La lettre diplomatique

Article – Indonésie
La Lettre Diplomatique N°78 – Deuxième trimestre 2007

« Valoriser le potentiel considérable que représente l’Indonésie »

Par M. Franck Perrault, Chef de la Mission économique française à Kuala Lumpur

Les échanges entre la France et l’Indonésie ont connu une rupture profonde pendant la crise « asiatique » en 1998. Depuis le début des années 1990, les exportations françaises augmentaient régulièrement à un rythme soutenu et les exportations indonésiennes faisaient de même quoique à un rythme plus modéré. A la veille de la crise, le volume global des échanges qui frisait 2,5 milliards de dollars s’est brutalement effondré et a atteint son minimum en 2001, avec 562 millions de dollars.
Depuis cette date, nos échanges ont fort heureusement repris des couleurs. Même si, faute de ventes d’avions en particulier, les exportations françaises restent légèrement inférieures à 500 millions de dollars, les exportations indonésiennes vers la France ont largement rattrapé le niveau précédant la crise pour se situer aujourd’hui autour de 1 200 millions de dollars par an.
Les exportations françaises sont constituées pour moitié de biens intermédiaires, un quart de biens d’équipement, le reste se répartissant à parts à peu près égales entre les biens de consommation, principalement dans les secteurs de la pharmacie et des cosmétiques, et les produits agro-alimentaires. Il convient de noter à ce sujet qu’une part significative des exportations françaises transite par d’autres pays comme Singapour et ne sont donc pas comptabilisées dans les statistiques douanières.
Les exportations indonésiennes sont quant à elles constituées pour moitié de biens de consommation et pour un quart de biens intermédiaires, le reste étant concentré principalement sur les produits agro-alimentaires.
Aujourd’hui relativement modestes et déséquilibrés, nos échanges sont appelés à se développer progressivement en se rééquilibrant au fur et à mesure de l’accélération des programmes de réhabilitation des infrastructures indonésiennes et de l’amélioration du niveau de vie de la population.
Les relations économiques entre les deux pays sont aussi marquées par les investissements directs et en particulier par la présence des sociétés françaises en Indonésie. Si les investissements français ont connu une évolution parallèle à celle des échanges, la France reste aujourd’hui le 16ème investisseur (hors énergie, mines et secteur financier) et le 5ème européen en Indonésie après la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse. Malgré ce rang une nouvelle fois modeste, la France occupe une place importante dans le domaine des hydrocarbures avec la présence de la plus importante filiale de Total, dans l’hôtellerie avec une position très forte du groupe Accor, dans la grande distribution avec la progression fulgurante de Carrefour ou encore dans l’agro-alimentaire avec Danone. D’autres entreprises comme Thalès dans la défense, Areva dans la transmission-distribution d’électricité, CMA-CGM dans le transport maritime, Suez avec la distribution d’eau sur la moitié de Jakarta, l’Oréal dans les cosmétiques et d’autres encore occupent solidement leurs créneaux et se développement de façon satisfaisante.
En définitive, il manque peu de choses pour que les relations économiques entre la France et l’Indonésie se développent rapidement et dépassent les niveaux atteints avant la crise. Il y a sans doute du côté indonésien des efforts à faire en matière d’amélioration du climat des affaires. Le gouvernement en est conscient et s’attache à dépasser les promesses pour mettre en œuvre des mesures concrètes en ce sens. Il y a aussi et peut-être surtout une certaine méconnaissance et, partant, un manque d’attention entre deux pays certes éloignés géographiquement mais complémentaires à bien des égards et pas seulement sur le plan économique.
L’une des raisons d’être de la Mission économique est d’aider à rapprocher ces deux mondes qui s’apprécient sans vraiment se connaître et ainsi de contribuer à valoriser le potentiel considérable que représente l’Indonésie avec ses immenses ressources au premier rang desquelles on placera 220 millions d’habitants à la recherche de la prospérité et du progrès social.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique