La lettre diplomatique

Article – Malaisie
La Lettre Diplomatique N°78 – Deuxième trimestre 2007

L’Education, une priorité pour la Malaisie

Par M. Kenneth J. Luis, Délégué permanent de la Malaisie auprès de l’UNESCO

En marge des nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année 2007 pour célébrer le 50ème anniversaire de l’indépendance de la Malaisie, je saisis l’occasion que m’offre ce dossier de La Lettre Diplomatique, pour évoquer l’engagement de notre pays au sein de l’UNESCO.
Depuis son indépendance en 1957, les statistiques sur le développement économique de la Malaisie, montrent qu’elle a su évoluer d’une économie fondée sur sa main d’œuvre vers une économie s’appuyant sur l’investissement et la productivité, et qui se donne, désormais, pour priorité l’acquisition de la connaissance et de la technologie.
Nous nous sommes fixés pour objectif de devenir une nation développée d’ici 2020. Dans cette perspective, notre pays accentuera ses efforts, en particulier, pour permettre l’accès à une éducation de qualité, promouvoir la science et la technologie, ainsi que pour faire de la maîtrise de l’information et de la communication, un levier de progrès et de développement pour un peuple multi-ethnique et multiculturel comme l’est le peuple malaisien. Tous ces facteurs font, en effet, figure de catalyseurs du développement économique et jouent un rôle central dans le maintien d’un esprit de compétitivité chez les Malaisiens. Ils s’inscrivent également dans les domaines de prédilection de l’UNESCO dont la mission est de promouvoir la compréhension et la coopération au travers de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication.
Depuis son adhésion à l’organisation en 1958, notre pays a toujours cherché à mettre en valeur une coopération solide et durable avec l’UNESCO. Sa participation aux rouages même de l’organisation a, par la suite, commencé à s’étoffer avec le transfert du bureau de la Délégation permanente de la Malaisie au siège de l’UNESCO en 1978. Nous espérons encore aujourd’hui pouvoir nous impliquer plus étroitement à ses côtés, en apportant notre expérience et notre expertise dans les nombreux domaines que couvrent ses programmes et ses activités.
Nous adhérons pleinement aux objectifs prioritaires de l’UNESCO. En effet, favoriser une éducation pour tous, réduire les écarts entre riches et pauvres, préserver la culture et la tolérance religieuse constituent, parmi tant d’autres, des priorités pour bâtir le socle de la paix, du développement, de la richesse des nations et du développement durable. C’est pour répondre à toutes ces aspirations que la Malaisie cherchera a réaffirmer et à approfondire son implication au sein de l’UNESCO, en présentant sa candidature aux prochaines élections du Conseil exécutif mais aussi d’autres conseils et comités intergouvernementaux de l’organisation.
Notre pays a également organisé de nombreuses expositions pour partager son expérience, ses meilleures méthodes et ses succès dans les domaines de compétence de l’UNESCO. Je tiens en particulier à souligner l’exposition que nous avons présenté du 2 au 6 avril 2007, « Celebrating 50 Years of Malaysia’s Education Accomplishment » et qui se proposait d’illustrer les efforts constants mis en œuvre pour ouvrir l’accès à une éducation de qualité, notamment dans les domaines des TIC. Conjointement inaugurée par S.E. Dato’ Sri Hishammuddin Tun Hussein, Ministre de l’Education de Malaisie et par M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, elle a d’ailleurs reçu un très bon accueil au sein de l’UNESCO.
L’éducation représente l’un de nos domaines de collaboration privilégiés avec l’UNESCO. Notre engagement dans ce domaine est, en effet, particulièrement important. Il recueille chaque année la plus importante allocation financière dans le budget national malaisien. Notre système éducatif a permis de garantir la paix et la tolérance, ainsi que l’unité de notre pays. Il témoigne également d’une volonté d’ouverture, avec la mise en place de programmes d’échanges d’enseignants et d’étudiants avec différents pays. Les écoles et plus généralement le système éducatif malaisien forment l’atelier d’une nation en construction, tout entier consacré à son unité. Notre manière de faire coexister les différents groupes sociaux, linguistiques et communautaires étonne d’ailleurs parfois les visiteurs étrangers. Ils se demandent comment des écoles de langues vernaculaires réussissent à fonctionner aux côtés des écoles nationales où l’enseignement est dispensé en langue nationale ou Bahasa Malaysia et en anglais. Qui plus est, les écoles de langues vernaculaires sont placées, au même titre que les écoles nationales, au cœur de notre système éducatif et partagent des infrastructures communes. Nous avons ainsi le plus vaste système d’école de cours moyen de langue chinoise en dehors de Chine. Nous avons également des écoles Tamil, des écoles religieuses ainsi que des écoles privées et des écoles internationales.
