La Malaisie : « un marché à fort potentiel pour nos PME »
Par M. Pierre Simon, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de la Malaisie, je suis heureux d’évoquer comment la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), au service de plus de 320 000 entreprises, contribue au développement des relations économiques entre la France et la Malaisie, notamment grâce à des actions de sensibilisation au marché malaisien.
Je rappellerai que la CCIP a quatre grandes missions :
– elle représente les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics français et européens ;
– elle forme chaque année 14 000 étudiants et 40 000 adultes en formation continue dans ses établissements d’enseignement (HEC, ESCP-EAP…) ;
– elle contribue au développement de l’attractivité de la Région Paris-Ile de France grâce à ses infrastructures congrès, parcs d’exposition, salons (Palais des Congrès, Paris Nord Villepinte, Paris Le Bourget…) ;
– elle accompagne l’entreprise à chaque étape de son développement et notamment dans ses projets à l’international.
A ce titre, je soulignerais que l’expansion de l’entreprise à l’international est devenue une priorité pour toutes nos activités, qui se traduit notamment par une multiplication de nos actions sur le continent asiatique qui connaît depuis plusieurs années un grand dynamisme au niveau économique.
Pays clef de l’Asie du Sud-Est, la Malaisie, avec une croissance économique annuelle supérieure à 5% depuis trois ans, représente un marché à fort potentiel pour nos petites et moyennes entreprises, en termes d’opportunités d’affaires et d’investissement.
C’est pourquoi la CCIP, mène régulièrement sur ce pays des actions d’information, de conseil et d’accompagnement (individuel ou collectif) pour les entreprises, qui se traduisent par l’organisation :
– de séminaires,
– de journées d’entretiens individuels (recherches d’agents, de distributeurs et de partenaires industriels ou commerciaux),
– de missions multisectorielles ou sectorielles d’entreprises,
– et par l’accueil de délégations de chefs d’entreprises et d’institutionnels malaisiens.
Pour l’année 2007, la CCIP a accueilli le 6 avril, une délégation d’entreprises malaisiennes dans le cadre de la manifestation EuropAsia organisée par la CCI de Lyon et financée par l’Union européenne.
Du 2 au 6 octobre prochains, la CCIP a prévu une mission d’entreprises en Malaisie et enfin va participer activement à l’organisation d’un séminaire sur la Malaisie qui aura lieu le 5 novembre à l’occasion de la venue en France du Ministre du Commerce extérieur, Mme Rafidah Aziz.
Depuis 2001, plus de 300 entreprises ont participé à nos actions sur la Malaisie, dont 60 ont fait l’objet d’un suivi personnalisé.
Pour mener à bien toutes ces actions, la CCIP collabore étroitement avec la Chambre de Commerce franco-malaisienne (MFCCI) ainsi qu’avec la Mission économique de Kuala Lumpur mais aussi avec les représentants officiels de la Malaisie, à savoir l’Ambassade de Malaisie en France, le MIDA (Malaysian Industrial Development Authority) et le MATRADE (Agence de Développement du Commerce Extérieur de Malaisie).
Aujourd’hui, à l’occasion de ce dossier spécial élaboré par la « Lettre Diplomatique » consacré à la Malaisie, j’adresse toutes mes félicitations à S.E. Dato Seri Syed Hamid Albar, Ministre des Affaires étrangères de Malaisie, à monsieur l’Ambassadeur de Malaisie en France, S.E. Dato’ S Thanarajasingam ainsi qu’au peuple malaisien pour la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance.
|