La lettre diplomatique

Article – Indonésie
La Lettre Diplomatique N°78 – Deuxième trimestre 2007

Des relations franco-indonésiennes où la culture et la coopération tiennent une place centrale

Par M. Gilles Garachon, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle auprès de l’Ambassade de France en Indonésie

Après 32 ans de dictature, l’Indonésie s’est engagée, en 1998, dans une longue et difficile transition démocratique qui s’est fortement accélérée depuis l’accession au pouvoir du Président Susilo Bambang Yudhoyono, en septembre 2004. Le nouveau Chef de l’Etat s’est en effet lancé dans un vaste programme de restructuration de l’Etat et de l’armée, de lutte contre la corruption, d’instauration de l’Etat de droit, de rétablissement de la paix à Aceh et d’assainissement de l’économie. Depuis un an et demi, de substantiels progrès ont été accomplis dans plusieurs de ces domaines.
La fin de la dictature s’est également accompagnée d’un regain d’activités culturelles et d’un besoin de formation de cadres et de transfert de savoir-faire dans de multiples domaines liés à la transition démocratique. La France qui bénéficie d’une excellente image politique et culturelle en Indonésie, s’efforce principalement de répondre à ces attentes, auxquelles il convient d’ajouter l’aide liée aux catastrophes naturelles, depuis décembre 2004.
Dans cet immense archipel (17 000 îles, 5 000 km d’Est en Ouest), notre coopération s’appuie sur un solide réseau constitué de quatre centres culturels (CCF), situés dans les principales villes du pays : Jakarta, Bandung, Surabaya et Yogyakarta, de dix Alliances françaises et de trois centres de recherche : l’Ecole française d’Extrême Orient, le Centre national de la recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de recherche et de développement (IRD, ex ORSTHOM). Cette coopération repose également sur un nombre substantiel d’apprenants de français évalué à 30 000 et d’enseignants (1 000), ainsi qu’environ 5 000 anciens étudiants de France, très actifs et regroupés au sein de plusieurs associations. Elle s’appuie principalement sur une excellente coopération avec les autorités indonésiennes, notamment l’Ambassade d’Indonésie à Paris, et les associations indonésiennes en France (Pasar Malam, PPI…).
Dans le domaine culturel, les relations franco-indonésiennes sont particulièrement substantielles et se fondent, tout d’abord, sur un attachement commun au respect et à la promotion de la diversité de chacun qui s’exprime principalement dans le cadre d’un vaste « Printemps français », organisé chaque année en Indonésie, grâce au soutien de la communauté d’affaires. Il propose des manifestions artistiques très diverses, notamment, un important Festival du cinéma français.
Les actions de formation constituent également un volet particulièrement dense de nos relations. Elles portent principalement sur les secteurs du renforcement de l’Etat de droit, de la promotion des études universitaires et de la recherche, et favorisent de très nombreux échanges, invitations et bourses.
La francophonie et la pensée française suscitent elles-aussi un vif intérêt dans le monde universitaire et parmi les élites indonésiennes. Nos efforts dans ce domaine portent en premier lieu sur la formation des professeurs indonésiens de français, la traduction de livres français en langue indonésienne (Forum Jakarta-Paris) et l’invitation de personnalités éminentes.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique