.
La Russie est un grand pays stratégique pour les entreprises françaises. Depuis 1991, MEDEF International a organisé sept délégations de chefs d'entreprises en Russie (dont la dernière en juillet 2007) et vingt-six rencontres à Paris, avec les plus hauts responsables de l'Etat russe. Le MEDEF a reçu les Premiers ministres M. Victor Tchernomyrdine, M. Sergei Kyrienko, M. Mikhaïl Kassianov, le Représentant plénipotentiaire du Président russe en Oural, M. Piotr Latychev, le Ministre de l'Economie, M. German Gref et le Président Vladimir Poutine à deux reprises.
Depuis plus de 30 ans, MEDEF International travaille avec le RSPP (Union des Industriels et des Entrepreneurs de Russie) au développement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays. Lors du CEFIC (Conseil économique, financier, industriel et commercial), le 11 septembre 2007, MEDEF International et le RSPP ont fait part à Mme Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, et à M. Sergei Narychkine, Vice Premier ministre, des difficultés que rencontrent les entreprises françaises en Russie.
Certes, le climat des affaires russe s'est bien amélioré : les investissements étrangers sont garantis et les bénéfices des entreprises étrangères peuvent être rapatriés, même dans les secteurs dits « stratégiques » (ressources naturelles). Les taux d'imposition sont bas (13% pour les particuliers, 24% d'impôt sur les sociétés) et la croissance du chiffre d'affaires atteint facilement 30% à 40% par an. Premier témoin du potentiel de ce marché, le montant des investissements ne cesse d'augmenter (60Mds de dollars au premier semestre 2007).
Cependant, il reste quelques imperfections : barrières administratives et clientélisme, retards sur les appels d'offre et manque de transparence des marchés publics, contrefaçon, quotas sur les permis de travail des étrangers. Le marché du travail, s'il dispose d'une main d'œuvre qualifiée, est tendu : la population active diminue et les salaires augmentent très rapidement. Cela concerne notamment Moscou et Saint-Pétersbourg, où la présence française est concentrée.
Or, les niches de croissance se trouvent aujourd'hui dans les régions russes, très demandeuses d'investissements internationaux. Les coûts d'implantation y sont moindres et les relations avec l'administration locale – plus directes. MEDEF International s'efforce de faire connaître aux entreprises françaises ces opportunités : depuis 1993, le MEDEF a reçu le Maire de la ville d'Omsk, le Président de la République du Tatarstan, le Représentant plénipotentiaire du Président Poutine dans le District Fédéral de l’Oural, le sénateur d'Irkoutsk, le Ministre de l'Economie du Bachkortostan et les Gouverneurs de douze régions russes.
C'est une tâche ardue, car ces régions sont encore méconnues et peu explorées par les entreprises françaises. Par exemple, une entreprise de construction et de promotion immobilière, Renova Stroygroup, développe, à Ekaterinbourg, une ville nouvelle (habitat, commerces, hôpitaux, écoles, transports, …) de 9 millions m2 pour 350.000 habitants, avec un budget de 35 milliards de dollars d'ici 2015. D'autres projets similaires sont en cours en Russie pour faire face aux besoins de logement. Qui, parmi les entreprises françaises, à part quelques grands groupes, profite de ces opportunités ?
Enfin, la Russie n'a pas toujours bonne presse en France, de façon souvent injustifiée. L'échec de M. Alexeï Mordachov (Président de Severstal) face au groupe Mittal, pour la fusion avec Arcelor, tient non seulement à une image troublée de la Russie dans l'Hexagone, mais aussi au manque de communication de Severstal auprès des actionnaires d'Arcelor. Pourtant, Severstal et d'autres grandes entreprises russes investissent avec succès en Australie, au Canada, aux Etats-Unis, en Italie !
Il est très important que des efforts de communication soient faits, des deux côtés, pour encourager les entrepreneurs russes et français à mieux se connaître, se comprendre et travailler ensemble. MEDEF International y contribue, en recevant les représentants du gouvernement et du monde des affaires russes de passage à Paris, et lors de délégations en Russie.