Niort et l’Indonésie : « un partenariat fructueux »
Par M. Alain Baudin, Maire de Niort, Conseiller régional, Vice-Président de la Communauté d'agglomération de Niort
C’est à l’occasion d’une démonstration du fascinant spectacle traditionnel indonésien le Wayang, à Niort, au printemps 2004, que se sont noués les premiers liens entre notre ville et la République indonésienne avec la venue de l’Ambassadeur d’Indonésie auprès de l’UNESCO. Cette découverte par les Niortais de la richesse de la culture indonésienne a été un évènement déclenchant le point de départ d’un partenariat fructueux. Le choix de présenter ce spectacle de façon tout à fait exceptionnelle à Niort, n’était cependant pas l’effet du hasard ; Niort a toujours eu la réputation d’une ville ouverte vers les autres et hospitalière pour les hommes comme pour les idées. A travers son image forte de capitale de l’économie sociale et son implication à l’extérieur par ses jumelages et sa volonté de coopération, notre ville est connue pour sa qualité d’écoute et d’accueil.
Ces premières relations, placées d’abord sous le signe de la culture, se sont très rapidement diversifiées et des échanges suivis avec l’Ambassade de la République d’Indonésie en France ont permis de déterminer des pôles d’intérêt communs que la ville de Niort s’est proposé de valoriser à l’occasion de sa foire-exposition de 2006. Il faut souligner que cette manifestation est l’une des plus importantes de l’ouest de la France, qu’elle attire chaque année plus de 100 000 visiteurs et, outre son impact économique, qu’elle constitue un espace de rencontres et d’échanges avec un large éventail d’activités. La fidélité des partenaires économiques, plus particulièrement dans les secteurs du commerce et de l’artisanat, a été un gage de succès ces dernières années et offre une garantie de pérennité pour l’avenir.
Les représentants de la République indonésienne ont été intéressés par les capacités de notre foire-exposition en tant que vitrine pour la valorisation de leurs productions et la présentation des perspectives touristiques extraordinaires de ce magnifique pays. Des délégations indonésiennes sont venues visiter les éditions successives de la foire de Niort en 2004 et 2005 et ont été convaincues par le savoir-faire et l’esprit de la manifestation. A Niort nous avons, en effet, pour tradition d’accueillir un invité d’honneur chaque année avec un espace qui lui est exclusivement dédié lui permettant d’exprimer toute son authenticité.
Les négociations étaient déjà fort avancées lorsque est survenue la catastrophe du Tsunami de décembre 2004. Niort a apporté son soutien à l’Indonésie par une aide financière qui a transité par le fonds spécifiquement réservé pour cela par le ministère des Affaires étrangères. Cette aide était orientée sur une action particulière : la réfection d’une école dans le secteur d’Aceh, sur l’Ile de Sumatra, le plus frappé par le cataclysme. Nous avions privilégié ce choix du fait que Niort a reçu le label « Ville amie des enfants » attribué par l’association des Maires de France avec l’appui de l’UNICEF. Il s’agissait de donner un signe fort de notre appui qui ne se voulait pas seulement circonstanciel mais qui plaçait nos relations dans un cadre durable et sur un thème qui nous est particulièrement cher, celui de l’éducation.
C’est ainsi que la catastrophe naturelle qui a frappé l’Indonésie a été l’occasion d’un renforcement de nos liens et du développement d’autres centres d’intérêts. La culture, le Commerce, l’artisanat, l’éducation et le tourisme ont été autant de thèmes qui ont émergé des rencontres entre les deux partenaires.
Le résultat de deux ans de travail avec des contacts très riches a été un succès. La foire de Niort sur le thème de l’Indonésie, du 29 avril au 8 mai 2006 a connu une fréquentation remarquable. La manifestation s’est révélée être comme à l’accoutumée un grand rendez-vous populaire et si de nombreux niortais ont découvert la diversité de ce pays, en retour, la très nombreuse délégation indonésienne a beaucoup profité de son séjour pour prendre des contacts fructueux et pour découvrir les atouts et le savoir-faire des nombreux professionnels réunis à cette occasion. Chaque année, en partenariat avec la Chambre de Métiers des Deux-Sèvres, est organisé un salon de l’artisanat qui regroupe de nombreuses filières professionnelles. Les démonstrations et les informations de ce rendez vous annuel suscitent un intérêt marqué des niortais et, pour les visiteurs étrangers, se sont révélés, à l’expérience, riche de potentiels de développement.
Toutes les régions de l’archipel étaient représentées sur l’espace réservé au pavillon de l’Indonésie : Java, Sumatra, Bali, Bornéo, les Célèbes et Sulawesi offrant un panel particulièrement représentatif de spécialités artisanales et culturelles. Les visiteurs ont pu constater à quel point le pays était à la fois divers et unique, attaché à ses traditions et ouvert vers l’extérieur.
Passé la période d’euphorie due au succès de cette foire, l’intérêt commun n’est pas retombé, de nombreux contacts ont été maintenus. La ville de Niort joue toujours un rôle de catalyseur et de relais pour toutes les initiatives que nos concitoyens cherchent à valoriser en direction de l’Indonésie.
|