Notre pays souhaite par ailleurs partager son expérience en matière de politique d’éducation et de recherche, comme il a déjà pu le faire, en 1997, en apportant son expertise pour la reconstruction du système d’éducation palestinien. Au-delà, notre pays cherche à soutenir le renforcement de la coopération Sud-Sud et de la solidarité notamment à l’égard des pays les moins développés, des Etats de petites îles en développement et des Etats africains et latino-américains, notamment dans le cadre du programme de coopération technique malaisien (MTCP). A l’échelle régionale, nous avons par exemple mis en place, sous les auspices de l’UNESCO, un Centre de Coopération Sud-Sud en Science, Technologie et Innovation au sein de l’Académie des Sciences de Malaisie, à Kuala Lumpur. La coopération de la Malaisie en matière d’information et de communication peut également se révéler constructive si l’on se réfère aux résultats que nous avons obtenus pour réduire la fracture numérique, avec la mise en place réussie d’un projet éducatif d’envergure introduisant l’utilisation et l’apprentissage de TIC dans toutes les écoles du pays, dans le sillage du « Smart School Concept » et du Multimedia Super Corridor (MSC) créé dans les années 1990.
Dans le domaine de la culture, la Malaisie est également attachée à contribuer aux efforts de l’UNESCO, sur la base de sa propre expérience, en vue de promouvoir la diversité culturelle et la culture de la paix ainsi que de la tolérance raciale et religieuse. Tout au long des années depuis l’indépendance, nous avons soigneusement préservé notre diversité culturelle, comme l’illustre, aujourd’hui encore, la coexistence pacifique des nombreuses communautés d’origines et de religions diverses qui composent la Malaisie. Nous avons appris a interagir ensemble politiquement et culturellement. Ces capacités sociales à interagir dans un but politique commun sont d’ailleurs devenues très importantes pour relever les défis de la mondialisation. Dans la lutte globale contre le terrorisme, la Malaise s’est ainsi dressée sur la scène internationale comme un exemple de nation multi-ethnique à majorité musulmane, souscrivant au concept de l’Islam Hadhari ou de l’excellence civilisatrice, au sein de laquelle prévalent l’harmonie ethnique et religieuse, et dont les citoyens ont fait de la tolérance religieuse une sorte de seconde nature. Aussi, l’expérience malaisienne du pluralisme et de la démocratie génère de plus en plus d’intérêt dans beaucoup de pays.
Dans tous ces domaines, nous organisons des conférences, des séminaires et des programmes de formations conjointement avec l’UNESCO et la Commission malaisienne pour l’UNESCO. Un programme de formation régional pour les commissions nationales d’Asie pacifique a ainsi eu lieu a Kuala Lumpur du 21 au 24 mai 2007, avec des participants de 29 pays différents. Un symposium international sur “Science, Technologie et innovation de l’Islam” aura également lieu à Kuala Lumpur du 9 au 11 août 2007. Nous soutenons par ailleurs des initiatives comme le parteneriat entre l’UNESCO et le secteur privé malaisien, permettant à nos scientifiques et experts d’offrir leurs services et de collaborer avec l’UNESCO.
Enfin, la Malaisie est profondément convaincue du rôle capital que joue l’UNESCO pour créer les conditions d’un dialogue fructueux entre les Etats membres, et particulièrement face au terrorisme qui constitue une attaque contre toute l’Humanité. Le monde a besoin de visions globales sur le développement durable, basé sur le respect des droits de l’homme, le respect mutuel, la réduction de la pauvreté. La Malaisie souhaite travailler avec l’UNESCO et les autres Etats membres pour accomplir cette mission au travers d’une pleine et entière coopération. Nous pouvons apprendre les uns des autres en partageant nos expériences et en évitant de répéter les mêmes erreurs.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique