La lettre diplomatique

Article – Cuba
La Lettre Diplomatique N°78 – Deuxième trimestre 2007

Coopération toujours et encore avec Cuba

Par M. Roger Grévoul, Conseiller Général Honoraire, Président de Cuba Coopération

Depuis sa création en 1995, l’association Cuba Coopération travaille au développement de liens entre la France et Cuba. Son organisation et sa direction sont très largement ouverts sur la société française dans sa diversité culturelle, sociale et politique. Son action est connue et reconnue dans toute la France et elle possède à Cuba des relations de travail avec tous les secteurs d’activité.
En douze années, elle a réalisé de nombreuses actions de coopération dans des domaines essentiels : transports (aux cotés de la RATP), traitement des eaux usées et qualité de l’eau, santé, développement durable, éducation. Elle a réalisé en 1999 une vaste initiative nationale de solidarité : « Un bateau pour Cuba ».
Il y a deux ans, elle a contribué à la création dans le centre historique de la capitale, de la Maison Victor Hugo, centre de diffusion de la culture française et d’échanges franco-cubains. Plus de 10 000 personnes l’ont déjà visitée et ont pu participer aux nombreuses conférences, rencontres, expositions, concerts, qui y sont organisés. Des cours de français sont dispensés par les professeurs de l’Alliance française et la bibliothèque représente le véritable cœur de la maison.
Outre l’aide financière qu’elle a apporté pour sa rénovation grâce au soutien du Sénat français, l’association contribue tout au long de l’année, à sa programmation culturelle.
Enfin depuis un an, Cuba Coopération est engagée dans une fabuleuse aventure ! A la demande du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), du Ministère cubain de la Coopération (MINVEC) et de l’Ambassadrice de France, nous sommes chargés d’animer et de coordonner un programme de développement humain dans la province de Cienfuegos, dont la capitale a été créée par des familles françaises.
Il s’agit d’impulser et de mutualiser la coopération pour la réalisation de projets concernant tous les aspects de la vie de la population. Pour cela, l’association a décidé d’aider à la réalisation dès 2007 de quatre projets précis : une structure d’accueil de jour pour personnes âgées, l’éclairage public d’une partie des extérieurs de la ville, un équipement sportif et de loisirs et l’arrivée de l’eau potable pour une petite communauté de 300 habitants. D’autres projets sont sur le point d’être adoptés par des collectivités locales et des associations
Afin de soutenir ce vaste projet et de sensibiliser d’autres partenaires, nous avons créé le Réseau des Amis de Cienfuegos. De premières rencontres ont eu lieu en Auvergne, en Région PACA, dans le Nord, le Pas-de-Calais, les Pays de la Loire… Objectif : étendre le réseau à toute la France.
Que ce soit sur ce dernier dossier ou sur ceux qui sont engagés depuis plusieurs années, nous rencontrons un accueil toujours attentif.
Il reste à tisser les liens, à les entretenir, à réaliser ensemble. C’est un beau challenge !

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique